Si la viande de veau est blanche alors que celle de boeuf est rouge, c'est en raison d'une faible présence de myoglobine dans les muscles du veau. En effet, l'alimentation du veau, qui présente souvent une carence en fer (le lait de la vache étant pauvre en fer), ainsi que son jeune âge sont responsables de la rareté de myoglobine.
Tous les commentaires (23)
Qu'est ce qu'on peut pas lire comme connerie ... Dans les industries
Laitières le veau est arraché à sa mère et mis à part pour que vous puissiez consomme les sécrétions mammaires d'une autre espèce que vous. Le veau est anémié exprès car sa viande est soit disante meilleure ainsi.
Ok mais la mode du veau blanc, ça date de quand? Si c'est (soi-disant) une exigence des consommateurs, depuis quand? QQ peut m'éclairer?
Au delà du fait que le lait de vache soit pauvre et que l’agriculture prive le veau dès son plus jeune âge d’une alimentation naturelle, il faut quand même souligner que c’est aussi l’alimentation de pâturages qui est sensée être très riche du fer, à commencer par la bonne vieille herbe, d’où le cheval et le bison qui possèdent les viandes les plus rouges! Le Portugal est un bon exemple de différentes appellations par nuances de couleurs de viande : le jeune jeune veau est appelé “vitelo”, le sub adulte “novilho”, le bœuf “boi”. De la viande blanche en passant par le rosé jusqu’au rouge.