Certaines personnes ont deux ADN différents

Proposé par
le
dans

Un humain peut avoir deux ADN différents, il est alors atteint de chimérisme. C'est un cas très rare causé par une grossesse devant normalement donner naissance à des jumeaux dizygotes, mais les deux œufs vont fusionner. Cela peut amener à des situations déroutantes : une femme devant recevoir une transplantation rénale d'un de ses fils ne pouvait être génétiquement sa mère selon les analyses médicales, avant que les médecins ne se rendent compte de la particularité de la maman.

Certaines séries télévisées se sont inspirées de ce cas pour leur scénario, les analyses génétiques écartant le véritable tueur de la liste des suspects après analyse ADN.


Tous les commentaires (61)

a écrit : Ils affirment également avoir retrouvé un gène commun au Porc, il en résulte: un appétit effréné et une ressemblance physique digne d'un célèbre Walt Disney... Hakuna matata!

Posté le

android

(0)

Répondre

Complément d anecdote , les chimères sont des cas rares de fécondation de l ovocyte et du globule polaire (matériel génétique évacuer lors de la maturation nucléaire de l ovocyte et voué à dégénérer ) chacun par un spermatozoïde différent . Une chimère est donc un individu résultant de la fusion de 2 zygotes d origine différentes . Cependant généralement non viable il me semble .

Quelqu'un pourrait-il nous expliquer par quels mécanismes ces organes génétiquement si différents cohabitent-ils en symbiose parfaite?
Je sais que lors d'une greffe, l'ADN du greffon n'est pas le même que celui de l'hôte, mais généralement il faut prendre des médicaments anti rejet pour palier à ce problème d organe identifié comme étranger par l'organisme.
La page Wikipedia parle d'une femme dont la tête avait un ADN et le tronc un autre ADN c'est incroyable !
L'étude des mécanismes qui permettent un fonctionnement parfait des organes peux peut être ouvrir de nouvelles possibilités médicales.
Et pour dévier légèrement, quoi que pas tant que ça, on pourrai presque faire du monstre de Frankenstein une réalité.

a écrit : Très intéressant... D'ailleurs cela va donner du piment aux émissions TV et fils de détectives, FBI, conspirations etc... Déjà fait dans un épisode des experts las vegas
Ou un homme qui avait commis plusieurs ne pouvait pas être condamné car les examin de L'ADN de sa salive ne coresponder pas à l'ADN de sont sperme, mais ça c'était sans compté sur Grisom

Posté le

android

(12)

Répondre

Dans les experts ils appelent ca une chimère quand une personne a deux ADN

a écrit : Les ouistitis sont souvent chimériques ainsi que d'autres espèces animales.
Le mot chimérique vient de la légende de Chimère, une créature mythologique possédant une tête de chèvre, un corps de lion et un serpent en guise de queue.
Une tête de lion et une deuxième tête de chèvre.

a écrit : En lisant les sources, on se rend compte que le phénomène est encore plus incroyable. Les personnes atteintes possèdent en réalité certains organes ou tissus avec un ADN bien précis, et les autres organes ou tissus avec l'autre ADN !
Ainsi, la femme dont parle l'anecdote avait un ADN différent entre sa
tête, et son tronc, mais aussi entre ses deux ovaires ! Afficher tout
Et c'est ainsi qu'elle ne saura jamais si son enfant est son fils ou son neveu...

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Déjà fait dans un épisode des experts las vegas
Ou un homme qui avait commis plusieurs ne pouvait pas être condamné car les examin de L'ADN de sa salive ne coresponder pas à l'ADN de sont sperme, mais ça c'était sans compté sur Grisom
Il s'agissait dans cet épisode d'un homme ayant subi quelques années auparavant une greffe moelle osseuse.

Posté le

android

(1)

Répondre

La greffe de moelle osseuse peut rendre l'ADN du sang différents de celui des organes.
Les organes ayant l'ADN du receveur et le sans celui du donneur.
Pour ce qui est de la chimère, l'expression vaut pour désigner une particularité médicale inexplicable en l'état actuel de la science. En lien avec la créature mythique pour l'improbabilité du cas et non pour l'apparence de cet créature.

