Un MiG-23 traversa l'Europe sans pilote

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En 1989, un MiG-23 soviétique eut une panne de moteur au-dessus de la Pologne et son pilote s'éjecta. Cependant, le moteur redémarra et l'avion vola vers l'ouest, grâce à son pilote automatique. Son carburant épuisé, il s'écrasa à Courtrai, en Belgique, après un vol de près de 900 km sans pilote.

Il s'écrasa malheureusement sur une maison, tuant un jeune homme de 19 ans qui s'y trouvait.
Dès son entrée sur le territoire Ouest-Allemand, il fut intercepté par une patrouille de F-15 américains qui se rendit rapidement compte que l'avion n'avait pas de pilote. Ils ne reçurent cependant pas l'autorisation de l'abattre par crainte de dégâts à la population, le MiG-23 survolant une zone densément peuplée.


Tous les commentaires (69)

Les États-uniens qui ne font rien pour ne pas alarmé la population..... quelle escuse pour ne pas avouer la peur envers les russes

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a écrit : Pas beaucoup plus loin. Des Mirages de l'armée française se tenaient prêts à l'abattre lors de son entrée sur le territoire, au dessus d'une zone moins peuplée. Ni les MiG ni les radiations ne passent la frontière française ;-)...

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J'ai quand du mal à croire que sur 900kms il n'y avait pas UN endroit sans habitation...

a écrit : Les États-uniens qui ne font rien pour ne pas alarmé la population..... quelle escuse pour ne pas avouer la peur envers les russes Ils ne font rien pour pas que l'avion aille se crasher sur des habitations, c'est surtout ça. Faut pas comprendre de travers.

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a écrit : Ils ne font rien pour pas que l'avion aille se crasher sur des habitations, c'est surtout ça. Faut pas comprendre de travers. D'accord. Un état qui possède l'arme nucléaire ne peut pas anéantir un avion tout en faisant en sorte quaucun débris ne tombe sur les lieux peuplé. Ok la je suis convaincu

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C'est ce qui a donner l'idée de faire des avions sans pilote !

a écrit : D'accord. Un état qui possède l'arme nucléaire ne peut pas anéantir un avion tout en faisant en sorte quaucun débris ne tombe sur les lieux peuplé. Ok la je suis convaincu Bah... oui. Le MiG a été repéré au dessus de l'Allemagne de l'ouest et lorsque les intercepteurs le rejoignirent, il survolait la dorsale européenne (la zone la plus peuplée d'europe) à basse altitude.
Il n'y a pas cinquante manières d'arrêter un avion en perdition : on le détourne en faisant comprendre au pilote qu'il faut suivre les intercepteurs, ou on l'abat. Ici, l'avion n'ayant pas de pilote, il fallait bien l'abattre.
Sauf que la gravité est la même pour tout le monde, même l'US Air Force, et les débris et les projections de kérosène enflammé à 900 km/h, et bien ça a une fâcheuse tendance à retomber sur le sol, là ou il y a des gens qui vivent, OK ? Avoir l'arme nucléaire n'a strictement aucun rapport.
D'où l'hésitation des américains pour ce qui est d'abattre un avion potentiellement porteur d'armement dangereux (chimique ou nucléaire) au dessus de la plus grande concentration de population d'Europe.

a écrit : Pas beaucoup plus loin. Des Mirages de l'armée française se tenaient prêts à l'abattre lors de son entrée sur le territoire, au dessus d'une zone moins peuplée. La France n'est pas le centre du monde. Il aurait pu s'ecraser n'importe où, pas forcément en France, si comme ça a été suggeré, il avait eu plus de kerozènen

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a écrit : La France n'est pas le centre du monde. Il aurait pu s'ecraser n'importe où, pas forcément en France, si comme ça a été suggeré, il avait eu plus de kerozènen La France n'est peut être pas le centre du monde, mais l'avion volait en DIRECTION de la France...

a écrit : Il est également à préciser que cet incident causa un froid diplomatique entre la Belgique et l'URSS, les autorités soviétiques ayant tardé à communiquer au gouvernement belge les caractéristiques de l'avion et de son armement. Le Mig-23 peut en effet emporter des charges chimiques et nucléaires, ce qui peut être désastreux en cas de crash...

Heureusement, ce MiG-23 n'emportait rien de tel à ce moment là.
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Petite précision: Une bombe nucléaire n'explose pas due choc. Elle est déclenché ( bien au dessus du sol pour faire plus de dégats) soit par un compteur au moment du larguage soit par un opérateur. Apres pour l'arme chimique c'est juste.

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a écrit : Petite précision: Une bombe nucléaire n'explose pas due choc. Elle est déclenché ( bien au dessus du sol pour faire plus de dégats) soit par un compteur au moment du larguage soit par un opérateur. Apres pour l'arme chimique c'est juste. bien entendu, quoique les bombes à insertion linéaires puissent être déclenchée accidentellement lors d'un crash par la brutale décélération.

Cependant la quasi-totalité des armes nucléaires en service aujourd'hui utilisent un mécanisme à implosion, qui lui ne risque pas ce genre de déclenchement accidentel.

Dans tous les cas, un crash implicant une arme nucléaire implique un risque de dissémination de matière radioactive, ce qui était la crainte à l'époque.

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a écrit : Entre sauver potentiellement plusieurs vies ou sacrifier celle d'une personne, je pense que les chasseurs américaind ont fait le bon choix. Parole de commandant?
Je comprend pas ton argument!
Tu pense que les amerlocs savaient que l avion allait s écraser sur une maison où il n y avait qu une personne??ils n ont pas du tout sacrifié une vie pour en sauver tant d autres. L avion aurait pu aussi bien s écraser en plein centre ville pendant une parade que en plein océan. Juste il ne l ont pas abattu. Point. Toi et moi ne saurons jamais pourquoi.

a écrit : Sans le savoir, ce militaire a inventé le Kamikaze en pilote automatique.

Il a quand même bien du être surpris quand il a du apprendre la nouvelle.
Imagine, au moment où il s'éjecte il voit le voyant "Moteur gauche: OK" et le petit message d'avertissement sur l'écran " Aucun Pilote détecté: pilote automatique enclenché"
Et tout sa en voyant son avion partir vers l'horizon... seul... sans pilote... LIBRE! (J'en fait trop? Ok...)

Nan mais faut le faire quand même, il aurait pu, au moins, essayer de redémarrer les moteurs...
Il a paumé son avion, les boules xD

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Le coup du zingue soviétique sans pilote...
...Encore une fois, ce sont les Belges qui ont trinqué.
Y'en a marre, à la fin. Bye ~~

Et le rideau de fer... il n'a pas retenu le MIG?

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Il n'y avait pas de second pilote donc? Pour les personnes qui commentent pour dire que le pilote aurait du rester et tenter de faire quelque chose: le pilote a sûrement essayé, et il n'était pas devin le ne pouvait pas se douter que le moteur allait redémarrer! Sinon il serait resté dedans au lieu de sauter (risqué). Au fait, le pilote n'a rien eu, aucunes blessures suite à sa descente?

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La vie d'un jeune homme pour des dégâts a la pollution

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a écrit : Il lui est jamais venu à l'idée de couper le contact et de vider l'essence avant l'éjection ? Et de rabattre les rétros ainsi que mettre la façade du poste dans la boîte a gants ! ;)