Pas de peur du joint de culasse chez les possesseurs de 2CV

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Le joint de culasse est une pièce de moteur qui permet d'assurer l'étanchéité de sa chambre de combustion. Sa rupture est une cause de défaillance classique d'un moteur qui peut être gravissime et endommager le moteur, causant un important coût de réparation. Mais certains constructeurs ont réussi à s'en passer : par exemple, le moteur de la fameuse 2CV de Citroën n'en a pas.


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D'autres marques ont utilisé des moteurs à refroidissement à air, Volkswagen et Porsche en particulier, sur la Coccinelle, la 914, la Karmann ghia. C'est un système qui permet de réduire considérablement le poids du moteur et l'encombrement de celui ci, permettant ainsi de le placer en position arrière même sur des voitures très petites.

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a écrit : Il est dit que le joint de culasse est issu d'un complot maçonnique entre les réparateurs de voiture et les constructeurs de voiture pour nous faire payer le garagiste tous les deux ans !
Fumistes !
Peut-être parles-tu de la courroie de distribution qui demande un suivi régulier et un gros billet sous peine de flinguer ton auto.

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a écrit : là y a des références que je n'ai pas. je ne comprends pas de quoi tu parles. Les "TU" sont les noms des moteurs essences ayant équipès 205, 206,306, saxo ... TU3jp (1,4l essence), tu1jp ...
Je ne suis pas garagiste mais passionné ;)

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a écrit : En effet le joint de culasse permet d'éviter que le liquide de refroidissement se mélange à l'huile du moteur, Citroën on simplement fait des moteurs à refroidissement par air, comme certaines motos et la plupart des avions à pistons, donc dans ce cas plus besoin de joints de culasse. Desole mais il y a un joint de culasse dans les moteurs refroidis par air. A vrai dire il y en a des qu il y a culasse et cylindre. Ce n est pas le type de refroidissement qui compte.

a écrit : D'autres marques ont utilisé des moteurs à refroidissement à air, Volkswagen et Porsche en particulier, sur la Coccinelle, la 914, la Karmann ghia. C'est un système qui permet de réduire considérablement le poids du moteur et l'encombrement de celui ci, permettant ainsi de le placer en position arrière même sur des voitures très petites. Afficher tout Sans oublier les Porsche 911 modèle 901, 930, 964, et enfin 993. Passage au moteur à refroidissement liquide à partir de la 996. Par contre souvent toute ces voitures à refroidissement par air n'aiment pas les ........embouteillages.

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a écrit : Desole mais il y a un joint de culasse dans les moteurs refroidis par air. A vrai dire il y en a des qu il y a culasse et cylindre. Ce n est pas le type de refroidissement qui compte. Et d'où tu sors ça ? Prouve le. Bon courage.

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Mes excuses pour avoir commenté avant de lire les sources.
Dans le cas de la 2cv, culasse en alu, cylindre en fonte, la surface de contact est volontairement très réduite et le joint en deviens inutile. 3 goujons serrent le tout et en cas de fuite (sûrement très rare) un petit serrage devait suffire...
Beaucoup de Porsche sont à refroidissement à air, il faudrait vérifier si le même genre de choix technique à été fait... (Cox et combi vw aussi ?)

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a écrit : Mes excuses pour avoir commenté avant de lire les sources.
Dans le cas de la 2cv, culasse en alu, cylindre en fonte, la surface de contact est volontairement très réduite et le joint en deviens inutile. 3 goujons serrent le tout et en cas de fuite (sûrement très rare) un petit serrage devait suffire...
Beau
coup de Porsche sont à refroidissement à air, il faudrait vérifier si le même genre de choix technique à été fait... (Cox et combi vw aussi ?) Afficher tout
Cox et Combi pareil. Pour les Porsche lit mon commentaire un peu plus haut ; )

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a écrit : A lire sur le Gorafi !
Un garagiste honnête avoue que le joint de culasse est une totale invention :
www.legorafi.fr/?p=16259
Juste au cas où tu serais pas au courant le gotafi n'est pas un vrai journal.
Sinon je le dis pour les autres c'est un journal humoristique

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a écrit : Et pour ceux qui n'ont pas de 2cv et qui se demandent comment savoir s'il faut le changer: si ça fume blanc sous le capot il n'y a pas de doute ça ne peut pas être lié à l'élection du pape, c'est votre joint de culasse. Ou une durite perser , tes pas garagiste toi ? ^^

a écrit : Pff... c'est un complot organisé par l'ordre des garagistes. Le joint de culasse N'EXISTE PAS!!! Vous pensez vraiment que les joints de culasse n'existe pas ?! On aura tout entendu ici..

