Avant d'enterrer Chopin, pianiste virtuose du XIXe siècle, on lui retira le coeur d'après ses instructions, car il craignait d'être enterré vivant. Son coeur et son corps ont été séparés : le coeur repose dans du Cognac dans un pilier de l'église de la Sainte-Croix, à Varsovie, alors que son corps a été inhumé au Père-Lachaise à Paris.
Une polémique eut lieu en 2008 : des scientifiques polonais voulaient analyser l'ADN de son coeur pour savoir s'il était atteint de mucoviscidose : Chopin avait en effet une santé très fragile et les symptômes rapportés ressemblent à ceux de cette maladie génétique. Les autorités polonaises refusèrent toutefois cette analyse.
Tous les commentaires (47)
C'est peut être idiot mais... Quel est l'intérêt de savoir s'il avait la mucoviscidose ou pas ?!
Moi aussi j'ai peur... Sa fait plaisir de voir que quelqu'un qui a été connu a eu cette peur d'être enterrer vivante.
Je pense la même chose que lui sauf que moi je ferais dons de mes organes et j'espère être incinérer.
si tu répond pas tout de suite parce que t'as pas le temps, c'est pas grave je sais que vous avez beaucoup de boulot en ce moment ;)
Et au fait !! Je remercie toute l'équipe de SCMB ! Ça fait toujours plaisir de se cultiver un peu !
Pour moi, (14ans, qui habite en HLM dans 78 (310 :p), qui fait un peu le chaud dans son quartier, d'origine algérienne (mais qui ADORE la France, bien plus que l'algérie), dans un collége qui pue la crasse, avec des modéles qui tournent mal et tout ce qui s'en suit ! Bref !) Ça fait plaisir d'apprendre un peu tout les jours !! Merci BEAUCOUP à toutes et à tous !! :)
La source n'est plus disponible ! Dommage...