Après les trous noirs, les trous blancs

Proposé par
le
dans

Vous avez surement déjà entendu parler des trous noirs, ces "monstres" de la galaxie si denses que même la lumière ne peut en échapper. Il existerait leur opposée, des trous blancs (ou plutôt fontaine blanche) qui, au contraire du trou noir, ne laissent rien les pénétrer et éjecteraient de la matière. Selon les défenseurs de cette théorie qui peut être validée par les lois de la relativité générale d'Einstein, le big bang lui-même serait un trou blanc.


Tous les commentaires (237)

a écrit : Mais si rien ne pénètre dans les trous blancs, d'où vient la matière éjectée ? La matiere ejectée serait la matière aspirée par un trou noir, une forme de porte de sortie vers un autre univers si l'on prend en compte la théorie des multivers( plusieurs univers).
Pour plus d'infos, il faut se renseigner sur le trou de ver.
Pour info, on parle de fontaine blanche, puisque toute la lumière absorbée par le trou noir ressortirait et serait donc visible.
Ceci n'est que théorie, voir spéculation, mais ce sont celles-ci qui font avancer la science.

Donc logiquement un trou blanc peut créer un trou noir, qui a sont tour absorbera le trou blanc et ainsi de suite

a écrit : Et d'ailleurs on trouverait la plupart du temps un trou blanc au centre d'une galaxie. Ils auraient eu pour rôle du gaz afin de permettre la formation de galaxie. J'espère que je ne dis pas de bêtise ce sont des souvenirs du secondaire... Ce sont des trous noirs que l'ont trouve au centre des galaxyes.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ca a été crée de l interieur je pense, un peu comme une usine Je ne pense pas car:"Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme!".

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Haaaa quel plaisir de voir son anecdote publiée sur SCMB :)

j'avais rajouté une petite note à la fin de l'anecdote disant qu'un trou noir combiné avec un trou blanc formerait un trou de vers, un phénomène permettant de relier deux endroits de l'univers entre eux 
En tout cas ravit de voir qu'elle vous plaît :)
Merci pour ton anecdote, j'allais justement dire que pour être complet niveau "trou" il aurait fallu parler des trous de vers serait le lien entre le trou noir et le trou blanc....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mais si rien ne pénètre dans les trous blancs, d'où vient la matière éjectée ? Bah en fait les trous noirs et les trous blanc sont liés par un espece de "tunnel" immatériel et les échanges de matière se font un peu comme quand on mange (ca rentre par un endroit et ca en ressort par un autre)
cf. je sais plus trop où ^.^'

a écrit : Et est-ce qu'un trou noir peut aspirer un trou blanc ? Si le trou blanc est une expension (comme ici dis le big bang) et le trou noir une depression. Alors en toute logique le trou noir goberais aisément le trou blanc

Posté le

android

(0)

Répondre

J' ai regardé il y a peu de temps le documentaire (d' ailleurs conseillé ici :-) ) "Ce qu' Einstein ne savait pas". À la fin, on explique que selon la M théorie il y a des univers parallèles au nôtre. On représente les différentes dimensions existantes comme un pain, et notre univers n'en serait qu'une tranche appelée aussi membrane. Aussi, le Big bang proviendrait de la collisions de deux membranes voisines. (Rassurant, non? ) Quelqu'un sait-il si cela s' accorde avec les trous blancs? Ce documentaire date de 2010...

Posté le

android

(0)

Répondre

Ce que j'ai du mal à saisir est que d'après une théorie, rien ne se perd et rien ne se créé, tout se transforme... Comment quelquechose peut il emettre/creer de la matière ou autre sans rien aspirer avant?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et est-ce qu'un trou noir peut aspirer un trou blanc ? Et paf, ça fait des chocapic!

Posté le

android

(2)

Répondre

Autour de notre univers il y aurait donc... un autre univers? Pourquoi pas? Ou alors notre univers en expansion est en réalité une bulle de bière... rhoooooooo ce serait encore mieux!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je ne pense pas car le trou blanc l'aurai repoussé Mais puisque le trou noir aspire tout. Je crois que tout est question masse. Le corps le plus massif ayant la force d'attraction la plus élevée.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je penses que l'on ne connait que 0,0001% de l'univers et de la biologie/physique A mon avis tu surrestimes notre connaissance de l'univers. Et encore je suis optimiste dans mon estimation. .

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Autour de notre univers il y aurait donc... un autre univers? Pourquoi pas? Ou alors notre univers en expansion est en réalité une bulle de bière... rhoooooooo ce serait encore mieux! Non pas un mais plusieurs autres univers...ça donne un sacré vertige. Pour enfoncer le clou j'ai commencé le dernier livre (à ma connaissance) de Stephen Hawking "Y a-t-il un grand architecte dans l'univers? " Les scientifiques et plus particulièrement les physiciens sont vraiment...particuliers :-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mais si rien ne pénètre dans les trous blancs, d'où vient la matière éjectée ? Une théorie suppose que les trous noir seraient une sorte de porte d'entrée et les trous blanc leur sortie (sorte de trous de vers)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Étrange expression "trou blanc". Le propre du trou c'est de se remplir, pas d'empêcher les choses d'entrer. J'aurai plutot dit un bouclier ou quelque chose comme ça. C'est pour ça qu'il faut plutôt dire fontaine blanche, comme dit dans l'anecdote. C'est plus logique (je n'ai pas lu tous les commentaires, alors je me suis peut-être fait devancé dans le savoir)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Étrange expression "trou blanc". Le propre du trou c'est de se remplir, pas d'empêcher les choses d'entrer. J'aurai plutot dit un bouclier ou quelque chose comme ça. Ta pas lu ''fontaine blanche''??

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ca a été crée de l interieur je pense, un peu comme une usine D'un trou noir. En fait trou noir et fontaine blanche seraient les deux bouts d'un tunnel unidirectionnel appelé trou de ver.

Ce concept a été utilisé dans la série Stargate, c'est ce genre de tunnel que créent les portes des étoiles qui permettent à SG-1 de traverser l'univers en quelques secondes.

C'est un peu la matière et l'antimatière. Un état et son opposé. Vu qu'il faut un équilibre ce n'est pas étonnant que les deux existent.
Je note sur mes endroits a ne pas visiter.

Posté le

android

(1)

Répondre