Strasbourg étant plus à l'est que Brest, au XIXe siècle, lorsqu'il était 12h00 à Strasbourg, il était 11h10 à Brest. On se basait sur l'heure solaire pour définir l'heure d'une ville. L'arrivée des trains bouleversa le système : une heure unique était nécessaire pour harmoniser les horaires, et en 1891, il fut décidé que toutes les villes de France se mettraient à l'heure de Paris.
Tous les commentaires (48)
D autant + que malgres tous mes efforts, je n ai pas encore réussi a tester 90% de la gente féminine.
Bien sur ceci juste dans un souci statistique...
Mais il fait toujours jour plus longtemps a Brest :)
Je m'étais toujours demandée pourquoi on était pas à l'heure du soleil.. Maintenant je sais ! JMCMB !
C'est d'ailleurs logique : si tu regardes les rayons d'une roue de vélo qui tourne, même si le bout des rayons parcourt "plus de chemin" pour faire un tour, ils ne tournent pas à une vitesse angulaire différente du centre ou du milieu des rayons.
Et une question interessante a propos des decalages horaires : quel heure est-il aux poles (nord et sud) car les meridiens se rejoignent en ces points...
Autre question pour ceux qui savent : comment se passent les transport ferroviaires aux USA par exemple qui, eux, ont les fuseaux horaires ? C'est comme les avions internationaux ?
www.arizona-dream.com/Usa/informations_usa/decalage_horaire_usa.php
Si ils se repéraient au soleil alors les gens de brest ne pouvait pas connaitre l'heure : il y a trop de nuages !!c'est peut etre eux qui on inventé la montre ( ^_^)?
oui et normalement l'heure française devrait être que l'heure anglaise sauf que les allemand pendant l'occupassion on régler sur l'heure de Berlin est sa à pas changer depuis
Logique sinon 2 trains avec la même heure de départ solaire et une seule voie = risque de collision !
"Strasbourg étant plus à l'est que Brest" ?
Mais alors, je suis ou ??
En se démerdant bien tu pouvais arriver avant de partir... ;)
Il aurait fallu laisser les horaires différents pour avoir l'impression que les trains n'ont jamais de retard. Vive la sncf!!!!