L'étoile la plus proche de la Terre, après le Soleil, est Proxima du Centaure, située à 4,2 années-lumière. C'est très proche à l'échelle de l'univers, mais à l'échelle humaine, c'est autre chose : si la Terre était miniaturisée à 1 mm de diamètre et le Soleil à 10 cm, ils seraient distants de 10 mètres. Proxima serait quant à elle une bille située à 2 700 km.

Tous les commentaires (127)
Pas sûr non plus ça
L'univers a une limite à vrai dire ^^ #cordialement
Comme dit plus haut par jall c'est 45 milliards d'année-lumières de rayon, soit une bulle de 90 milliards d'AL centrée sur la terre.
De plus c'est la taille de l'univers OBSERVABLE. Nous ne savons pas jusqu'où va l'univers et si il a une limite.
Et il ne grandit pas plus vite qur la vitesse de la lumière. Simplement si deux points se déplacent à la vitesse de la lumière dans une direction opposée, alors la vitesse entre les deux sera plus grande que la lumière, mais il s'agit d'une impression :).
C'est incroyablement impressionnant ces distances
D'après les sources, le soleil faisant 10cm de diamètre, Proxima serait gros comme une balle de tennis. Elle n'est pas 7 fois plus petite. Pourquoi impropre à la vie ? Sa zone d'habitabilité est simplement plus proche, non ?
Waou, remettre quelqu'un a sa place en n'expliquant rien, super. Tout le monde n'a pas un master en physique.
desolé mais non. le rayon de l'univers Observable est d'environ 13.5 milliards d'années lumière de rayon autour de nous. Au delà, il n'y a plus rien d'observable ni de mesurable, ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe rien au delà, bien entendu.
l'univers a une limite, en théorie. Il a une énergie mesurable universelle [constantes] qui ne colle pas aux observations physiques et on en a déduit l'existence de l'énergie et de la :matière noire parce que justement les mesures et les observations se contredisent et on a bouché les trous avec [énergie sombre] et [matière noire].
Par exemple, si il y avait plus de matière, la gravité prendrait le dessus et tout s'attirerait, s'i y en avait moins, tout s'étirerait.
Les observations montrent que la matière est suffisamment dense pour que tout s'attire mais les mesures montre que tout s'étire.
Conclusion:
soit l'univers se refroidit (seconde loi de la thermodynamique)
soit il manque une inconnue dans nos calculs.
C'est là que ça pêche justement, on imagine souvent le "bord" de l'univers comme un mur où un gouffre situé quelquepart, mais ce bord, cette barrière n'existe que dans le temps.
Quant on imagine un voyage spatial, le problème est le temps, on ne peut aller plus vite que l'expantion de l'univers et on ne pourra donc jamais (avec la théorie actuelle) rattraper le fond observable de l'univers vu qu'il s'étirera toujours plus vite que la vitesse du vaisseau spatial.
L'univers est donc fini (puisque mesurable) et infini (puisque insondable).
Aspirine gratuite, faites la queue^^
En fait, nous n'avons pas besoin de "voir" dirrectement les étoiles et les panètes qui tournent autour. les instruments modernes analysent la fréquence de la lumière d'une étoile et en définissent la composition. Par exemple, l'hydrogène en fusion d'un soleil a une luminosité précise, l'hélium aussi, ils émettent une lumière précise. Maintenant, si cette lumière éclaire une planète, elle éclairera la matière de cette planète et si nous captons ce reflet avec nos télescopes, on pourra calculer la différence entre la lumière émise par l'étoile et la lumière reflétée par la planète et ainsi savoir ce qui a reflété cette lumière et en déduire de quoi est composée la planète.
Si on y détecte de l'oxygène, du carbone et du méthane, ce seront des indices qu'une vie y est possible.
Les futurs télescopes en cours de conception pourront, d'ici une vingtaine d'année, etre suffisament puissants pour mesurer la lumière recue plus préciément, des spèctres verts où bleus dévoilant le vert de gigantesques forêts (comme l'amazonie) où de l'eau liquide, mais ces machines n'existent pas encore.
Pour le moment on se contente de décrypter la lumière et d'en déduire par quelle matière ellle a été émise où reflétée.
Rectification: Proxima serait une bille de 2,9 cm de diamètre.
Chaque culture à sa propre mythologie de fin du monde, pas la peine d'y chercher une similarité ;).
Consulte les sources fournies, stp.
L'Univers étant en expansion, la lumière des étoiles les plus éloignées qui nous arrivent a donc parcouru 13,8 milliards d'années, mais pendant ce trajet, les étoiles se sont éloignées, elles sont physiquement situées à une distance supérieure.
Ton raisonnement prend pour hypothèse un Univers de taille constante, pas un Univers en expansion.
Et la lumière 4 ans :p mais bonne chance pour t'accrocher dessus.
Le decallage vers le rouge ne serai pas dû a un effet Doppler.
Le mouvement des corps ne serai qu'une part infime dans ce decallage spectral.
L'effet Doppler induit un mouvement des corps dans l'espace, mais ce déplacement est minime.
Le decallage vers le rouge serai dû a l'extension de l'espace lui meme, c'est cela que l'on admet aujourd hui.
Tracez deux points au crayon sur un élastique. Tirez sur cet élastique. Les deux points ne se déplacent pas sur l'élastique. L'espace entre les points s'agrandit par le seul effet de la dilatation du support sur lequel ils sont.
C'est donc par analogie qu'on le compare à un effet Doppler ;-)
Que tu crois.....
En fait, tu parles sans doute de wikipedia. Mais je pense qu'il se sont trompés !
Il y a 3 étoiles dans la zone Centauri : Proxima ( la plus proche - 7 fois plus petite que le soleil ) - Alpha Centauri A et B ( qui sont deux étoiles qui gravitent en rotation synchrone autour d'elle meme, un peu comme Charon et Pluton ). C'est deux dernière planète font approximativement la taille du soleil.
D'où la confusion dans les sources. :)
Un des récents prix Nobel a prouvé que l'univers est en constante expansion et donc illimité d'un certain point de vue.
Le Big Crunch semble peu probable car il part du principe que l'expansion de l'univers ralenti. Or d'après les observations récentes (fin XXe, début XXIe siècle) on a démontré que l'expansion accélère. Donc le big crunch n'est plus vraiment envisagé, on parle plutôt de Big Rip (l'effet inverse).
Pour la non-présence de vie : parce que rien ne permet de penser qu'il y en a, il faut par exemple des planètes et toutes les étoiles n'en ont pas. Mais personne n'a dit que c'était impossible techniquement, il y a de grands débats là dessus et il en ressort que c'est même très probable mais à l'heure actuelle aucune trace, aucun élément, aucune preuve de vie sur d'autres planètes.
Pour l'analyse de la composition d'une planète c'est avec la taille, la masse, et la spectrographie.