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a écrit : Desole mais il y a un joint de culasse dans les moteurs refroidis par air. A vrai dire il y en a des qu il y a culasse et cylindre. Ce n est pas le type de refroidissement qui compte. Faux ! Sur les VW 1303 (cox) et donc aircooled, il n'y a pas de joint de culasse. Sur les Porsche jusqu'en 92(de mémoire mais elle peut me trahir) il n'y avait pas de joint de culasse non plus. L'augmentation du poids et de la puissance des voitures a obligé les constructeurs à abandonner le refroidissement à air car moins efficace dans ce cas là. Il perdure encore sur certaines motos car le moteur est à l'air libre.

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a écrit : là y a des références que je n'ai pas. je ne comprends pas de quoi tu parles. On parle de phénomène "mayo" lors de mélange huile/eau, tu le remarques pour ta jauge d'huile situe près de ton remplissage sous le capot.

C'est symptomatique du joint de culasse, tout comme la fumée blanche qui résulte de ce mélange, mais également d'une absence d'eau dans ton circuit de refroidissement qui en résulteras par une absence de chauffage dans ton habitacle.

Voili voilou

Aaaah les 2c cocorico la seule voiture que nous pouvons réparer avec notre ceinture.

a écrit : En effet le joint de culasse permet d'éviter que le liquide de refroidissement se mélange à l'huile du moteur, Citroën on simplement fait des moteurs à refroidissement par air, comme certaines motos et la plupart des avions à pistons, donc dans ce cas plus besoin de joints de culasse. Certe le joint de culasse évite à l'eau de passer dans l'huile (système de refroidissement d'aujourd'hui ) la Deudeuch n'a pas de joint de culasse car il n'y a pas de circuit d'eau de refroidissement, elle est refroidi par air. Le système est sympa aussi mais les moteur de l'époque était plus robuste. Époque révolu. Et l'id de Citroën est une des seules voiture à avoir un moteur type avion, à savoir rotatif!!!

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Je croyais que le joint de culasse n'était que pure invention des garagistes pour faire gonfler les factures...

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a écrit : En effet le joint de culasse permet d'éviter que le liquide de refroidissement se mélange à l'huile du moteur, Citroën on simplement fait des moteurs à refroidissement par air, comme certaines motos et la plupart des avions à pistons, donc dans ce cas plus besoin de joints de culasse. Sur les moteur deux temps à air, il y a quand même un joint de culasse pour assurer l'hermétisme du cylindre, en plus du joint d'embase.

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a écrit : En effet le joint de culasse permet d'éviter que le liquide de refroidissement se mélange à l'huile du moteur, Citroën on simplement fait des moteurs à refroidissement par air, comme certaines motos et la plupart des avions à pistons, donc dans ce cas plus besoin de joints de culasse. C'est pas due au fait que le moteur est à refroidissement par air qu'il n'y a pas de joint de culasse c'est la conception du moteur qui veut sa (un épaulement sur la culasse entre dans le cylindre pour l'étanchéité ). Un scooter à refroidissement par air à un joint de culasse par exemple

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a écrit : Certe le joint de culasse évite à l'eau de passer dans l'huile (système de refroidissement d'aujourd'hui ) la Deudeuch n'a pas de joint de culasse car il n'y a pas de circuit d'eau de refroidissement, elle est refroidi par air. Le système est sympa aussi mais les moteur de l'époque était plus robuste. Époque révolu. Et l'id de Citroën est une des seules voiture à avoir un moteur type avion, à savoir rotatif!!! Afficher tout Rotatif ne veut pas dire de type avion. Le moteur rotatif n'a jamais vraiment bien fonctionné donc très peu utilisé que ce soit sur le voitures ou les avions. Les avions ont des moteurs à pistons comme les voitures (ou des turbines ou des turboréacteurs mais on s'éloigne du sujet).

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C'est bizarre de dire "réussir à s'en passer". Se passer de joint de culasse n'est pas le seul objectif dans une conception de moteur. Éviter qu'il se casse c'est bien aussi. Et ce n'était pas la seule pièce qui tombait souvent en panne. D'une manière générale les voitures sont devenues plus fiables.

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