La révolte des Taiping tua plus que la Première Guerre mondiale

Proposé par
le
dans

Bien que peu connue, la révolte des Taiping (1851-1864) fut l'un des conflits les plus meurtriers de l'Histoire. Cette guerre civile chinoise, causée entre autres par la famine et la pauvreté, fit entre 20 et 30 millions de morts. En comparaison, la Première Guerre mondiale fit 9 millions de victimes.


Tous les commentaires (127)

a écrit : D'après les sources,le gouvernement était dotée d'armes modernes alors que le peuple n'avait que des armes "primitives". Tu m'étonne que sa a été une boucherie Je me trompe peut etre mais au 19e siecle en chine de surcroit je ne pense pas qu'ils avaient des armes modernes ils ne devaient pas connaitre les fusils. Quand on sait que les japonais étaient encore aux samouraïs.

Tout comme mao qui fut responsable de la mort de 100 millions de personnes deux fois plus que toute la seconde guerre mondiale.

a écrit : Ils avaient la famine,donc le ventre vide, et la pauvreté, donc peu d'armes, et ils ont fait entre 20 et 30 milions de morts, qu'est ce que c'aurait été s'ils avaient été prospères... Il n'aurait pas fait la guerre ?

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : Les pays occidentaux oublient souvent les génocides des pays africains et de l'Asie :/
C'est pas nouveau ...
Ou encore le génocide amérindien causant au bas mot 43 millions de morts...

Hong Xiuquan, une des figures emblématique de la révolte, après son troisième échec aux examen de la fonction publique, tomba malade et eu des hallucinations.
Après son quatrième et ultime échecs à l'examen (qui lui aurait permis de passer au statut de lettré) donna une explication à ses visions. Pour lui, elles signifient qu'il est en réalité le deuxième fils de Dieu de la religion chrétienne et qu'il a pour mission de combattre la domination du mal, qu'il identifie plus tard comme étant la dynastie mandchou des Qing.

Source Wikipedia

a écrit : Par comparaison la fièvre espagnole a fait 20 000 000 de morts... Et la peste noite en a fait 25 millions...

Parfois je nous compare à des micro organisme (comme l'une des anecdotes proposée la semaine dernière) sur un caillou qui se battent pour des morceaux de nourritures, et que parfois on est prêt à éliminer une artère pour que les autres artères vivent mieux... Pas évident à visualiser désolé

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : La preuve que les livres d'histoire ne parlent pas de tout! Je pense que c'est surtout dû au fait que l'histoire de l'Occident soit suffisamment dense et chargée pour qu'on ai pas vraiment le temps d'apprendre celle du reste de la planète

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Je pense que c'est surtout dû au fait que l'histoire de l'Occident soit suffisamment dense et chargée pour qu'on ai pas vraiment le temps d'apprendre celle du reste de la planète Lol réflexion purement naïve .

Posté le

android

(1)

Répondre

La Première Guerre mondiale aurait sûrement fait autant de morts si elle avait duré 13 ans.

Posté le

android

(2)

Répondre

En même temps normal pour des tapins de se faire trouer...

a écrit : Les pays occidentaux oublient souvent les génocides des pays africains et de l'Asie :/
C'est pas nouveau ...
Normal. On retiens les choses qui touchent nous ou nos "alliés", les pays avec qui on a de l'affinité. Rien de mechants

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Lol réflexion purement naïve . Pourrais-tu m'éclairer sur le pourquoi de la naïveté de ma remarque ?

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Par comparaison la fièvre espagnole a fait 20 000 000 de morts... Ouais et on estime même ça entre 20 et 40 millions. C'est fou quand même

a écrit : 9 millions pour la première. 55 millions pour la seconde.
Mais peut-on comparer une guerre civile et militaire?
Tout dépend à quoi tu les comparent.

Posté le

android

(0)

Répondre

Les Tai'Ping ont bien failli l'emporter. Ils ont occupé Nankin, capitale à l'époque, pendant plusieurs années. Le gouvernement chinois, en proie à une crise dynastique (qui se concrétisera 50 ans plus tard avec la desitution de l'empereur en 1911 et la proclamation de la République), a eu bien du mal à réagir.

Mais la folie de leur dirigeant (cité plus haut) et les rivalités internes ont dissous le pouvoir.

A noter aussi que c'était la première "expérience" de la théorie communiste : tous les Tai'Ping devaient verser leurs biens dans un trésor commun, qui devait servir à tous. Autant dire que les chefs se sont bien servis.

Encore un conflit méconnu de l'histoire :)

a écrit : Les pays occidentaux oublient souvent les génocides des pays africains et de l'Asie :/
C'est pas nouveau ...
Je ne pense pas que le génocide à la machette au Rwanda soit oublié..

Posté le

android

(13)

Répondre

a écrit : Par comparaison la fièvre espagnole a fait 20 000 000 de morts... Par comparaison, la Seconde
Guerre Mondiale fit près de 60
millions de morts...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ils avaient la famine,donc le ventre vide, et la pauvreté, donc peu d'armes, et ils ont fait entre 20 et 30 milions de morts, qu'est ce que c'aurait été s'ils avaient été prospères... Les 20 ou 30 millions de morts c'étaient eux...