Lorsqu'on dit bombe atomique, on pense spontanément à Hiroshima, Nagasaki, et quelques essais notamment dans le Pacifique. En réalité, de 1945 à 1998, plus de 2 000 tests nucléaires ont eu lieu dans le monde, tout du moins déclarés officiellement. 1032 furent effectués par les seuls États-Unis, 715 par l'URSS et 210 par la France.
Commentaires préférés (3)
On pense spontanément à celles qui ont été larguées sur les populations civiles de ces deux villes rayées du monde et j'espére que l'on s'en souviendra toujours .
Mais évidemment, se souvenir de l'impact destructeur en milieu urbain est encore le meilleur rappel pour ne plus l'utiliser.
Tous les commentaires (134)
Chaud quand même. Ca doit bien avoir des conséquence.
On pense spontanément à celles qui ont été larguées sur les populations civiles de ces deux villes rayées du monde et j'espére que l'on s'en souviendra toujours .
''Tests nucléaires'' donc pas forcément des bombes?
Mais a quoi sert elle ? Parce que si un pays utilise une bombe atomique cela déclarera automatiquement une guerre mondiale non ?
C'est terrifiant quand même de savoir qu'une si grande puissance sommeille dans les entrepôts des armées :| ils ont juste de quoi rayer l'humanité de la carte oO
Ce que l'on oublie aussi souvent de dire, c'est que malheureusement les bombes "ordinaires" ont fait encore plus de ravages durant les bombardements du japon comme ce de Kobé, Osaka, Tokyo et encore beaucoup d'autres villes peu après la seconde guerre mondiale par l'armée américaine.
Mais évidemment, se souvenir de l'impact destructeur en milieu urbain est encore le meilleur rappel pour ne plus l'utiliser.
Je me suis toujours demander pourquoi faire des test ? Avec toutes conséquence que cela engendre ? Est ce que des chercheurs tente actuelement d améliorer le rendement de cette arme ?
Cela expliquerai certain tremblement de terre :)
Les tests ont été réalisés pour évaluer l'impact de différentes bombes (composition, concentration) dans différents milieux (souterrain, aérien...). Pourquoi ? Pour savoir leur utilité dans toutes les circonstances et pas seulement militaire.
Une autre anecdote sur ce site montre que L'URSS avait essayé la bombe pour créer des canaux maritimes. Ça avait échoué (à cause de la pollution notamment) mais ça aurait pu grandement améliorer l'accès à l'eau dans certaines régions.
Et ils ont pensé aux impacts?
L'intérêt de réaliser un si grand nombre de tests est-il assez important pour justifier la destruction de centaines d'écosystèmes ? Personnellement je ne pense pas. Ce n'est pas parce qu'il s'agit de "tests" qu'il n'y a pas de conséquences (destruction de biocénose, zones rendues inhabitables ou inexploitables, et bien sur pollution des sols et de l'air).
Sans simulation informatique précise comme aujourd'hui, il fallait bien vérifier par un test (qui constait à faire détoner la bombe), que l'arme fonctionnait bien et était efficace...
Ce qui n'était pas toujours le cas. Un grand nombre de ces tests ont été des échecs, la bombe ne développant pas la puissance attendue.