Des giratoires en nombre

Proposé par
le
dans

Dans vos trajets routiers quotidiens, vous passez sûrement par des carrefours giratoires (abusivement appelés rond point). C'est normal, car la France en compte pas moins de 30 000, soit la moitié de ceux existant dans le monde. Le coût d'un tel ouvrage va de 100 000 à un million d'euros.


Tous les commentaires (116)

a écrit : je prefere 1000 fois les "rond-point" aux feux rouges.ya pas photo.dailleurs il parait meme que de nombreux pays nous les envient et commencent a prendre exemple sur la france. En Martinique (où j'habite) il n'y a que des ronds points et, quand il y a du monde, il font de très grands "bouchons" , il n'y a des feux que dans la capitale ( Fort d France)

a écrit : On m'avait dit il y a de ça quelques années qu'il y avait toujours un Carrefour giratoire très près d'un magasin Carrefour
Je n'ai jamais vérifié cette info (bien que ce soit vrai pour tous les mags Carrefour que je connaisse..)
Maintenant je me dis que ce n'est plus si étonnant au
vu du nombre existants en France ! LOL Afficher tout
Point stratégique. Ca ne concerne pas que les carrefour s

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bien d'accord avec toi asup. Ca revient a ce que je disais plus haut Un ou deux ca va mais quand ca devient la regle ce n'est pas normal.
Acceleration deceleration usure des pneus et amortisseurs fatigues et voir meme nausees!

Pour les dos d'anes j'ai constaté qu'il n'y
avait aucune norme et la plupart du temps lorsqu'ils en mettent parce que c'est limité a 30km/h essayez donc de passer a 30 vous allez y laisser la moitié de votre voiture! On est obligé de diminuer a 10/20 max ce qui n'est pas normal! D'ailleur si un jour il m'arrive de deteriorer mon vehicule sur ce type de ralentisseur tout en ayant respecter la limitation de vitesse je peux vous assurez que je n'hesiterai pas a aller deposer plainte contre la voirie Afficher tout
Si s , i, pour les ralentisseurs (nom officiel des dos d'ânes), le code de rte prévoit des dimensions (pour éviter les "abus"). Mais cela ne pas intéresser ni déranger les autorités locales.
Quant aux "ronds-points', je les ai découvert en 1971, au Royaume-unis et j'ai trouvé ça génial. Là- bas les plus petits font le diamètre des grands implantés en France et je n'en ai jamais vu où en pleine circulation il faille s'arrêter pour laisser passer un véhicule prioritaire (tram ou autre).
Dans les pays où ils sont implantés et réalisés avec bon-sens, ils fluidifient vraiment la circulation...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je les trouve très utiles ,ils remplacent les croisements qui sont plus dangereux on met des fleurs au centre ce qui rend la ville plus jolie ,et très pratiques pour les semi-remorques qui peuvent faire demi-tour sans problème . Oui, pratiques lorsqu'ils sont bien implantés et réalisés. Mais ceux qui font 2,50m de diamètre, j'me vois mal y faire demi+tour avec simplement un PL 2 essieux, même un tout-petit... un 6tonnes de P.T.A.C., par exemple.

Posté le

android

(0)

Répondre

La plupart du temps, la construction d'un rond-point ou giratoire plus précisément, se déroule ainsi : un entrepreneur rencontre le maire du village, lui propose une généreuse enveloppe contenant environ 1/10ème du coût du giratoire et le maire ordonne la construction.
Résultat pour un rond-point à 100000€, 10000€ de "pourboire" pour le maire et 90000€ (grossièrement) pour l'entrepreneur. Sachant bien sur que plus une entreprise locale fait de chiffre d'affaires, plus elle paye d'impôts à la ville, la boucle est bouclée, ni vu ni connu.

