Une expérience appelée "l'aiguille de Buffon" permet de trouver une approximation de π en lançant des aiguilles sur du parquet. En notant le nombre d'aiguilles tombant à cheval entre deux lames de parquet par rapport au nombre de lancers totaux, on peut obtenir un nombre permettant de retrouver π.
Pour obtenir une valeur proche, il faut toutefois des milliers voire des centaines de milliers de lancers.
Tous les commentaires (91)
Ça sert a quoi par contre ? A part perdre 5 minutes a une explication pas du tout facile a comprendre. Je vous jure j'essaie de comprendre mais les maths au final si tu bosses pas dedans ça sert a rien.
Je continue ?
Donc au final non, les maths ça ne sert pas vraiment à rien...
Sinon, pour en revenir à Buffon, sa méthode n'a pas vraiment d'utilité à part prouver de manière amusante que l'on peut calculer pi "en vrai" sans noircir des pages de caculs.
Dustin Hoffman a réalisé l'expérience avec des allumettes :)
On peut trouver PI avec des aiguilles,mais peut t on le trouver avec un autre objet ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? :-)
Les maths c'est pas vraiment une science, c'est une philosophie.
Buffon, en analysant le refroidissement de sphères en métal, a été le premier à donner une estimation sérieuse de l'age de la Terre (70 000 ans), qui se base sur des modèles et des théories scientifique (bon au final il avait faux, mais il n'avait pas vraiment les moyens de le savoir).
J'ai précisé cela parce que c'est une vérité historique, et non pas pour le simple plaisir de de troller les chrétiens.
Ou alors on sait que pi faut 3,14 et on abime pas son parquet...
Dans notre univers, il n'y a pas la place pour le hasard.
çà faisait longtemps que je ne m'étais pas senti aussi bête
Mais y'a un truc que je comprends pas: Pi restera toujours Pi soit 3,141159..., non? Alors à quoi ça sert de trouver un nombre qu'on a déjà ?
À croire qu'il y en a qui n'ont que ça à faire.
Déjà, petit détail, tu dis qu'en lançant des aiguilles on obtient un polygone (éclaté) RÉGULIER (les fameux angles tous égaux). Ce qui est bien évidemment faux. La vérité c'est qu'en lançant aléatoirement (uniformément) un grand nombre d'aiguilles on TEND de plus en plus à obtenir un polygone (éclaté) régulier. Mais bon c'est pas vraiment là que ton explication me pose problème.
Là où ton explication n'en est pas vraiment une c'est au passage où tu dis la chose suivante : "Les fameuses aiguilles qui tombent à cheval entre deux lattes de parquet".
Justement tout le problème est là ! Pourquoi les points où le cercle coupe une rainure sont ces "fameuses aiguilles qui tombent à cheval entre deux lattes de parquet" ?
Que des aiguilles lancées aléatoirement et uniformément forment approximativement un cercle (éclaté) c'est facile à concevoir (c'est même presque évident).
Mais que ce cercle peut être formé de telle sorte que les points où il croise une rainure corresponde (presque) exactement aux aiguilles qui croisaient une rainure après le lancer, là est toute la question justement !! C'est ça qui explique pourquoi 2/Pi.
Je ne sais pas si je me suis fait comprendre...