Aux armes et cætera, par Gainsbourg et Rouget de Lisle

Proposé par
Ziober
le
dans

Une des plus célèbres chansons de Gainsbourg s'appelle "Aux armes et cætera". Le titre n'est pas une invention du chanteur, car c'est ce qu'avait écrit Rouget de Lisle, auteur de la Marseillaise, sur le manuscrit original, pour éviter de reproduire le refrain après chaque couplet. Gainsbourg s'est par la suite porté acquéreur de ce manuscrit original pour 135 000 francs.


Tous les commentaires (49)

On peut télécharger l'enregistrement audio qui s'appelle "L'incident de la Marseillaise".
Gainsbourg parle, il chante la Marseillaise, et il sort son "Je suis un insoumi".

Posté le

unknown

(5)

Répondre

Gainsbourg on aime ou on aime pas chacun ces gouts... Mais il restera à jamais le plus grand provocateur du XXeme siècle, avec un génie et un talent musical sans limite !!

Posté le

unknown

(86)

Répondre

a écrit : Le concert est représenté dans le film Gainsbourg -Vie héroïque, on peut se faire une petite idée de ce que ça a donné. Sinon il existe peut être des vidéos du concert sur le net^^ sait on jamais^^ J adore ce film

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : @Noodex: ne le prends absolument pas mal, mais quel âge as tu? Mon "problème" n est pas de condamner ton ignorance sur "etc" mais de m indigner parce que ton post sous entend qu on apprend plus ça a l école!!??? A l'ecole, on nous apprends l'abreviation "etc" et non "et caetera" quand tu ecris par exemple "les pommes, les oranges, les kiwis, etc ... sont des fruits" et non "les pommes, les oranges, les kiwis, et caetera ... sont des fruits".

Desole si a l'ecole on nous apprends pas que 'etc c'est et caetera' .

En tout cas avec ton commentaire JMCMB, ah oups je devrai plutot dire Je Me Coucherai Moins Bête ...

Posté le

unknown

(19)

Répondre

J'ai entendu Gainsbourg dans une interview expliquer qu'il ne savait pas que Rouget de Lisle avait utilisé cette abrévation dans le manuscrit au moment où il a écrit la chanson !

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Personnellement je ne supporte pas Gainsbourg. Histoire de goût. Provoquer c'est bien, je suis un grand fan de dieudonne par exemple. Mais pour Gainsbourg je n'y vois personnellement aucun génie.. Je n'accroche pas. Je trouve ces chanson plates. Il aurait du écrire un livre au lieu de chanter.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Personnellement je ne supporte pas Gainsbourg. Histoire de goût. Provoquer c'est bien, je suis un grand fan de dieudonne par exemple. Mais pour Gainsbourg je n'y vois personnellement aucun génie.. Je n'accroche pas. Je trouve ces chanson plates. Il aurait du écrire un livre au lieu de chanter. Si tu fais un peu de musique lis la partition de "initial BB" tu verras qu'il c'est quand même creusé les ménages...
Par contre Gainsbourg a toujours considéré sa musique et la musique en général comme un art mineur regarde la vidéo ou il insulte Guy Behart c'est la qu'il le dit... bon certes il est complètement bourré mais on voit qu'il ne porte pas une très grande estime à ses chansons.
Qu'on le veuille ou non il a marqué son époque par se qu'il a dit écrit ou fait...

Posté le

unknown

(5)

Répondre

a écrit : A l'ecole, on nous apprends l'abreviation "etc" et non "et caetera" quand tu ecris par exemple "les pommes, les oranges, les kiwis, etc ... sont des fruits" et non "les pommes, les oranges, les kiwis, et caetera ... sont des fruits".

Desole si a l'ecol
e on nous apprends pas que 'etc c'est et caetera' .

