Lors d'une crucifixion, les clous n'étaient pas plantés au niveau de la paume des mains comme il est souvent représenté sur les peintures, mais plutôt sur le poignet à un endroit bien spécifique de l'anatomie : l'espace de Destot. Cet espace était le seul suffisamment solide afin d'éviter qu'il y ait une déchirure due au poids du corps sur la croix.
Il s'agit d'un endroit qui provoque des lésions du nerf médian dans sa partie motrice provoquant l'abduction forcée du pouce vers la paume de la main. Suite à ça, le supplicié ressentait durant toute son agonie sur la croix une fulgurante douleur névralgique dans chaque main, poignet et avant-bras.
Commentaires préférés (3)
Le début des pratiques barbares du Moyen-Âge, mais on fait mieux de nos jours...
Le plus bizarre c'est comment ils ont trouvé ça ?
Ils ont essayé sur des dizaines de prisonnier jusqu'à trouver l'endroit où il tombait pas avec les mains déchirées ?!
Tous les commentaires (129)
Le début des pratiques barbares du Moyen-Âge, mais on fait mieux de nos jours...
Souffrir en mourant, qu'est ce qu'ils étaient barbare.
On peut recenser des centaines de façon d ôter la vie à quelqu un et l être humain à toujours exceller par son intelligence et son imagination dans ce genre de discipline. D après les sources la dernière en date c est dérouler à dachau
Un pieu ds le poignet, le poids du corps, tu m'étonnes qu'ils souffraient..
Quand je pense qu'en plus certain était crucifié la tête de bas...
J avais vus un documentaire sur le saint suaire montrant que après analyse il y avais eu des traces du sang au niveau des poignets et non des mains.
Les victimes (dîtes moi si je me trompe) finissaient par mourir par asphyxie il me semble.
Cf : rmc découverte.
Je ne saurais pas retrouver le nom de l'émission
Et la representation de la croix en forme de croix (-_-) est fausse car elle etais enfait en forme de T.En generale le suplicié mourait d asphyxie, le poid de son corp rendant la respiration difficile.
Le plus bizarre c'est comment ils ont trouvé ça ?
Ils ont essayé sur des dizaines de prisonnier jusqu'à trouver l'endroit où il tombait pas avec les mains déchirées ?!
D'ou le contraire de Jesus et d'un tableau : pour attacher un tableau, on a besoin que d'un seul clou !
En revanche j'ai un doute. "Abduction du pouce vers la paume".
L'abduction ne signifie pas : écarter une partie du corps de l'autre ?
Je crois que les crucifiés ne souffrent pas atrocement jusqu'à la fin, il y avait dans la série Prison Break une scène de ''torture'' où un agent avait planté une aiguille dans le bout du doigt de façon à toucher un nerf bien spécial qui procurait une douleur atroce (apparemment la pire possible), sauf que le corps baissait au fur et à mesurr la fréquence cardiaque et sûrement d'autres choses, alors le torturé ne sentait quasiment plus la douleur, donc l'agent lui envoyait des décharges électriques ce qui redémarrait tout le processus. Si ce n'est pas inventé quelqu'un pourrait m'éclairer sur le phénomène ? Merci
On dit crucifiement. Crucifixion désigne celui de Jésus.
A noter aussi, qu'ils sembleraient que les crucifiés, n'avait pas les pieds cloués suspendus dans le vide ( comme le veut certaines représenation du Christ sur la croix ) mais sur des reposes pieds... Mais cloué malgré tout ^^.
Je me demande quel est le grand malade qui sait dis :
"Tiens, cherchons un endroit sur le corps ou l'on peut mettre des clous"