Une des plus célèbres chansons de Gainsbourg s'appelle "Aux armes et cætera". Le titre n'est pas une invention du chanteur, car c'est ce qu'avait écrit Rouget de Lisle, auteur de la Marseillaise, sur le manuscrit original, pour éviter de reproduire le refrain après chaque couplet. Gainsbourg s'est par la suite porté acquéreur de ce manuscrit original pour 135 000 francs.
Tous les commentaires (49)
On peut télécharger l'enregistrement audio qui s'appelle "L'incident de la Marseillaise".
Gainsbourg parle, il chante la Marseillaise, et il sort son "Je suis un insoumi".
Gainsbourg on aime ou on aime pas chacun ces gouts... Mais il restera à jamais le plus grand provocateur du XXeme siècle, avec un génie et un talent musical sans limite !!
Desole si a l'ecole on nous apprends pas que 'etc c'est et caetera' .
En tout cas avec ton commentaire JMCMB, ah oups je devrai plutot dire Je Me Coucherai Moins Bête ...
J'ai entendu Gainsbourg dans une interview expliquer qu'il ne savait pas que Rouget de Lisle avait utilisé cette abrévation dans le manuscrit au moment où il a écrit la chanson !
Personnellement je ne supporte pas Gainsbourg. Histoire de goût. Provoquer c'est bien, je suis un grand fan de dieudonne par exemple. Mais pour Gainsbourg je n'y vois personnellement aucun génie.. Je n'accroche pas. Je trouve ces chanson plates. Il aurait du écrire un livre au lieu de chanter.
Par contre Gainsbourg a toujours considéré sa musique et la musique en général comme un art mineur regarde la vidéo ou il insulte Guy Behart c'est la qu'il le dit... bon certes il est complètement bourré mais on voit qu'il ne porte pas une très grande estime à ses chansons.
Qu'on le veuille ou non il a marqué son époque par se qu'il a dit écrit ou fait...
Je me permet d'ajouter que c'était un multi-instrumentaliste ( je sais pas si ca se dit) et certainement pas mauvais, il est passé par beaucoup de styles de musique au fur et a mesure de sa carrière. Dont beaucoup on une sonorité typique Gainsbourg. Donc oui il avait énormément de talent ! Plagier ??? Mais qui il plagiait ??? C'est lui qui c'est fait plagier des années après mdr ! Notamment Mc solaar qui était un grand fan de ses oeuvres. Quand au soit disant prof de musique qui ose dire que c'est un navet sans nom, tu te ridiculise tout seul ! Il avait beaucoup d'imagination, et d'ouverture, contrairement a toi... Et tu ose toucher un instrument dans cet état d'esprit ? Tu fait honte a lire. Dire j'aime pas ca aurait suffit :) chacun ses gouts, mais ne critique pas ce qu'il a fait, il était au sommet, toi tu n'es rien... Un prof de musique se doit d'être ouvert et d'apprendre la passion, pas casser du sucre sur le dos d'un génie.
Mmmmm gainsbourg c'est tellement bon, qu'est ce que j'ai pu planner avec lui... Et je planne encore.
Aux armes etc !
Mais je me trompe de chanson.
Gainzbar for ever...
Rappelons que le texte est effectivement de Rouget de l'Isle en revanche le thème de la Marseillaise fut écrit par Ignaz Pleyel, à qui l'on doit les premiers piano (pianoforte).
dans la marseillaise il y a également deux couplets "pour les enfants", pas très joyeux d'ailleurs... ça parle que bientôt il vont remplacer leurs aînés morts au combat... youpi :D