La Terre est ronde, y compris au Moyen Age

Proposé par
le

Contrairement au mythe, on savait déjà depuis longtemps au Moyen Âge que la Terre n'était pas plate mais ronde : les penseurs grecs tels que Ptolémée avaient déjà admis la rotondité de la Terre et avaient même calculé avec une grande précision sa circonférence (ils l'avaient estimé à 40 000 km, soit une erreur de seulement 75 km à l'équateur).


Tous les commentaires (116)

a écrit : Tu as mal lu, je pense.
Je disais mesuré en pas de chameau
Au temps pour moi

Selon moi le fait de calculer la circonférence de la Terre n'impliquait pas de savoir que c'était une sphère mais confirmait seulement la version du disque puisque la circonférence est un cercle.
Pour rappel :
- cercle : ligne de forme ronde
- disque : surface/aire d'un cercle
- sphère : volume de forme ronde

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les grecs avaient tout compris mais l'eglise ne voyait pas ca du meme oeil ! L'église comme tu le dis est née bien après l'apogée du peuple grec (VI eme avant J.C)
Catoliscisme (II/IIIeme apres J.C. Je ne parle pas de sa création mais du début de la prise d'importance de cette religion.)

Posté le

android

(0)

Répondre

Mais Erathostene n'en a pas de même avant lui ?

Posté le

android

(0)

Répondre

on le savais en grece...mais le moyen age chez nous et alentour c'etait plus
une periode de recesion des savoir !

Est ce que tout le monde le savais, telle est la question. Le savoir aussi peut être perdu avant d'être retrouvé après

Posté le

android

(0)

Répondre

En France en tous cas oui. En effet au Moyen Age on avait perdu la connaissance des grecs

Posté le

android

(0)

Répondre

On ne peut pas dire qu'on le savait. Au Moyen Âge régnait l'obscurantisme (=Dieu c'est le meilleur, c'est lui qui a tout créé) et l'Eglise avait la main sur le peuple. Beaucoup de gens ne le savaient donc pas, bien que les penseurs l'avaient découvert bien auparavant.

a écrit : Et d'ailleurs je crois que le premier à avoir découvert la rotondité de la terre était Eratosthène, (Penseur, astronome, mathématicien etc, Grec) qui a vécu au III ème siècle avant JC. Bien avant Ptolomée. En fait non Eratosthène a dit : je ne sais pas si la terre est ronde, mais si elle l'est, voilà ça circonférence!
Ce qui est encore plus fort je trouve.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En fait non Eratosthène a dit : je ne sais pas si la terre est ronde, mais si elle l'est, voilà ça circonférence!
Ce qui est encore plus fort je trouve.
C'est déjà dit plus haut

a écrit : Une histoire de mesure d'ombre portée a la meme heure dans deux endroits separes d'une distances suffisemment grande mais connue avec précision. On obtient donc des angles avec le soleil et une règle de trois toute bête a fait le reste... Érathostene (pardon de mal l'orthographier) une vidéo d'E-Penser sur YouTube explique comme il a fait, chaîne très intéressante au passage ;)

a écrit : Ils sont peut être très intelligent. Mais actuellement ils sont ruinés. Demonstration que la théorie de Darwin, selon laquelle une génération est obligatoirement plus intelligente et développée que la précédente, peut etre remise en cause sur certains points.

Posté le

android

(0)

Répondre

Ptoleme penseur grec,ça me fait plus penser antiquité que MA après au MA on pensait ça à cause de l'église

a écrit : Toute puissance prend fin un jour :/. Il fut un temps où les grecs régnaient, les arabes, les mongols, les romains, les européens... Aujourd'hui, nous sommes dans l'aire américaine, ça ne durera pas éternellement, tout se finit par une guerre, et elle explosera un jour, car pour survivre l'Homme doit faire la guerre. Je trouve Un peu con ce que tu dis : y’aura jamais de vraie guerre Tèl que tu l’entend , une guerre civile dans un pays occidental: peut-être Mais jamais entre 2 pays occidentaux c’est juste impossible, sinon c’est la fin du monde

Ce n'était pas le moyen âge mais l'antiquité a l'époque de Ptolémée --". Merci de vérifier avant de publier de telle âneries...

a écrit : Une histoire de mesure d'ombre portée a la meme heure dans deux endroits separes d'une distances suffisemment grande mais connue avec précision. On obtient donc des angles avec le soleil et une règle de trois toute bête a fait le reste... Erathostene! Le puits était à Syene