La NASA a voulu envoyer un vaisseau dans l'espace propulsé par des bombes nucléaires

Proposé par
le
dans

Le projet Orion était un concept sérieusement étudié en 1960 par la NASA de vaisseau spatial, fonctionnant avec des bombes nucléaires ! Le vaisseau devait larguer derrière lui des bombes nucléaires à intervalle régulier, la détonation produisant une forte poussée sur une plaque servant de bouclier, montée sur des amortisseurs. Cet étonnant système promettait des performances nettement supérieures à toute autre propulsion spatiale.

Les performances d'un tel système restent remarquables encore aujourd'hui, car il garantissait une efficacité (impulsion spécifique) de 5 à 8 fois supérieure aux meilleurs moteurs fusée actuels.

Ce projet, porté par le phycisien Freeman Dyson, fut reçu avec scepticisme par les dirigeants de l'armée américaine, puis de la NASA, qui n'imaginaient pas que l'on puisse utiliser des armes nucléaires dans un contexte pacifique comme celui de l'exploration spatiale, et qui craignaient le risque de contamination causée par un accident.

Malgré le soutien de Wernher Von Braun, concepteur de la fusée Saturn V, le projet fut finalement abandonné en 1963, suite au traité d'interdiction des essais nucléaires dans l'espace.


Tous les commentaires (104)

Mouais, moi je suis sure qu'ils l'ont fait. Sinon pourquoi les petits hommes de l'espace seraient verts? hein?! hein?!

Posté le

android

(14)

Répondre

a écrit : Vu les dégâts provoqués par une bombe nucléaire ou même l'explosion d'une centrale, je ne comprends pas trop comment ce projet pouvait être viable écologiquement.. Il y aurait eu un impact sur la population sur terre non ? On est dans l'espace, pas sur terre... Aucune vie n'y est possible. La radio activité n'est qu'un pet de mouche comparée à ce qu'on y trouve (uv, vent solaire...)
Et si tu crains des retombés sur terre, déjà je vois pas comment ça retournerai sur terre sachant qu'on a un jolie champ magnétique et une atmosphère.

Tout ça pour griller spoutnik :)

Nous Orion pu nous tuer avec ça !

Un boom dans l espace sans air?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Un reportage est passée il y a quelque temps de se projet sur rmc découverte. C'est franchement impressionnant mais hélas beaucoup trop instable Oui je l'ai vu aussi, ils exposaient différent moyen de se déplacer dans l'espace pour aller vers le plus proche système du notre. (Voile solaire, bulle d'espace temps,... ect)

Posté le

android

(4)

Répondre

Ça fait accélérer comme le champignon dans Mario kart sauf que la c'est NUCLÉAIRE !!!!!!!!!

Voir le documentaire evacuate planet earth en anglais.

Une chose m'échappe. Une explosion dans le vide ne provoquerait théoriquement aucun onde de choc ni effet de souffle puisqu'aucun fluide ne permettrait aux ondes de se propager. Donc comment serait - il possible de déplacer le vaisseau ainsi ?

a écrit : Astuce reprise par les speedrunners pour faire des sauts cheatés avec les bombes! Aussi appellé rocket-jump

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

a écrit : Je ne peux m'empêcher de rire, on dirait un film américain où le nucléaire c'est la solution au problèmes.
Enfin l'image d'un vaisseau qui largue des caisses "légèrement" explosives de son "derrière", me fais penser aux blagues que l'on raconte après quelques verres
bien arrosés...
Mais cela dit fallait y penser, merci dyson ;-)
Afficher tout
Mais ris donc, vas-y moque toi, dénigrez leurs recherches autant que vous voulez toi et tous ceux qui ont pris un coup de jus en lisant le mot "nucléaire"... Qu'est-ce qu'ils y connaissent après tout ces stupides américains ? Ils aiment tellement les grosses explosions qu'ils veulent même faire exploser l'espace !

