La couleur jaune de l`urine vient de la dégradation du pigment de l'hémoglobine : les globules rouges usés sont détruits et un des sous-produits de cette destruction, la bilirubine, est jaune et est éliminée notamment par l'urine. En fonction de la concentration de ce pigment, liée à l'activité des reins, l'urine sera plus ou moins jaune.
C'est pourquoi l'urine est souvent plus jaune le matin : durant la nuit, les reins fonctionnent au ralenti, et la concentration de l'urine en bilirubine est élevée.
Tous les commentaires (67)
et quand tu mange beaucoup d'asperge ça se sent !
Habituellement je lis les sources pour complément d infos mais là j'ai été fainéant... Tant pis pour moi j'ai failli passer à côté d une grosse interrogation qui serait restée si t avais pas répondu! Merci encore!!
Et la bilirubine, c'est aussi en rapport avec la jaunisse. En effet, chez les nouveaux nés, on cherche le taux de bilirubine ds le sang pr savoir s'ils font la jaunisse, et si du coup ils doivent être mis sous les lampes.
La biliribine donne aussi la coloration des selles, pas que des urines.
Et si la bilirubine n'est pas correctement degradé par le foie (dans le cas de necroses hepatocytaires, exemple: une cirrhose hepatique) les tissus de l'organisme se remplissent de cette molecule, on devient jaunatre. Cela sappelle un ictere.
Petit problème, pourquoi alors des fois on pisse de l'eau ??? ?
Dans le genre urine: A une soirée entre pote on avait mît "quelques" gouttes de colorants alimentaires bleues dans un verre de coca (le coca étant foncé sa ne se voyait pas), vous auriez vu la tête du type en sortant des toilettes ! :D
Et il y a aussi que plus on boit plus l'urine est claire. Reprenez moi si je me trompe.
Le syndrôme de Gilbert dérègle le traitement de la biliburine lorsque le foie est fatigué ou lors de la consommation de certains produits (alcool, paracétamol etc..), rendant ainsi le blanc des yeux jaunes!
L'urine est souvent plus foncée le matin car en général, on ne boit pas la nuit, elle est donc plus concentrée et plus foncée. Ce phénomène n'est en aucun cas du à un "ralentissement" du fonctionnement des reins pendant la nuit, qui est inexistant: la performance des reins chez une personne normale est stable tout au long du nycthémère.
Enfin, pour être exact, les urines sont physiologiquement colorées par l'urobiline, et non par la bilirubine, la première dérivant de la deuxième.