Un humain peut avoir deux ADN différents, il est alors atteint de chimérisme. C'est un cas très rare causé par une grossesse devant normalement donner naissance à des jumeaux dizygotes, mais les deux œufs vont fusionner. Cela peut amener à des situations déroutantes : une femme devant recevoir une transplantation rénale d'un de ses fils ne pouvait être génétiquement sa mère selon les analyses médicales, avant que les médecins ne se rendent compte de la particularité de la maman.
Certaines séries télévisées se sont inspirées de ce cas pour leur scénario, les analyses génétiques écartant le véritable tueur de la liste des suspects après analyse ADN.
Tous les commentaires (61)
Complément d anecdote , les chimères sont des cas rares de fécondation de l ovocyte et du globule polaire (matériel génétique évacuer lors de la maturation nucléaire de l ovocyte et voué à dégénérer ) chacun par un spermatozoïde différent . Une chimère est donc un individu résultant de la fusion de 2 zygotes d origine différentes . Cependant généralement non viable il me semble .
Quelqu'un pourrait-il nous expliquer par quels mécanismes ces organes génétiquement si différents cohabitent-ils en symbiose parfaite?
Je sais que lors d'une greffe, l'ADN du greffon n'est pas le même que celui de l'hôte, mais généralement il faut prendre des médicaments anti rejet pour palier à ce problème d organe identifié comme étranger par l'organisme.
La page Wikipedia parle d'une femme dont la tête avait un ADN et le tronc un autre ADN c'est incroyable !
L'étude des mécanismes qui permettent un fonctionnement parfait des organes peux peut être ouvrir de nouvelles possibilités médicales.
Et pour dévier légèrement, quoi que pas tant que ça, on pourrai presque faire du monstre de Frankenstein une réalité.
Ou un homme qui avait commis plusieurs ne pouvait pas être condamné car les examin de L'ADN de sa salive ne coresponder pas à l'ADN de sont sperme, mais ça c'était sans compté sur Grisom
Dans les experts ils appelent ca une chimère quand une personne a deux ADN
La greffe de moelle osseuse peut rendre l'ADN du sang différents de celui des organes.
Les organes ayant l'ADN du receveur et le sans celui du donneur.
Pour ce qui est de la chimère, l'expression vaut pour désigner une particularité médicale inexplicable en l'état actuel de la science. En lien avec la créature mythique pour l'improbabilité du cas et non pour l'apparence de cet créature.
Vu à peine hier dans Dr.House, quelle coïncidence !
Ca doit vraiment faire étrange quand même.
Si non pour revenir à l'anecdote, cette anomalie à aussi été utiliser dans docteur house ou un enfant crois avoir été enlever par des extraterrestre mais c'est les cellules de son frère jumeau en lui qui lui provoque :).
voila pourquoi ses jumeaux la sont parfois " miroir "
les siamois sont issu d'une scission incomplète , ses jumeaux naissent " collés "
et je doute que les yeux de couleurs différente soit un marqueur de cette
" anomalie "
sinon j'en connais quelque uns , a commencé par moi , mon arrière grand père et le petit fils de ma voisine
Mon Dieu benissez la personne qui m'a parlé de ce site ...
Les chimères sont fécondé par deux spermatozoïdes différent, le zygote est donc issus de deux patrimoines différent. Ultérieurement, lors des divisions, chaque "patrimoine" donnera deux lignées différente ce qui aboutira à donner des organes génétiques néanmoins compatible, sinon cela aboutit généralement à des fausses couches
Pour répondre à tous ceux qui se demandent comment se phénomène peut être viable et ne se remarque pas.
Enfaite au début de la phase embryonnaire les cellules peuvent donné un organisme entier mais rapidement, après plusieurs divisions cellulaires, elles n'ont la possibilité de former que les 3 feuillets embryonnaires qui sont à l'origine de toutes les cellules de l'organisme. La fusion à lieu donc à ce moment là et les cellules contenant des ADN différents ne se mélanges pas et en fonction de leur emplacement vont avoir chacune un rôle bien précis pour contribuer au développement du foetus. Bien qu'il y est deux ADN il y a quand même énormement de gène, notamment ceux du développement, qui sont communs et donc tous se déroule comme pour un individu "normal".
Voilà, en espérant en avoir éclairé certains.
Il arrive aussi avec les receveurs de moelle épinière, le sang et la salive n'ont pas le même ADN lors de prélèvement