Mais c'est super dangereux vous avez raison, même que si y'a une bombe qui explose dans l'espace, comme y'a pas de mur pour arrêter l'onde de choc elle va détruire tout l'Univers ! Même un claque-doigt alors une bombe nucléaire imaginez...

Plus sérieusement, pour quelqu'un qui a quelques connaissances en la matière, ça ne sonne pas du tout stupide ou marrant, juste génial. Les scientifiques savent ce qu'ils font. Pas vous.

a écrit : Une chose m'échappe. Une explosion dans le vide ne provoquerait théoriquement aucun onde de choc ni effet de souffle puisqu'aucun fluide ne permettrait aux ondes de se propager. Donc comment serait - il possible de déplacer le vaisseau ainsi ? Les étoiles quand elles pètent donnent de beaux spectacles pourtant.
Mais faut imaginer un ballon (ou une sphère) qui gonfle instantanément et qui pousse sur le bouclier du vaisseau

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : L'idée est intéressante, s'imaginer ça dans l'espace c'est sympa !
Mais envoyer ça dans l'espace, sachant que les accidents au décollage arrivent encore de nos jours c'est risqué.
Plusieurs bombes nucléaires dans 1 accident ça doit faire un sacré trou et/ou une sacrée onde de c
hoc.
Question : est ce que une bombe nucléaire prise dans une explosion est forcée d'exploser ? Le système d'enclenchement n'est pas plus sophistiqué ?
Afficher tout
Une bombe nucléaire est dotée de plusieurs organes de sécurité comme des goupilles, des serrures, et des détonateurs manuels et télécommandés ainsi qu'un revêtement extérieur très résistant qui doit servir à renvoyer l'énergie du détonateur (tampon d'uranium par exemple donc beaucoup d'energie). Elle n'est donc pas obligée d'exploser à l'onde de choc du à l'explosion car l'enveloppe est très résistante, elle peut par exemple tomber d'un avion en vol (10000m) sans exploser à l'impact. Mais pour l'explosion d'une fusée je sais pas si la bombe résisterait.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Une chose m'échappe. Une explosion dans le vide ne provoquerait théoriquement aucun onde de choc ni effet de souffle puisqu'aucun fluide ne permettrait aux ondes de se propager. Donc comment serait - il possible de déplacer le vaisseau ainsi ? Pourtant c'est le même principe que pour les fusées dans l'espace.

Enfait, l'explosion éjecte les particules de la réaction, et c'est ces particules qui pousse le vaisseau.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Une chose m'échappe. Une explosion dans le vide ne provoquerait théoriquement aucun onde de choc ni effet de souffle puisqu'aucun fluide ne permettrait aux ondes de se propager. Donc comment serait - il possible de déplacer le vaisseau ainsi ? L'explosion de la charge nucléaire produit une "bulle" de plasma (une boule de feu, en fait). C'est ce plasma qui va exercer la poussée sur le bouclier du vaisseau.

Posté le

android

(3)

Répondre

Donc en gros pour partir le vaisseau largue une bombe nucléaire?
Pauvres techniciens et ingénieurs obligés de rester en bas.

Au vu du stock mondial d'armes nucléaire, il me semblerai plus pertinent de l'ai utiliser en tant que propulseurs plutôt qu'en tant qu'engin de mort!

C'est le sujet d'hier sur les chaines scientifiques de canal satellite. Je trouvais ça vraiment intéressant mais je savais pas pourquoi ils avaient arrêtés le projet.
Maintenant je comprend mieux.

Posté le

android

(1)

Répondre

Une petite faute de frappe c'est glissé dans l'anecdote.
Il s'agit de Wernher Von Braun et non de Wherner.

Et soit dit en passant, je ne suis pas étonné de voir que cela ne posait pas de problème au scientifique allemand d'envisager d'avoir recours à une "arme" nucléaire pour propulser ses engins, ce dernier ayant également été le chef de projet V2.
C’était une sorte de visionnaire, pour lui peu importait les moyens du moment qu'il y'avait un résultat potentiel au bout.