L'expression "Pleurer comme une madeleine" ne vient pas du fameux gâteau à la forme rebondie, mais de Madeleine De Magdala (alias Marie-Madeleine) personnage biblique qui aurait pleuré aux pieds de Jésus en lui confessant ses pêchés. On devrait donc écrire l'expression avec un M majuscule.
Tous les commentaires (76)
Marie Magdalena n'est pas la sœur de Lazare qui a été ressuscité par Jésus.
Il y a un intervalle de plus d'une année entre les 2 événements.
Même si les récits présentent quelques similitudes, il s'agit bien de deux Marie différentes.
"Pleurer comme Madeleine" ça aurait etait plus compréhensible..
Mais "pleurer comme une Madeleine" c'est marrant et sa fait rire celui qui pleure.
Petit hs, lorsqu'on a fait notre préparation au mariage avec ma femme, il y avait un prêtre et un couple déjà marié pojr animer les debats. Ils nous disaient qu'il ne fallait pas croire à la lettre ce qui était ecrit dans la bible, surtout en ce qui concerne les "miracles"de Jesus, qui ne sont que des "images". Et, fait amusant, lors d'un debat sur ce qu'etait l'amour, le couple déjà marié nous trouvait tous trop coincés en nous disant que l'amour c'etait aussi et surtout du sexe...
J'y etais allé a reculons mais j'en ai gardé un excellent souvenir. J'avais même dit que je ne croyais pas en Dieu mais en autre chose et que tout ça (la bible, l'eglise, etc...) étaient jusye un prétexte pour unir les Hommes, tout le monde étaient choqués... sauf les religieux qui ont trouvé mon point de vue intéressant.
Bonne continuation.
Il peut etre envoyé par dieu et avoir une vie d homme, d ailleur si dieu a crée l homme il faut bien pour que son oeuvre se perpetue qu il i est (peut etre pas fornication comme tu dis) relation sexuelle, donner la vie est le plus beau des miracled, on fait des enfants par amour, n est ce pas le message que dieu veut nous donner? L amour...
Donc pourquoi le fils de dieu ne pourrait il pas lui aussi donner de l amour et procréé??
Etant croyant j aime a penser que le Christ a aimé et a donné la vie.
Cdt
Cdt
Ça n a rien de religieux, la vraie expression est: "Pleurer comme le mari d une Madeleine " en raison du soi disant fort caractère qu elles auraient :)
Quand tu racontes l'histoire du Petit Chaperon Rouge, tu ne mets pas tout au conditionnel, n'est-ce pas ? :-)
Après, je le reconnais, je crois à l'histoire de Jésus telle que racontée dans la Bible. Et je reconnais que ce n'est là que mon humble croyance. Je ne souhaite l'imposer à personne. Et tu as donc raison de rappeler que le conditionnel est bienvenu.
Pardonne-moi si je t'ai agacé ou choqué.
Sur ce point, mon commentaire s'inspire du site web de la Sainte Baume.
www.saintebaume.org/mariemadeleine.html
Si vous avez l'occasion de passer à la Sainte Baume, allez-y sans hésiter : l'endroit est d'une beauté sauvage et époustouflante.