Le joint de culasse est une pièce de moteur qui permet d'assurer l'étanchéité de sa chambre de combustion. Sa rupture est une cause de défaillance classique d'un moteur qui peut être gravissime et endommager le moteur, causant un important coût de réparation. Mais certains constructeurs ont réussi à s'en passer : par exemple, le moteur de la fameuse 2CV de Citroën n'en a pas.
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D'autres marques ont utilisé des moteurs à refroidissement à air, Volkswagen et Porsche en particulier, sur la Coccinelle, la 914, la Karmann ghia. C'est un système qui permet de réduire considérablement le poids du moteur et l'encombrement de celui ci, permettant ainsi de le placer en position arrière même sur des voitures très petites.
Je ne suis pas garagiste mais passionné ;)
Mes excuses pour avoir commenté avant de lire les sources.
Dans le cas de la 2cv, culasse en alu, cylindre en fonte, la surface de contact est volontairement très réduite et le joint en deviens inutile. 3 goujons serrent le tout et en cas de fuite (sûrement très rare) un petit serrage devait suffire...
Beaucoup de Porsche sont à refroidissement à air, il faudrait vérifier si le même genre de choix technique à été fait... (Cox et combi vw aussi ?)
Sinon je le dis pour les autres c'est un journal humoristique
C'est symptomatique du joint de culasse, tout comme la fumée blanche qui résulte de ce mélange, mais également d'une absence d'eau dans ton circuit de refroidissement qui en résulteras par une absence de chauffage dans ton habitacle.
Voili voilou
Aaaah les 2c cocorico la seule voiture que nous pouvons réparer avec notre ceinture.
Je croyais que le joint de culasse n'était que pure invention des garagistes pour faire gonfler les factures...
C'est bizarre de dire "réussir à s'en passer". Se passer de joint de culasse n'est pas le seul objectif dans une conception de moteur. Éviter qu'il se casse c'est bien aussi. Et ce n'était pas la seule pièce qui tombait souvent en panne. D'une manière générale les voitures sont devenues plus fiables.