a écrit : Il y a un truc qui me perturbe: generalement tu dois attendre qu'il n'y ait personne pour t'inserer ds le rond-point. Cest ce que j'ai appris au code et constaté partout en France... Sauf à Paris! Quand tu es dedans tu dois t'arreter pour laisser rentrer ceux qui arrivent... A peine un panneau explicatif ou une ligne blanche tracée au sol. Il faut le savoir! Afficher tout En fait ça dépend si c'est un rond point ou si c'est un carrefour giratoire je crois que j'ai vu ça dans le code de la route. Dans les premiers carrefour de ce type il fallait s'arrêter pour laisser la priorité à celui qui entre sur le carrefour mais ils ont vite modifier le truc et maintenant les prioritaires sont ceux qui arrivent de la gauche. Mais il en reste quelques uns en France et pour faire la différence quand il n'y a aucun marquages au sol on applique la priorité à droite donc les prioritaires sont ceux qui entre dans le carrefour.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En fait ça dépend si c'est un rond point ou si c'est un carrefour giratoire je crois que j'ai vu ça dans le code de la route. Dans les premiers carrefour de ce type il fallait s'arrêter pour laisser la priorité à celui qui entre sur le carrefour mais ils ont vite modifier le truc et maintenant les prioritaires sont ceux qui arrivent de la gauche. Mais il en reste quelques uns en France et pour faire la différence quand il n'y a aucun marquages au sol on applique la priorité à droite donc les prioritaires sont ceux qui entre dans le carrefour. Afficher tout Il faut tenir compte de la signalisation appelée aérienne ou verticale (panneaux), le marquage au sol est un rappel, il "remplace" le/les panneaux si suite à incident/accident la signalisation aérienne a disparue. Le marquage au sol sert aussi à préciser une limite de chaussée par exemple. Mais la signalisation principale est la signalisation aérienne (panneaux).
Un maire a par contre la possibilité de rendre la priorité à droite obligatoire dans les sens giratoires (les véhicules engagés, cèdent le passage à ceux qui entre sur le sens giratoire). Dans ce cas il doit faire implanter une signalisation adaptée, sinon en cas en d'accident corporel grave sa responsabilité est engagée (il faut que les victimes ou leurs représentant déposent plainte).

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les Américians ont un concept intéressant avec leurs croisements à 4 stops (premier arrivé, premier parti; tout le monde s'arrête et s'auto-régule)
Il est évident que cela ne convient pas du tout au tempérament latin où il faudrait en plus une grue à chaque croisement pour enlever les 4 voitures qui se
seraient rentrées dedans. Afficher tout
En effet j'y vis et c'est super! Mais il y en a bcp trop!!!!

Je confirme Messer ! Habitant à Nantes, je sais bien que la Loire-Atlantique est une des départements les plus fan de ronds-points !
Il en existe même des doubles, où la sortie d'un correspond à l'entrée d'un autre...

Posté le

android

(4)

Répondre

La France a toujours aimer tourner en rond. :)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Hé beh sa en fait des "rond point". Bonne année a tous et bonne santé Merci toi aussi, bon ok j'ai pris du temps a répondre mais j'était bloquer dans un rond point en heure de pointe.

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

a écrit : je prefere 1000 fois les "rond-point" aux feux rouges.ya pas photo.dailleurs il parait meme que de nombreux pays nous les envient et commencent a prendre exemple sur la france. Tu crois qu'il n'y a que la France qui utilise les rond point ? Bandes de vantard !

La grande quantité de rond points en France cause des usures inégales de nos voitures, en effet, à trop tourner sur la gauche un "dérèglement" du parallélisme est souvent constaté sur la roue droite.

Posté le

android

(0)

Répondre

Seulement 30 000 en France? Ça me paraît bien peu, on en voit de partout... Dans chaque ville, presque dans chaque village, aux sorties d'autoroutes...

Beaucoup de villes font des ronds points en fin d'année car elles abusent d'un système financier : le budget alloué à une ville est basé en fonction de ses dépenses de l'année d'avant, ainsi pour maintenir un budget "élevé" (ne pas se faire réduire) en fin d'année avant le bilan certaines villes font des dépenses "inutiles" telles que des ronds points... (Je connais quelqu'un au conseil général qui me l'a expliqué)

Posté le

android

(0)

Répondre

Vivant en Grande Bretagne (nord de Londres vers St-Albans) je peux vous dire que les britanniques aiment beaucoup les "roundabouts" (rond-point en anglais)
Sur un trajet de 20 mns pour aller au travail, j'en compte une quinzaine!
A pratiquement chaque sortie d'autoroute des M25, M1 on tombe sur un rond-point.
Je trouve ça assez pratique également pour fluidifier le trafic

Ça fait beaucoup de sous pour un trottoir rond et surélevé!

a écrit : Les Américians ont un concept intéressant avec leurs croisements à 4 stops (premier arrivé, premier parti; tout le monde s'arrête et s'auto-régule)
Il est évident que cela ne convient pas du tout au tempérament latin où il faudrait en plus une grue à chaque croisement pour enlever les 4 voitures qui se
seraient rentrées dedans. Afficher tout
Il y a que ce type de croisement à Venette. La règle est la priorité à droite avec obligation d'arrêt. Et il y a peu d'accidents

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Autre spécialité française : Les carrefour giratoire à feux tricolores, ainsi que les carrefours giratoire appelé "demi lune" ...

Nîmes (30) est un spécialiste en la matière ...

Posté le

android

(0)

Répondre