Il est facile de faire brûler un diamant

Proposé par
le
dans

Le diamant est l'un des matériaux les plus durs connus sur Terre, et pourtant, il est facile de le faire brûler. En effet, soumis à une très forte chaleur, comme celle d'un chalumeau par exemple, puis plongé dans de l'oxygène liquide, le diamant entre dans une réaction de fusion et disparait intégralement.


Tous les commentaires (87)

a écrit : Est ce que c'est le processus inverse pour transformer les gens incinérés (leur cendre) en diamant ? La plupart des réactions chimiques ne vont pas dans les deux sens, elles vont dans le sens qui donne le résultat le plus stable. Donc on ne peut pas "inverser les processus". Par exemple on ne peut pas dire qu'on peut reconstituer du bois à partir de cendre de bois en faisant le processus inverse de quand il a brûlé. La forme la plus stable du carbone est le graphite. Pour forcer les atomes de carbone à se ranger de manière très serrée comme dans le diamant il faut exercer une pression énorme : c'est un autre processus.

Posté le

android

(2)

Répondre

La solidité du diamant et sa faculté à brûler s'expliquent par sa composition : c'est simplement du carbone (exactement comme du graphite par exemple, qui compose les crayons) dont les molécules sont agencées de manière à avoir un grand nombre de liaisons entre elles : cela rend l'ensemble beaucoup plus solide, alors que dans le cas du graphite, où on trouve moins de liaisons, le matériau est fragile.

Le diamant c'est du carbone presque pur, chauffer le carbone baisse la force de liaison, et si vous le mettez dans le l'oxygene liquide (donc tres froid), le carbone va creer des liaisons qui va former du... CO2. Vala! C'est surement expliqué dans les sources et qqn l'a ptet deja noté mais j'avais envie :p

a écrit : Le diamant c'est du carbone presque pur, chauffer le carbone baisse la force de liaison, et si vous le mettez dans le l'oxygene liquide (donc tres froid), le carbone va creer des liaisons qui va former du... CO2. Vala! C'est surement expliqué dans les sources et qqn l'a ptet deja noté mais j'avais envie :p Non. Le carbone ne va pas créer des liaisons avec l'oxygène parce "c'est froid", mais parce que l'oxygène liquide est bien plus dense que de l'oxygène gazeux. Avec un plus grand nombre d'atome d'oxygène dans un même volume, la combustion se fera donc nettement plus rapidement dans l'oxygène liquide que dans l'oxygène gazeux.

Ce n'est pas pour rien que l'oxygène liquide sert d'oxydant pour fusée...

a écrit : La plupart des réactions chimiques ne vont pas dans les deux sens, elles vont dans le sens qui donne le résultat le plus stable. Donc on ne peut pas "inverser les processus". Par exemple on ne peut pas dire qu'on peut reconstituer du bois à partir de cendre de bois en faisant le processus inverse de quand il a brûlé. La forme la plus stable du carbone est le graphite. Pour forcer les atomes de carbone à se ranger de manière très serrée comme dans le diamant il faut exercer une pression énorme : c'est un autre processus. Afficher tout Merci pour ta réponse et c'est vrai qu'en la lisant ca paraît logique je ne l'avais pas vu comme ca !
Amicalement

Posté le

android

(1)

Répondre

Tout le monde dit " il est fou ..." mais moi je pense que il gagne autant pour le faire que là valeur du diamant

Posté le

android

(0)

Répondre

Oui " facilement " un chalumeaux a 3000 degré et de l'oxygène active a - 200 degré eh tres facile ouai haha

ca reste une des pierre les plus robuste au monde :)

Et en plus de disparaître, il le fait avec une classe internationale !

Voici la lumière la plus cher du monde

Posté le

android

(0)

Répondre

Non mais c'est vrai que c'est facile. J'ai toujours un peu d'oxygène liquide sur moi au cas ou je voudrai brûler un diamant !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je suis l'auteur de cette anecdote.
Une autre vidéo que j'avais proposé pour expliquer ce phénomène mais qui n'a pas été retenue vous permettra de mieux comprendre le phénomène.
En effet, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Ce qu'il faut comprendre du mot "disparit
ion" c'est surtout, le matériau "diamant". Évidemment, pas ce qui le compose ;-)
Bien à vous

www.dailymotion.com/video/xvxfio_em30-les-diamants-sont-ils-eternels_tv

A partir de 13min 45 secondes.
Afficher tout
Non, tu as raison, à 1 atm et 600 degrés celsius le diamant se réarrange en graphite donc même si le carbone reste, le diamant disparaît

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : "Rien ne se crée rien ne se perd tout se transforme" j'ai du mal avec le mot disparaître. Le diamant, oui, lui disparaît physiquement, mais il se peut que sa transformation engendre des gazs ou autre et ainsi tout ses atomes se soient reconvertis.

A part la l'effet de la réaction chimique, ( très jolie) on ne voit pas grand chose, ni avant ni après l'expérience, dommage....

a écrit : Je pense que si il y avait moyen d'exploiter cette source de diamant ... Son prix baisserait un petit peu ;) Cf. D'une autre anecdote comme quoi y'a une société qui a déjà cacher la planète ;) je ne sais pas par quel moyen mais il l'a fait. Pour contrôler les prix

Le diamant étant composé de carbone (C), il réagit avec le dioxygène liquide (O2) pour former du dioxyde de carbone (CO2), donc non, rien ne disparaît.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : "Rien ne se crée rien ne se perd tout se transforme" j'ai du mal avec le mot disparaître. Tu as raison et sache que la aussi tout se transforme ! En effet le diamant est une forme particulière de Carbone pur donc le faire réagir avec de l'oxygène en chauffant permet de créer du CO2 qui s'échappe dans l'air d'où l'idée de "disparition" le CO2 étant imperceptible a l'œil nu !

a écrit : A part la l'effet de la réaction chimique, ( très jolie) on ne voit pas grand chose, ni avant ni après l'expérience, dommage.... Regarde la vidéo que j'ai posté sur mon premier commentaire dans les tout débuts. Celle retenu par SCMB n'est pas la meilleur parmi celles que je leur ai proposé.

a écrit : "Rien ne se crée rien ne se perd tout se transforme" j'ai du mal avec le mot disparaître. Je pense qu'il a de grande chance de s'être évaporé sous forme de dioxyde de carbone ( eau oxygénée = H2O2 et le diamant contenant du carbone)

Posté le

android

(1)

Répondre

Ben évidemment c'est du carbone pur, et de toute façon, on peut quasiment tout faire réagir avec tout dans ce bas monde!

a écrit : le diamant ne devient pas de l'air, il se décompose en carbone qui vient se lier au dioxygène, formant du CO2. Et maintenant, on arrive à créer des diamants en chauffant et en compressant du carbone Donc le diamant se transforme et devient une partie composante de l'air, l'air n'est pas un gaz mais un ensemble de gaz, si le diamant se transforme et ce lie a d'autre molécule pour former du CO2 alors le diamant est dans l'air, mais pas sous forme" diamant" c'est pourquoi trouver une manipulation qui permettrais de séparer les atomes qui compose le diamant pour les faire s'assembler jusqu'à avoir une forme solide serait une bénédiction. En respirant notre air on respire des particules composantes du diamant.