Les gauchers sont-ils avantagés dans le sport ?

Proposé par
le
dans

Les gauchers seraient avantagés dans le sport grâce au cerveau : le côté gauche est commandé par l'hémisphère droit du cerveau et inversement. Comme cet hémisphère droit est aussi celui de la représentation dans l'espace, les gauchers bénéficieraient donc d'un circuit interhémisphérique plus court dans le cerveau, ce qui se traduirait plus rapidement dans la gestuelle.


Tous les commentaires (98)

On peut remarquer ça chez le guitaristes aussi, Jimi Hendrix était gaucher r, kurt cobain..

Être droitier ou gaucher définit tellement de choses... Est-ce qu'il faut en conclure qu'il vaut mieux être gaucher pour réussir certaines choses ? Ou alors être droitier apporte d'autres avantages ? Si on s'enfonce un peu plus loin, est-ce que tout le monde ne devrait pas être gaucher et que le fait d'être droitier et une patologie, un trouble ou une malformation, ou alors au contraire tout le monde est sensé être droitier... Ce n'est qu'une hypothèse.

a écrit : Complètement vrai et malheureusement testé à l'escrime ou les gauchers ont un énorme avantage. En revanche, les combats gaucher gaucher sont très difficiles, en tant qu'escrimeuse gauchère je peut le témoigner ... En effet, nous ne sommes pas habitués à combattre de la même main que notre adversaire. Les combats gauchers gauchers sont toujours très beau et impressionnant à voir ! =)

Posté le

android

(0)

Répondre

J'apporte une petite précision sur les gauchers. Nous (j'en fais partie) ne sommes que très rarement "exclusivement gauchers", il y a certaines choses que nous faisons naturellement de la main droite et/ou des deux mains.

Par exemple, dans mon cas, bien que j'écrive de la main gauche, je préfère utiliser ma main droite pour découper, utiliser une souris d'ordinateur ou écrire un sms. (Petit hors sujet mais, quand j'étais au CP, je me souviens de la maîtresse qui me grondait car elle voyait que j'utilisais les ciseaux de la main droite, mais rien à faire, pour moi c'était tout à fait naturel de les utiliser comme ça... :-) )

Dans d'autres activités, je n'ai pas de préférences, par exemple pour me coiffer, tenir une raquette (de tennis, ping pong), ou une poêle/casserole.

Je n'ai pas non plus trop de mal à écrire de la main droite (en faisant l'effort de m'appliquer bien sur).

a écrit : Complètement vrai et malheureusement testé à l'escrime ou les gauchers ont un énorme avantage. Ce qui est bizarre car au moyen âge les gaucher devait se battre avec la main droite

a écrit : la différence reste infime, moi je n'en fous, je suis ambidexe je serais donc un sportif qui vivra longtemps. XD Ne dit on pas "ambidextre" ?
Plutôt

a écrit : Et dans le cas des gaucher contrarié sa se passe comment ? ( a la naissance j'écrivais de la main gauche et on m'a forcer a le faire de la main droite ) Est ce que on a toujour cet avantage ou pas ? Vu que on est toujours gaucher du pied ? Être gaucher ou droitier vient du cerveau, mais se traduit notamment par la main qui écrit. Donc même si tu est contrarié, à moins qu'on t'ai ouvert le cerveau tu es toujours gaucher

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Pour la vitesse de réaction, c'est fortement probable, vu que le circuit neuronal est plus court, mais c'est pas pour ça qu'on est plus "fort" en sport je pense.

Y'a pas que la vitesse qui compte, y'a aussi l'adresse et tout?
Oui mais un droitier devra s'entrainer plus longtemps pour réduire son temps de réaction.
Par exemple, je suis gaucher, et faisant du dragster, mon meilleur temps de réaction au départ est de 0,08 secondes. Les gauchers font souvent des temps proches de 0,1 mais je n'ai jamais vu de droitier faire moins de 0,15

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Mais comme il est dit dans une autre anecdote, les gaucher ont une espérance de vie inférieure aux droitier Cette anecdote a été contredite les gauchers et les droitiers on la même esperance de vie, si on trouve moins de gaucher de plus de 60 ans c'est qu'à l'époque on forçais les enfants à ecrire de la main droite voilà tout

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et il écrivait a l'envers : il fallait un miroir pour lire, mais il faisait toujours une faute au cas ou on lui vole ses plan, l'invention ne marchera pas Je suis aussi gauchère et quand j'était petite, j écrivais comme Léonard de Vinci mais involontairement !

C'est pas la taille qui compte c'est la façon dont on s'en sert!

Qu'est-ce que ça serait si j'étais droitière alors ?
...

a écrit : Complètement vrai et malheureusement testé à l'escrime ou les gauchers ont un énorme avantage. Par contre, quand un gaucher combat un autre gaucher, il se retrouvent tous les deux aussi désavantagés qu'un droitier devant un gaucher... ;-)

C'est pour ça qu'il y a autant de gauchers dans l'e-sport

a écrit : la différence reste infime, moi je n'en fous, je suis ambidexe je serais donc un sportif qui vivra longtemps. XD AmbidexTRE