Lors d'une crucifixion, les clous n'étaient pas plantés au niveau de la paume des mains comme il est souvent représenté sur les peintures, mais plutôt sur le poignet à un endroit bien spécifique de l'anatomie : l'espace de Destot. Cet espace était le seul suffisamment solide afin d'éviter qu'il y ait une déchirure due au poids du corps sur la croix.
Il s'agit d'un endroit qui provoque des lésions du nerf médian dans sa partie motrice provoquant l'abduction forcée du pouce vers la paume de la main. Suite à ça, le supplicié ressentait durant toute son agonie sur la croix une fulgurante douleur névralgique dans chaque main, poignet et avant-bras.
Tous les commentaires (129)
Edit* (pardon je n'avais pas lu qu'il était déjà en commentaire)
Le terme de "Crucifixion" est plus approprié pour le supplice de Jésus de Nazareth. On emploierait alors le terme de "Crucifiement".
Je pense que c'était aussi parce qu'un clou dans la paume ça fait mal, et ça te sectionne quelques os mais dans le poignet ça t'en sectionne des dizaines et des dizaines^^
Ok, je chipote...
J'imagine le mec qui se casse la gueule du haut de sa croix à cause d'un clou mal placé...
A la base dans le crucifiement (crucifixion est réservé à Jésus) les membres ne sont pas cloués il sont ligoté ce qui était douloureux c'était le fait que le pois du corps pesait au niveaux des poumon vu que la gravité faisait que le corps était en avant, les deux homme qui avait été condamné en même temps que Jésus on été crucifié avec la méthode de "base"
Pardon j'ai fait une erreur dans mon commentaire : j'ai mis "au USA" au lieu de "auX USA"
Heureusement qu'il a été tué par les Romains, Jésus.
Non parce qu'avec d'autres peuples antiques, c'était le pal au lieu de la croix.
Et là, bonne chance aux peintres et aux sculpteurs pour rendre ça majestueux...
le président chilien démocratiquement élu assassiné par pinochet et sa clique ?
un certain 11 septembre 73 ?
je doute que cet homme soit se que tu écrit !
La torture c'est tout un art !
C'est assez surprenant que tant de personnes pensent que Jésus est mort sur une croix alors que les termes utilisés dans les textes (stauros et xulon) désignent un pieu ou un poteau vertical qui était utilisé dans certaines circonstances comme outil de torture, ce à quoi renvoie également le terme "crux" en latin.
C'est intéressant également de constater que l'utilisation de la croix est bien antérieure au christianisme, et notamment utilisée par les égyptiens (croix ansée) et les hindous et bouddhistes d'Asie et que son intégration dans le culte chrétien date du IIIe siècle de notre ère. Mais on s'écarte du sujet...