Le Cameroun, pays de crevettes

Proposé par
stan84
le

Le Cameroun vient du portugais Camerões signifiant crevette. Le colon portugais Fernando Po accosta dans l'estuaire du Wouri (situé dans le Cameroun actuel) en 1472, et s'étonna de la quantité astronomique de crevettes qui s'y trouvaient. Il baptisa l'endroit Rio dos Camerões (fleuve de crevettes), qui deviendra Cameroun.


Tous les commentaires (30)

a écrit : Non, on écrit camarão, je suis brésillien alors tu as rien a dire ;) Au pluriel camarões

a écrit : Petit erreur d'orthographe dans l'anecdote.
On écrit (et prononce) camarão, camarões au pluriel il me semble.
En tout cas très intéressant, je ne le savais pas !
Exact. Um camarão , dois camarões . :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Avec le même esprit; en turc on dit Portakal pour dire Orange et ce mot vient du pays Portugal puisque l'on trouve un grand nombre d'orange :)

Le paradis du pote de Forest Gump ;)

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Avec le même esprit; en turc on dit Portakal pour dire Orange et ce mot vient du pays Portugal puisque l'on trouve un grand nombre d'orange :) En arabe une orange ( et la couleur orange aussi) se dit bourtouqal, y a t il un lien?

a écrit : Ça me fait plaisir d'apprendre ça, moi qui suis camerounaise ! :) Pareil sachant que celles de la lobé (les crevettes) sont excellentes !!!

Posté le

android

(1)

Répondre

Dans le même esprit, le suédois "franciă" signifie gingembre et a donné le nom "Bolivie" pour sa concentration en castor. De source sûre!

Posté le

android

(0)

Répondre

“Enfin, comme je te le disais, la crevette c'est le fruit de la mer. On la fait au barbecue, bouillie, grillée, rôtie, sautée. T'as la crevette kebab, la crevette créole, le gombo de crevettes ; à la planche, à la vapeur, en sauce ; tu fais l'avocat crevettes, la crevette citron, la crevette à l'ail, la crevette au poivre ; soupe de crevettes, ragoût de crevettes, la salade de crevettes, cocktail de crevettes, le hamburger de crevettes, le sandwich crevettes. Ah... C'est à peu près tout.”
(Forest Gump - Bubba le Camerounais)