En France, si vous écrasez en voiture un animal sauvage considéré comme un gros gibier, l'animal vous appartient et vous pouvez donc l'emporter dans le coffre. Vous devez d'abord appeler la police, signaler le lieu de l'accident et que vous prenez l'animal. Vous pourrez alors vous cuisiner un délicieux ragoût de sanglier ou de chevreuil.
C'est en revanche interdit pour le petit gibier (renards, lapins) pour des raisons sanitaires.
Tous les commentaires (217)
Ça me rappelle un reportage sur un anglais qui mangeait QUE la viande qu'il récupère sur les animaux mort aux bords des routes, lapins, écureuils, renard, biche etc
Il a affirmé n'être jamais tombé malade...
Et pour le débat sur la chasse, certes il ne faut pas se voiler la face car le bon steak saignant dans notre assiette vient bien d'un animal vivant qu'on a tué (à la chaîne et qui n'a pas souvent vécu dans de bonne condition) mais moi ce qui me dérange c'est qu'aujourd'hui la chasse n'a plus lieu d'être, c'est plus une nécessité mais un loisir et c'est là je trouve que ça devient flippant. Aimer pourchasser et tuer des animaux pour le plaisir du "sport" me semble légèrement malsain de nos jours.
Pareil pour la pêche, qui ne rime à rien, si tu relâche le poisson pourquoi le pêcher ?!
On a tous une opinion sur tous les sujets,mais c'est pas la peine de tourner au debat chasse ou pas chasse
A bon entendeurs
Bref chacun son point de vue ! Chacun sa vision de la vie !
A bon entendeur !
Attention à la contamination!!! Qui dit "bris de radiateur = anti-freeze répandus" ce n'est pas parceque l'antifreeze est sucré, qu'il faut en consommé!!!!
Rare sont les gens avec une voiture en bon état après un tel impact et il est préférable de déclarer l'accident puisqu'avec un tel impact il n'est pas rare d'avoir une entorse cervicale...si ce n'est pire.
Alors je ne crois pas qu'il soit fréquent au Québec que les gens embarque l'animal après un accident ni même qu'il pourrisse sur le bord de la route. On parle ici de gros gibier.
Je pense que cette nouvelle est fausse, voir même certain.
Lorsqu'un animal sauvage, quel qu'il soit, est blessé ou dans notre cas tué, il appartient à la société de chasse du lieu de l'accident.
Elle pourra soit le manger, lors de repas traditionnels, soit en faire dons.
Dans tout les cas, l'animal mort devra rester sur place en attente qu'un représentant de la société de chasse vienne sur place et lui "pose" un bracelet, dont il doit signaler les circonstances de la mort à l'Office National des Forêts ainsi qu'à la société de chasse.
Dans tout les cas, le bracelet posé et l'animal mort est soustrait du "quota" ou "plan" de chasse annuel du lieu des faits.
Bien entendu, la société de chasse ne paiera nullement les réparations du véhicule car comme précisé dans toutes les assurances, c'est au conducteur de rester maître de son véhicule, et de part ce fait, sera en tord....
A vous les joies de payer votre franchise, le bonus en moins voir malus.
Si le représentant de la société de chasse ne peut venir, un appel aux forces de l'ordre doit être effectué pour qu'il se rendent sur place. Ils contactent et mandatent ensuite un responsable d'une société de chasse voisine pour la pose du bracelet.
Un échange de bracelet sera fait ultérieurement avec les deux sociétés de chasse.
Il serait tout même bon de rappeler qu'un animal quelqu'il soit est un être doté de sensibilité et qu'en cas de choc violent (et s'il ne meurt pas sur le coup) bah.... Il souffre. Garder un animal à moitié mort se vidant son sang dans son coffre c'est simplement scandaleux et cruel. Je trouve la fin de l'anecdote déplacée et tous ces commentaires brutaux m'attristent. Je ne préfère même pas parler du commentaire évoquant un sanglier blessé se faire pourchasser sur 1km..
En suisse c'est la même règle mais je crois que l'on doit quand même payer la viande au kilos..
"Bonjour la police ? Pour le ragoût de sanglier je dois mettre du fond de veau ou pas? Et la température du four ? 180 ?"
Et puis je pourrais très bien te dire qu'en écrasant un moustique ou une araignée tu est tout aussi cruel, ou encore en mangeant un crabe qui a été préalablement cuit vivant dans de l'eau bouillante (au cas ou tu ne le saurais pas la plupart des crustacé se mange vivant: huitre, palourde... Ou cuit vivant)!
Donc au lieu de parler de cruauté va plutôt chasser :p
Et d'ailleurs si tu n'es pas végétarien tu est bien content de trouver un steak dans ton assiette et il se trouve que la viande de ce steak a fait partie d'un animal doue de sentiments mais qui lui est passer a l'abattoir et qui a été sûrement élever dans des enclos minuscule contrairement au sanglier qui a grandit dans la forêt dans un environnement bénéfique !
Alors ce genre de com c'est un peu lourd et très hypocrites comme dis plus haut je trouve aussi et je suis pas le seul!
Je crois que c'est plutôt le sanglier qui se fait un ragoût d'automobiliste...