L'échelle de la discorde

Proposé par
le
dans

L'église du Saint Sépulcre à Jérusalem, haut lieu du christianisme, a une échelle qui n'a pas été touchée depuis au moins 160 ans ! En effet, la tension des communautés chrétiennes y est telle qu'une partie de l'église est soumise au statu quo : tout changement doit être agréé par toutes les communautés. Pour ne pas risquer de créer de différends violents (ce qui s'est déjà produit pour d'autres sujets comme une porte ouverte ou une chaise déplacée), l'échelle n'a jamais été bougée.


Tous les commentaires (124)

A la base l échelle a été posée sur cette fenêtre sans que personne ne sache qui l a mise là. Ainsi aucune des trois communautés religieuse ne veut ranger l échelle a la place des autres du coup ils l ont laissé a sa place.
Aujourd'hui elle est sacrée.

a écrit : C'est fou de voir comment ils n'arrivent pas à se mettre d'accord sur des choses aussi futiles !! D'un autre côté, on pourrait voir cela comme du respect... personne ne sachant qui a mis cette échelle à cet endroit, et donc quelle religion cette personne pratiquait, personne n'ose y toucher

Néanmoins je suis bien d'accord, parfois la religion peut déclencher des conflits plus ou moins justifiés avec fort peu d'arguments..

Posté le

android

(5)

Répondre

J'imagine bien l'histoire :
- Cet échelle n'est pas vous bandez de chrétien cretin !
- Excuse moi mais qui est toujours puceau à 46 ans ?
- T'es curé aussi ? Oui donc toi aussi espèce d'âne
- Calmez vous ce echelle est juste à nous les juifs.
- Pourquoi le Diable ne ta pas tue toi avec ton père !
- Euh... Excuse moi mais messieurs mais mon arrière grand père était laveur de vitre et il avait oublier son échelle ici alors je suis venu le chercher. Merci de votre collaboration merci et au revoir.
- ... On parlait de quoi déjà ? Ah oui espèce d'âne pourquoi ta bouge la chaise !
- C'est toi cretin !

a écrit : Comme quoi ça ne sert à rien de se dire représentant de la morale ou d'un symbole de paix alors que tout le monde sait que les religions n'existent que pour donner du pouvoirs à certains (même sur une chaise ou une échelle), pour que cela leur serve à contrôler les autres. Et vendre des armes accessoirement. Vivement les républiques athées !! Afficher tout C'est qui tout le monde ?

Elle est énorme cette anecdote!!! Je ne me suis jamais autant marré sur ce site. Une chaise déplacée? Baston générale? Et si on enlève une croix pour nettoyer ce qu'il y a en dessous, il faut aussi un décret religieux? Il doivent alors bien s' ennuyer les techniciens de surface.
En fait, pour y travailler, il faut juste avoir un diplôme d'avocat. Même pour nettoyer le sol.

Posté le

android

(16)

Répondre

a écrit : Comme quoi ça ne sert à rien de se dire représentant de la morale ou d'un symbole de paix alors que tout le monde sait que les religions n'existent que pour donner du pouvoirs à certains (même sur une chaise ou une échelle), pour que cela leur serve à contrôler les autres. Et vendre des armes accessoirement. Vivement les républiques athées !! Afficher tout Je suis athé mais la je ne suis pas d'accord, quand tu dis les religions n'existent QUE pour donner du pouvoir à certains...déjà comme dis juste au dessus, c'est qui "tout le monde" ? Et surtout tu a une preuve qu'aucun dieu n'existe ? A part si tu es dieu lui-même je ne pense pas, et du coup tu t'auto-contredirais, chacun sa croyance du moment qu'on empiète pas sur celle des autres (et c'est là le problème)

C'est quoi le statut quo ?