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : Quelqu'un pourrait-il nous expliquer par quels mécanismes ces organes génétiquement si différents cohabitent-ils en symbiose parfaite?
Je sais que lors d'une greffe, l'ADN du greffon n'est pas le même que celui de l'hôte, mais généralement il faut prendre des médicaments anti rejet pour
palier à ce problème d organe identifié comme étranger par l'organisme.
La page Wikipedia parle d'une femme dont la tête avait un ADN et le tronc un autre ADN c'est incroyable !
L'étude des mécanismes qui permettent un fonctionnement parfait des organes peux peut être ouvrir de nouvelles possibilités médicales.
Et pour dévier légèrement, quoi que pas tant que ça, on pourrai presque faire du monstre de Frankenstein une réalité.
Afficher tout
Lors du développement de l'embryon il y a un éducation de ses cellules immunitaires par presentation de tout les antigènes que l'embryon possède afin d'eviter au maximum les reactions auto-immunes du coup je pense que vu qu'il possède des le debut les deux lots d'ADN ses cellules immunitaires sont naturellement selectionnées pour ne pas réagir contre l'un ou l'autre !

Vu à peine hier dans Dr.House, quelle coïncidence !
Ca doit vraiment faire étrange quand même.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Une question : comment reconnait-on une personne atteinte ? Y'a-t-il un détail physique spécifique ? (asymétrie faciale, paralysie de certaines articulations...) Il n'y en a aucun car la plupart des parties du corps sont formé d'un seul ADN. Regarde sur Google ainsi que les sources, c'est très intéressant

a écrit : Si les jumeaux étaient d'un caryotype masculin ?!
La mère possède elle un ADN féminin et un ADN masculin ?!
Vous avez 4H... 0_o
Alors il est possible dans de rare cas (cf mes vieux cours de paces) que la mère possède un caryotype XY. Si je me souviens bien est c'est à confirmer par les autres lecteurs, le sexe masculin sera en partie déterminer par un gène présent sur le chromosome Y appeler SRY. Ce gène peut être absent du chromosome et donc sur le papier la femme est un homme mais l'absence de ce gène empêche le devellopement génital masculin et donc deviendra par défaut une femme.

Si non pour revenir à l'anecdote, cette anomalie à aussi été utiliser dans docteur house ou un enfant crois avoir été enlever par des extraterrestre mais c'est les cellules de son frère jumeau en lui qui lui provoque :).

a écrit : Pas vraiment de signes extérieur montrant cette anomalie. Les ADN s'étant mélangés, les cellules se sont formés à partir de l'un ou l'autre. Mais les yeux de deux couleurs différentes et les siamois doivent certainement être des fusions incomplètes. les vrai jumeaux sont issu du même œuf qui pour une raison X se divise
voila pourquoi ses jumeaux la sont parfois " miroir "
les siamois sont issu d'une scission incomplète , ses jumeaux naissent " collés "
et je doute que les yeux de couleurs différente soit un marqueur de cette
" anomalie "
sinon j'en connais quelque uns , a commencé par moi , mon arrière grand père et le petit fils de ma voisine

Mon Dieu benissez la personne qui m'a parlé de ce site ...

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

a écrit : Super bien expliquée cette anecdote chapeau... Ton sarcasme est absurde, avec une petite base de connaissances dans le domaine de la biologie moléculaire l'anecdote est tout à fait abordable.

Les chimères sont fécondé par deux spermatozoïdes différent, le zygote est donc issus de deux patrimoines différent. Ultérieurement, lors des divisions, chaque "patrimoine" donnera deux lignées différente ce qui aboutira à donner des organes génétiques néanmoins compatible, sinon cela aboutit généralement à des fausses couches

Pour répondre à tous ceux qui se demandent comment se phénomène peut être viable et ne se remarque pas.
Enfaite au début de la phase embryonnaire les cellules peuvent donné un organisme entier mais rapidement, après plusieurs divisions cellulaires, elles n'ont la possibilité de former que les 3 feuillets embryonnaires qui sont à l'origine de toutes les cellules de l'organisme. La fusion à lieu donc à ce moment là et les cellules contenant des ADN différents ne se mélanges pas et en fonction de leur emplacement vont avoir chacune un rôle bien précis pour contribuer au développement du foetus. Bien qu'il y est deux ADN il y a quand même énormement de gène, notamment ceux du développement, qui sont communs et donc tous se déroule comme pour un individu "normal".

Voilà, en espérant en avoir éclairé certains.

Il arrive aussi avec les receveurs de moelle épinière, le sang et la salive n'ont pas le même ADN lors de prélèvement

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Très intéressant... D'ailleurs cela va donner du piment aux émissions TV et fils de détectives, FBI, conspirations etc... Déjà le cas dans une émission des experts las vegas. Le tueur est atteint de chimérisme

Posté le

android

(2)

Répondre