En tout cas avec ton commentaire JMCMB, ah oups je devrai plutot dire Je Me Coucherai Moins Bête ...
Afficher tout
Bien répondu!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Si tu fais un peu de musique lis la partition de "initial BB" tu verras qu'il c'est quand même creusé les ménages...
Par contre Gainsbourg a toujours considéré sa musique et la musique en général comme un art mineur regarde la vidéo ou il insulte Guy Behart c'est la qu'il le dit... b
on certes il est complètement bourré mais on voit qu'il ne porte pas une très grande estime à ses chansons.
Qu'on le veuille ou non il a marqué son époque par se qu'il a dit écrit ou fait...
Afficher tout
Je suis musiciens. Je l'enseigne même. Prof' de guitare. Je parle pas que de la musique mais les textes etc.. Jaccroche pas du tout.. Pour moi ça sonne creux. Il a marquer sont époque. Bourrer a la télé, bruler un billet. Cracher sur quelques personne du moment. A l'époque c'était la mode. Un parmis tant d'autre.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Je suis musiciens. Je l'enseigne même. Prof' de guitare. Je parle pas que de la musique mais les textes etc.. Jaccroche pas du tout.. Pour moi ça sonne creux. Il a marquer sont époque. Bourrer a la télé, bruler un billet. Cracher sur quelques personne du moment. A l'époque c'était la mode. Un parmis tant d'autre. J'en ai déjà lu des conneries ici, des marrantes, des provocatrices et j'en passe, mais là je ne sais même pas comment considérer ton commentaire, tes commentaires d'ailleurs, où tu réussi à t'enfoncer encore plus... T'as raison, et Baudelaire c'était qu'un petit drogué, l'aurait mieux fait de jouer de la guitare ;) Prof de guitare? Mais on va où là? T'es qui? T'as fait quoi pour sortir une énormité pareille? Je veux bien que tu considère le bonhomme, mais 'sonne creux'? Sa musique? Le lascar gratouille pour ses trois ou quatre élèves qui sont de son immeuble et il vient la ramener sur quelqu'un dont jamais il ne réussira à égaler ne serait-ce que la plus pourrie de ses chansons... Arrffff... Ou alors tu vas me répondre fièrement que tu t'appelles Didier Barbelivien? Mais j'te jure...

Posté le

unknown

(7)

Répondre

a écrit : Gainsbourg on aime ou on aime pas chacun ces gouts... Mais il restera à jamais le plus grand provocateur du XXeme siècle, avec un génie et un talent musical sans limite !! Après avoir pillé le répertoire classique bien sûr (Chopin...). Peut être que cela explique son côte provocateur, parce qu'il n'avait que ça pour exister. Son talent était de plagier, il avait raison de dire qu'il n'avait pas à être fière de ses tubes.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Je me permet d'ajouter que c'était un multi-instrumentaliste ( je sais pas si ca se dit) et certainement pas mauvais, il est passé par beaucoup de styles de musique au fur et a mesure de sa carrière. Dont beaucoup on une sonorité typique Gainsbourg. Donc oui il avait énormément de talent ! Plagier ??? Mais qui il plagiait ??? C'est lui qui c'est fait plagier des années après mdr ! Notamment Mc solaar qui était un grand fan de ses oeuvres. Quand au soit disant prof de musique qui ose dire que c'est un navet sans nom, tu te ridiculise tout seul ! Il avait beaucoup d'imagination, et d'ouverture, contrairement a toi... Et tu ose toucher un instrument dans cet état d'esprit ? Tu fait honte a lire. Dire j'aime pas ca aurait suffit :) chacun ses gouts, mais ne critique pas ce qu'il a fait, il était au sommet, toi tu n'es rien... Un prof de musique se doit d'être ouvert et d'apprendre la passion, pas casser du sucre sur le dos d'un génie.

Posté le

unknown

(8)

Répondre

a écrit : Après avoir pillé le répertoire classique bien sûr (Chopin...). Peut être que cela explique son côte provocateur, parce qu'il n'avait que ça pour exister. Son talent était de plagier, il avait raison de dire qu'il n'avait pas à être fière de ses tubes. Ah bah non, finalement c'est toi qui remporte la palme de la plus grosse connerie de SCMB... Autant d'ignorance ça me dépasse...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Mmmmm gainsbourg c'est tellement bon, qu'est ce que j'ai pu planner avec lui... Et je planne encore.
Aux armes etc !

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Aux a'mes excété'a
Aux a'mes excété'a
J'ai un mickey maousse, de quatre pieds six pouces...
Mais je me trompe de chanson.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Rappelons que le texte est effectivement de Rouget de l'Isle en revanche le thème de la Marseillaise fut écrit par Ignaz Pleyel, à qui l'on doit les premiers piano (pianoforte).

Posté le

unknown

(4)

Répondre

dans la marseillaise il y a également deux couplets "pour les enfants", pas très joyeux d'ailleurs... ça parle que bientôt il vont remplacer leurs aînés morts au combat... youpi :D

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Le concert est représenté dans le film Gainsbourg -Vie héroïque, on peut se faire une petite idée de ce que ça a donné. Sinon il existe peut être des vidéos du concert sur le net^^ sait on jamais^^ Oui, d'ailleur excellent film.!.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Oui il a même eut des problème avec des militaires lors d'un de ses concerts . les temps ont bien changé ! A Strasbourg plus précisément avec les para

Posté le

iphone

(0)

Répondre