Lors d'une crucifixion, les clous n'étaient pas plantés au niveau de la paume des mains comme il est souvent représenté sur les peintures, mais plutôt sur le poignet à un endroit bien spécifique de l'anatomie : l'espace de Destot. Cet espace était le seul suffisamment solide afin d'éviter qu'il y ait une déchirure due au poids du corps sur la croix.
Il s'agit d'un endroit qui provoque des lésions du nerf médian dans sa partie motrice provoquant l'abduction forcée du pouce vers la paume de la main. Suite à ça, le supplicié ressentait durant toute son agonie sur la croix une fulgurante douleur névralgique dans chaque main, poignet et avant-bras.
Tous les commentaires (129)
Renseigne-toi mieux.
Loin de moi l'idée de défendre Pinochet. Mais Allende a tout fait pour détruire son pays (avec un rationalisme terrifiant) et ses habitants. C'est proprement terrifiant et, même s'il n'y a pas des massacres digne des autres monstres du XXeme siècle, c'est quand même un exploit de détruire un pays tel que le Chili.
Maintenant, on a "ni clou ni vis" de "patex"...
C'est pas pire que "la poire du pape"
Memo technique: les adducteurs servent à rapprocher les jambes
Quand il s agit de se mettre sur la tronche. L humanité a toujours beaucoup d'imagination. Kaamelott
Sinon pour ne plus être hors-sujet, dans la série Vikings ( /!\ attention spoil /!\ ), la crucifixion d'Athelstan dans l'épisode 4 de la saison 2 doit donc être revu (vu qu'ils lui plantent les clous dans la paume de la main).
Je serais curieux de savoir laquelle !
Ben les gars je ne suis pas croyant (et je suis une daube en catéchisme) mais si Jésus (je prends cet exemple car il fut crucifié) est né en l'an 0 et qu'il est mort en l'an 30 on est très loin du moyen âge.... A noter que le préfixe "cruc" veut dire croix comme tournevis cruciforme...