Pourquoi l'urine est-elle jaune ?

Proposé par
guitoudu13
le
dans

La couleur jaune de l`urine vient de la dégradation du pigment de l'hémoglobine : les globules rouges usés sont détruits et un des sous-produits de cette destruction, la bilirubine, est jaune et est éliminée notamment par l'urine. En fonction de la concentration de ce pigment, liée à l'activité des reins, l'urine sera plus ou moins jaune.

C'est pourquoi l'urine est souvent plus jaune le matin : durant la nuit, les reins fonctionnent au ralenti, et la concentration de l'urine en bilirubine est élevée.


Tous les commentaires (67)

et quand tu mange beaucoup d'asperge ça se sent !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Ha quand meme, j'attendais que quelqu'un le dise, lol.
Pour la photo elle est faite mais j'arrive pas a la poster... Humour bien sur.
Ca me rappelle quelqu'un qui avait le cancer du gros intestin... Il devait y aller souvent aussi.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Pas besoin de consulter, le pire, c'est que je maigris pas pour autant. chacun est comme il est, c juste étonnant. l' essentiel c que tu t'y retrouve.

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : Euuh a mon avis, tu les avais plutôt fumer tes légumes... Moi je confirme, quand on mange des betteraves ça change de couleur aussi ..

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Dans la première source : La bilirubine intègre le bol alimentaire au niveau de l?intestin grêle, avec les autres pigments biliaires. Elle est par la suite dégradée en stercobiline, pigment brun donnant sa couleur aux matières fécales.

Et bon appétit bien sur ;)
Merci ;-)
Habituellement je lis les sources pour complément d infos mais là j'ai été fainéant... Tant pis pour moi j'ai failli passer à côté d une grosse interrogation qui serait restée si t avais pas répondu! Merci encore!!

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Ca me rappelle quelqu'un qui avait le cancer du gros intestin... Il devait y aller souvent aussi. Rhooo ça c'est cruel, moi je l'ai juste de l'intestin grêle...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Et la bilirubine, c'est aussi en rapport avec la jaunisse. En effet, chez les nouveaux nés, on cherche le taux de bilirubine ds le sang pr savoir s'ils font la jaunisse, et si du coup ils doivent être mis sous les lampes.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Est ce que du coup une urine très jaune est signe de déshydratation comme on dit souvent? non c'est qu'à partir du moment ou tu as bu tu n'a pas fait beaucoup d'effort physique et ton organisme se débarasse de ce qu'il n'a pas besoin donc ton urine et concentrée

Posté le

unknown

(0)

Répondre

La biliribine donne aussi la coloration des selles, pas que des urines.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Et si la bilirubine n'est pas correctement degradé par le foie (dans le cas de necroses hepatocytaires, exemple: une cirrhose hepatique) les tissus de l'organisme se remplissent de cette molecule, on devient jaunatre. Cela sappelle un ictere.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Et si la bilirubine n'est pas correctement degradé par le foie (dans le cas de necroses hepatocytaires, exemple: une cirrhose hepatique) les tissus de l'organisme se remplissent de cette molecule, on devient jaunatre. Cela sappelle un ictere. Alors là, vraiment JMCMB. Merci. Et l'ictère chez le nouveau né c est du à quoi?

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Petit problème, pourquoi alors des fois on pisse de l'eau ??? ?

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Alors hum moi j'ai deja uriné rose avec de la betterave et vert kryptonique après une cuite au get27 et je jure que jetais sobre!! Comment tu fais pour prendre une cuite et être sobre ? En attendant il est vrai que manger excessivement de la betterave colore l'urine.

Posté le

iphone

(2)

Répondre

Dans le genre urine: A une soirée entre pote on avait mît "quelques" gouttes de colorants alimentaires bleues dans un verre de coca (le coca étant foncé sa ne se voyait pas), vous auriez vu la tête du type en sortant des toilettes ! :D

Et il y a aussi que plus on boit plus l'urine est claire. Reprenez moi si je me trompe.

Le syndrôme de Gilbert dérègle le traitement de la biliburine lorsque le foie est fatigué ou lors de la consommation de certains produits (alcool, paracétamol etc..), rendant ainsi le blanc des yeux jaunes!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : À manger trop de miel pops, l'urine dégage une odeur de miel, si vous voulez tester ^^ La meme avec les smacks!^^

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Dommage j aurais bien voulu voir lol (ok je pousse un peu là) Ben pousse pas trop, tu risque d'avoir des surprises!

Posté le

android

(2)

Répondre

L'urine est souvent plus foncée le matin car en général, on ne boit pas la nuit, elle est donc plus concentrée et plus foncée. Ce phénomène n'est en aucun cas du à un "ralentissement" du fonctionnement des reins pendant la nuit, qui est inexistant: la performance des reins chez une personne normale est stable tout au long du nycthémère.
Enfin, pour être exact, les urines sont physiologiquement colorées par l'urobiline, et non par la bilirubine, la première dérivant de la deuxième.

a écrit : Non, la betterave par exemple est connue pour colorer les urines. Oui tout comme le bleu de méthylène contenu dans certain médicaments ou encore dans certaines boissons lors des soirees d'intégration en médecine ^^

Posté le

android

(0)

Répondre