Si le célèbre robot Curiosity est sur Mars depuis le 6 août 2012, Opportunity y est quant à lui depuis plus de 10 ans (atterrissage le 25 janvier 2004). Bien qu'il ait été conçu pour ne fonctionner que 3 mois, il roule toujours et a parcouru plus de 40km. Contrairement à Curiosity qui utilise comme source d'énergie un générateur thermoélectrique à radioisotope, Opportunity est équipé de panneaux solaires et doit donc hiberner lors de l'hiver martien.
Son jumeau, Spirit, conçu à l'identique, a survécu plus de 5 ans et a parcouru presque 8 km. Opportunity bénéficie de la météo de Mars : une tempête en 2014 a nettoyé ses panneaux solaires ce qui lui a permis de refaire le plein d'énergie.
Tous les commentaires (142)
Je suis sûr qu'en cherchant, vous trouverez des documentaires, des magazines et des sites spécialisés.
Essayez sur le site de la NASA, ils publient de nombreux documents.
Robot télécommandé à la main depuis la terre :-)
D'ailleurs c'est très délicat de le diriger car il y a plusieurs minutes de latences. Il a été à ce titre coincé plusieurs jours à cause d'un terrain difficile mais la nasa à réussi finalement à le sortir de la :-) il prélève des échantillons de terre et d'air et les analyses sur place et prends bien-sûr des photos :-)
C'est quand même bizarre !!! Ou sur SCMB ils n'y a que des scientifiques branchés sur les exploits d'un robot (très utile soit dit en passant) il faut bien penser à repeupler une autre planète avoir bousiller la terre ... Ou bien les amis de Disney ne lisent pas SCMB parce qu'1 seule personne c'est dit je vais oser la comparaison avec Wall E
LES FUTURS MARTIENS seront nos arrières petits enfants ... La classe j'aimerai avoir de la famille sur Mars ... Quoique il faut une belle opportinity pour le voyage pour un week end
Des gens sont prêt à se sacrifier pour la science, leurs soifs de connaissances de conquêtes, étant le principale moteur de l'humanité.
Ce qui nous différencie de la plupart des animaux, c'est notre soif de connaissance, insatiable.
La science, la vrai science, et souvent le sacrifice de toute une vie pour nombres de chercheurs.
La science avance... mais j'admets que ça coute cher^^
Au mieux, le signal aller retour prends 15 minutes, au pire, quand Mars est de l'autre coté du soleil, cela prends une heure.
le robot possède une intelligence artificiele primaire qui lui permet d'éviter les obstacles et de prendre des immages potentiellement intéressantes qui sont envoyées sur terre. De là, la NASA analyse ces images et donnes l'ordre au robot de s'approcher de plus près, voire carrément de faire une analyse chimique d'une roche... tout ceci prends des heures, voire des jours entiers.
Qui effectivement était piloté depuis la terre avec un temps de réponse de 8min il me semble ? Et qui s'était bloqué dans un cratère.
C'est bien de continuer de donner des infos des avancées scientifique et des conquêtes spatiales merci scmb pour ça =)
J'avoue que la conquête spatiale ne m'intéresse que de très loin et que j'oublierai très probablement rapidement ce que j'ai lu ici mais c'est toujours plaisant de lire des gens qui maitrise un peu le sujet.
Voilà, aparté fini.
(N'empêche qu'à chaque fois je me demande ce que chacun peut bien faire dans la vie... ^^)
Philippe, je voulais te dire que l'émission ''Le grand concours des animateurs'' de ce soir sur TF1 ressort des anecdotes de SCMB sans vous citer...