Posté le

android

(0)

Répondre

En raison des mêmes querelles, la clef de l'église est détenue par trois familles (musulmanes) de Jérusalem ; tous les soirs, un membre de l'une de ces familles vient fermer la porte pour la nuit.
L'intérieur de l'église est divisé en chapelles de styles différents, appartenant aux trois sensibilités chrétiennes.
En dépit de ces divisions, le Saint Sépulcre est vraiment un haut lieu de la chrétienté : l'église est bâtie sur le Golgotha !
Sa fréquentation par les pèlerins et les touristes constitue indubitablement un espoir pour la paix dans cette ville et cette région ...
Il en est de même pour le mur des lamentations et le dôme du rocher ... et les remparts de Saladin

a écrit : Je suis athé mais la je ne suis pas d'accord, quand tu dis les religions n'existent QUE pour donner du pouvoir à certains...déjà comme dis juste au dessus, c'est qui "tout le monde" ? Et surtout tu a une preuve qu'aucun dieu n'existe ? A part si tu es dieu lui-même je ne pense pas, et du coup tu t'auto-contredirais, chacun sa croyance du moment qu'on empiète pas sur celle des autres (et c'est là le problème) Afficher tout Il ne faut pas confondre croyance et religion. Perso, je crois qu'il existe un "dieu", mais je suis opposé à toute forme de religion. Je suis assez d'accord sur le fait que les religions servent à manipuler le peuple (c'était la télé de l'époque). Et si Jésus et autres prophètes venaient faire un tour sur Terre ces jours, ils seraient bien déçus de voir ce que l'homme a fait en se basant sur leurs enseignements... Enfin... C'est juste mon avis. Vous pouvez maintenant me lapider.

Posté le

android

(24)

Répondre

a écrit : De différents non ? Et bien non ! Un différend oppose 2 personnes (ou institutions). On regarde dans un dictionnaire avant de demander aux gens si ils ne se sont pas trompés ;)

a écrit : Faut savoir que l'Eglise du Saint-Sépulcre est divisé en 3 églises représentant les 3 communautés chrétiennes de Jérusalem: les grecs (orthodoxes), les latins (catholiques) et les arméniens (église orientale et autocéphale). En fait c'est 6 églises . Allez voir la vidéo d'axolot sur Youtube.

Je savais que le fait de passer sous une échelle portait malheur mais je ne savais pas que la déplacer pouvait causer une guerre religieuse !

a écrit : Je suis athé mais la je ne suis pas d'accord, quand tu dis les religions n'existent QUE pour donner du pouvoir à certains...déjà comme dis juste au dessus, c'est qui "tout le monde" ? Et surtout tu a une preuve qu'aucun dieu n'existe ? A part si tu es dieu lui-même je ne pense pas, et du coup tu t'auto-contredirais, chacun sa croyance du moment qu'on empiète pas sur celle des autres (et c'est là le problème) Afficher tout Les croyance et les religions ne sont pas les même choses, la religion est une "entreprise", la croyance un état d'esprit.
Il n'est pas nécessaire d'être religieux pour avoir une croyance. Évitons cet amalgame ;)
La définition de religion inclut la croyance, l'inverse n'est pas vrai.

Posté le

android

(13)

Répondre

On a juste à appeler un athée pour qu'il la bouge

Posté le

android

(13)

Répondre

Le jour ou il y a un bourrasque de vent, il font comment ??

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Comme quoi ça ne sert à rien de se dire représentant de la morale ou d'un symbole de paix alors que tout le monde sait que les religions n'existent que pour donner du pouvoirs à certains (même sur une chaise ou une échelle), pour que cela leur serve à contrôler les autres. Et vendre des armes accessoirement. Vivement les républiques athées !! Afficher tout Il en va de même avec les républiques athées. La France par exemple pouvoir, richesse et trafic d'armes. Le souci des religions c'est que ça se transforme en faite ce que je dis est pas ce que je fait, en d'autre termes en république athée

a écrit : On a juste à appeler un athée pour qu'il la bouge Non car un athée croit en quelque chose, il croit en la non existence de dieu, finalement un athée et un croyant ça se ressemble beaucoup :)

Posté le

android

(4)

Répondre

N'empêche quand ils ont vu l'échelle pour la première fois ils ont dû faire une drôle de tête!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : De différents non ? Non... Ils sont différents et nous avons un différend. Faux frères.

Commentaire supprimé Au lieu de montrer un comportement agressif, je te conseille d'appuyer ton avis en donnant tes arguments, cela te permettra de passer pour une personne bien plus sympathique et cultivée, au lieu d'attaquer les gens de la sorte.

Tout débat est valable et constructif tant que les deux camps se respectent, exposent leurs avis calmement, et s'écoutent.

Posté le

android

(4)

Répondre