Les incunables sont des livres très recherchés

Proposé par
le

Un incunable est un livre ayant été imprimé avant 1500, c'est à dire moins de 44 ans après l'invention de l'imprimerie par Gutenberg. Leur nombre est estimé à 27 000 par les spécialistes, ce qui en fait des ouvrages rares et recherchés par les collectionneurs et les musées. Les premiers incunables sont des bibles imprimées en 1455 et 1456 par Gutenberg qui valent aujourd'hui des millions d'euros.


Tous les commentaires (67)

Vu son état je crois que mon permis de conduire est un incunable

Posté le

android

(29)

Répondre

Étymologie : du latin classique incunabula, ‘berceau’.
(Source: Antidote mobile)

Gutenberg (Johannes Gensfleich de son vrai nom) n'a pas inventé l'imprimerie mais la reproduction de l'ecrit a l'aide de caracteres typographiques mobiles.

a écrit : A savoir que si les 10 premiers ouvrages étaient des bibles, le 11 eme était un registre de la franc maçonnerie.

Cf: la vie de gutemberg, éd 1978 Gallimard
Un registre francs-maçons ? Au XVème siècle ? Sachant que les premières loges maçonnique sont apparus au XVIIème siècle. Bizarre, non ? Enfin pourquoi pas ?

Celui qui a spéculé sur ces livres à
L'époque avait vu juste, il aura juste un peu surestimé son espérance de vie.

a écrit : Ce qui serait intéressant c'est de savoir pourquoi cette limite de 44 ans a été choisie. L'arrêt est marqué par l'an 1500

Ça tombe bien, je devais faire faire un peu de rangement dans ma bibliothèque.

D'ailleurs Bill Gates possède un exemplaire de la vulgate

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Un registre francs-maçons ? Au XVème siècle ? Sachant que les premières loges maçonnique sont apparus au XVIIème siècle. Bizarre, non ? Enfin pourquoi pas ? Justement, il est dit dans le livre que je cite que cette ouvrage remet en doute la date de création des francs maçon. En revanche les noms cité dans le 11 eme livre officiel ne sont pas connu et son sûrement des surnoms.

Donc, la création de l'imprimerie a été faite avant la date habituelle?

Posté le

android

(0)

Répondre

Ca fait plaisir de voir son anecdote publiée, surtout que c'était ma première! merci!

a écrit : A savoir que si les 10 premiers ouvrages étaient des bibles, le 11 eme était un registre de la franc maçonnerie.

Cf: la vie de gutemberg, éd 1978 Gallimard
Ces bibles valent très cher, je crois que la dernière à avoir été vendue l'a été pour 4mio... Une se trouve à la bibliothèque bodmer à cologny, près de Genève (Ch).

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : 1 livre à 1 millions d'euros, Ok. Ce sont des livres inestimables à notre histoire qui sont le reflet du progrès et de l'évolution de l'homme. M'est d'avis que nombreux seraient les bibliophiles prêts à dépenser plusieurs millions pour ces véritables trésors , moi y compris.

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : 1 livre à 1 millions d'euros, Ok. Ouais mais l'histoire est bien! :)

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Ce qui serait intéressant c'est de savoir pourquoi cette limite de 44 ans a été choisie. Peut être qu'apres cette période, l'imprimante c'est un peu plus rependu ?
C'est une excellente question ! Si un cerveau éclairé passe !

a écrit : Ce qui serait intéressant c'est de savoir pourquoi cette limite de 44 ans a été choisie. La Loire - Atlantique je vois que ça

Posté le

android

(19)

Répondre

a écrit : 44 ans APRÈS... ;-) J'avoue, moi aussi je me suis posée la même question après avoir lu l'anecdote.. Et après j'ai vu ta reponse...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : 1 livre à 1 millions d'euros, Ok. Pas plus qu'un joueur de foot à plusieurs millions :-)

Posté le

android

(13)

Répondre

Ce qui serait intéressant de savoir c'est pourquoi avoir donné un nom spécifique à cette période ? Est ce qu'il existe d'autres nom spécifiques pour des livres correspondant à d'autres périodes d'imprimeries. Donc la valeur d'un livre publié en 1499 posséderait une valeur beaucoup plus importante qu'un livre imprimé deux ans plus tard en 1501? Et finalement ce nom ne serait il pas purement marketing pour faire plaisir au collectionneur et monter les enchères de ces livres. Sous pretexte que:

"Waouh Ce livre est un incunable, un INCUNABLE !"