Les combinaisons des astronautes sont équipées pour se gratter le nez

Proposé par
le

Cette sensation désagréable qu'est le fait d'être soudainement pris d'une démangeaison au nez alors qu'il est impossible de se gratter peut poser problème lorsque vous êtes dans l'espace dans une combinaison spatiale. C'est pourquoi certains astronautes accrochent à l'intérieur de leur casque un bout de Velcro contre lequel ils peuvent se frotter le nez.

En effet, leur casque devant rester pressurisé, il n'y a aucun moyen pour eux de se gratter le nez, et devant parfois rester des heures durant dans leur combinaison, cette petite démangeaison peut vite se transformer en obsession et les empêcher de se concentrer.


Tous les commentaires (105)

Ça c'est une anecdote utile ! On a tous vécu ce moment quand on a les mains prises et que notre nez gratte !

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

a écrit : Et si ils ont la gastro... Il est strictement impossible qu'ils aient la gastro ou toute autre maladie contagieuse! Comme lors d'une croisière en mer (au large), si personne n'a le germe ou le virus au moment du départ, celui-ci ne peut pas être transmis!
Je pense que les astronautes ont pas mal d'examens avant pour éviter cela! Bon parfois ils chopent un petit alien...

a écrit : Je n'ose meme pas imaginer une mouche qui s'introduit sournoisement dans le casque... Il y a des mouches la haut ?

Posté le

android

(8)

Répondre

Le pire c'est quand ça arrive à des funambules ou des acrobates !

Posté le

android

(11)

Répondre

Excellente anecdote !
Je m'attendais à avoir une explication scientifique sur les démangeaisons, et la place j'ai en tête l'image d'un astronaute son scaphandre faisant des grimaces parce qu'il ne peut pas se gratter ! Ou celle d'un astronaute au sourire satisfait grâce à son bout de scratch.

Posté le

android

(21)

Répondre

a écrit : Ça c'est une anecdote utile ! On a tous vécu ce moment quand on a les mains prises et que notre nez gratte ! On sait maintenant qu'il suffit d'avoir un scaphandre de cosmonaute et un peu de Velcro et le tour est joué

a écrit : Je n'ose meme pas imaginer une mouche qui s'introduit sournoisement dans le casque... Tu as déjà vu une mouche dans l'espace?

Posté le

android

(5)

Répondre

Je dis peut être une bêtise mais c'est pas ce qu'on appelle le purit nasal? Qu'on ressent aussi lors d'allergies?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je parle au nom de tous les hommes de France, comment font ils pour se gratter les...enfin vous savez quoi... Y a aussi du velcro dans leur caleçon? Ou du papier de verre? ;D Ils ont pas un scaphandre devant leur ... Tu vois quoi. Du coup ils peuvent se les gratter ! :)

Posté le

android

(5)

Répondre

Ça me rappelle ces fois où j'ai l'impression qu'une mouche ou un moustique s'est introduit dans une narine et que je suis en public. Dans ces moments là on doit être classe mais on n'a qu'une envie: gratter énergiquement jusqu'à satisfaction.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Si une personne se gratte le nez, la plupart du temps, c'est qu'elle est en train de mentir (en dehors de toute causalité extérieure).
Voir: voyage-positivisme-recettes.over-blog.com/article-un-peu-de-synergologie-decryptez-les-gestes-98584789.html
Tu peux te gratter le nez juste parce qu'il te gratte, comme tu peux croiser tes bras juste pour changer de position. Il peut - peut être -y avoir des significations dans certains actes, mais vu que ce n'est pas absolu ça les rends de ce fait caduc.

Posté le

android

(14)

Répondre

a écrit : Il y a des mouches la haut ? C'est une vrai question?

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Huston huston on a un problème.
Oui qu'est ce ?
Scratch scratch scratch
Houston Houston ...

a écrit : Tu as déjà vu une mouche dans l'espace? T'as déjà été dans l'espace ?

Posté le

android

(21)

Répondre

a écrit : Ils pensent vraiment à tout. Un autre problème dans l'espace c'est pour s'endormir avec la gravitation. Le corps n'ayant pas de point d'appuie, l'esprit est perturbé en empêche l'endormissement. Il existe donc un système pour contrer cela. Oui un systeme très ingenieux et très complexe: des sangles tout simplement, qui maintiennent le corp en contact avec le "matelas".
Faut pas croire que pour résoudre des problemes dans l espace on deploit des technologies exeptionelles.

Posté le

android

(22)

Répondre

a écrit : Il y a d'autres professions où il est impossible de se gratter quoi que ce soit des heures durant !
Les chirurgiens pendant une intervention par exemple... Pour préserver la stérilité du champs opératoire !
Heureusement pour eux un infirmier à côté est disponible pour leur rendre ce service ! Sauf si c est un vilain il se débrouille

Quoi que on pense patient et on aide le chirurgien quand même :)

Pourquoi ressentons nous des démangeaisons ?

Posté le

android

(3)

Répondre

Merci ! Une des principales questions que je me suis poser durant mon enfance (j'ai une enfance palpitante je le reconnais). Encore merci JMCMB

a écrit : Je parle au nom de tous les hommes de France, comment font ils pour se gratter les...enfin vous savez quoi... Y a aussi du velcro dans leur caleçon? Ou du papier de verre? ;D Se gratter les parties avec du papier de verre ne me semble pas être une très bonne idée... Surtout qu'il n'y pas tant de couche dans un scaphandre d'astronaute