Toutankhamon avait des meubles en contreplaqué

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (25)

Dans l'anecdote, je suis surpris que stratifié et contreplaqué soient considérés comme identiques, voire comme étant un même produit. Il semble donc que personne un tantinet technique (et accessoirement manuel/le) fréquente SCMB ?
Dans les deux cas il s'agit d'empilage et de collage polymère, mais la ressemblance s'arrête là.

STRATIFIÉ : plusieurs feuilles de papier-kraft (10 à 20) sont superposées, en finissant par une feuille de papier décor, l'ensemble est imprégnées de résine et pressées à chaud pour réaliser une polymérisation (réaction des petites molécules entre elles formant des molécules de masse molaire plus élevée).

CONTREPLAQUÉ (et ses variantes) : plusieurs couches (0,33 à 4mm d'épaisseur), de bois déroulé, sont plaqués et collées à chaud entre elles, formant des panneaux de "bois" dont l'épaisseur finale varie de 3 à environ 50mm.
Pour les structures porteuses (poutres, panneaux, etc.), épaisses de plusieurs 10zaines de centimètres ont utilise la technique lamellé-collé.
SOURCES, mes connaissances (bricoleur très curieux des caractéristiques des matériaux que j'utilise) et mes fiches techniques sur les 3 produits.

Quelques liens wiki pour compléments d'info :
fr.m.wikipedia.org/wiki/Stratifi%C3%A9

fr.m.wikipedia.org/wiki/Contreplaqu%C3%A9

fr.m.wikipedia.org/wiki/Lamell%C3%A9-coll%C3%A9
.

Posté le

android

(11)

Répondre

L'ébène bois principalement utilisé pour le mobilier durant la période Égypte antique été cher car rare bien qu' autochtone. sa rareté est due à l'absence de forêt dans ces régions.

La technique du contreplaqué est une technique visant à accroître par la superstition de couches successives de fines feuille de bois dont le fil se croisent, la soliditée et de réduire le travail du bois ainsi que le centrage de celui ci. Cette méthode est utilisé notamment durant l antiquités romaine pour la réalisation de bouclier. Pour confectionner un panneau en contreplaqué il faudra davantage de bois pour réaliser celui-ci que l'employé directement un panneau massif. Cette méthode n'offre donc à aucun moment une quelconque possibilité d'économie de matières 1er ou de coût.


La technique du stratifié était inexistante à l'époque de l'Egypte antique pour la simple et bonne raison que du bois stratifié et tout simplement une surface de bois recouverte d'un polymère à impression fixer sur la planche de bois grâce a une colle polymère. Sauf erreur de ma part l'hydrocarbure était inconnu des Égyptiens à cette époque, tout comme les procédés pétrochimique.

Sources bibliothèques, cours d'histoire des styles d'ébénisterie, bon sens (en cequi concerne les produits pétroliers).

Posté le

android

(1)

Répondre

Ils avaient vraiment tous compris les Égyptiens et bon nombre de mystères comme celui des pyramides (le plus connu) reste encore sans réponse!