Pas de vanille dans l'arôme naturel de vanille

Proposé par
le

La majorité des produits portant la mention « arôme naturel de vanille » ne sont pas fabriqués à partir de gousses de vanille. Ils sont produits en utilisant des champignons qui fabriquent par fermentation la vanilline, molécule au goût vanille, à partir par exemple de pulpe de betterave. Seule la mention « extrait naturel de vanille » vous garantit que le produit a été fait à partir de véritable vanille.

D'après les lois européennes, les industriels peuvent faire figurer « arôme naturel » si leur produit remplit 2 conditions : premièrement, la molécule de base doit être naturelle, ici il s'agit de l'acide férulique issu de la pulpe de betterave, de sons de maïs, de sucre de riz ou autres. Deuxièmement, le procédé de fabrication doit également être naturel, il s'agit ici de fermentation naturelle réalisée par des champignons filamenteux non modifiés génétiquement.


Tous les commentaires (52)

a écrit : Je suis restaurateur. Ce n'est ni dans la betterave, ni dans le maïs qu'on trouve de la vanilline, et en produire exprès pour ca serait encore trop cher, alors qu'il existe un produit fermenté 100% bio qui a une teneur fortement concentrée en vanilline et qu'on produit en énorme quantité : la bouse de vache.
Vous y penserez la prochaine fois que vous mangerez un dessert goût vanille
Afficher tout
Et moi je travail à Madagascar dans une entreprise qui produit, vend et exporte de des épices dont la vanille. Il est vrai que les japonais on réussit à syntéthiser de la vanille à partir de la bouse de vache, (mais je ne pense pas que le procedés soit le plus répandu pour obtenir de la vanilline). Cependant je donne raison aux autres quand ils disent que la vanilline peut être synthétisée à partir du riz, de composants du bois (lignine) du curcuma (curcumine), de l'eugénole (clou de girofle)...Quand à la betterave il sagit de biogénèse c'est pour cela qu'on dit que c'est naturel.

a écrit : Madagascar est aujourd hui le premier producteur mondial de vanille. Étonnement, les malgaches ne l utilise pas dans leur cuisine Parce que la vanille ne vient pas originairement de Madagascar elle a été importée de la Réunion. Celle de la Réunion vient d'ailleur du Mexique. Elle a été importé pour répondre à une demande exterieur.

a écrit : J'aime bien le "Choix Cornelien".. Personellement le choix est fait ! Plus de vanille..! BEURK Plus de vanille ça risque d'être difficile! La vanille qu'elle soit naturelle ou artificielle est présente dans beaucoup de produits que nous consommont tous les jours comme le comme le Coca cola (je ne parles pas du coc vanille mais bien du coca cola classique) ou certains laits en poudre. Il y en a aussi ailleurs que dans la nouriture, par exemple on en retrouve dans beaucoup de parfums. L'arôme vanille est l'un des plus utilisé dans le monde et se cache même là où on ne l'attend pas.

www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/aromes/vanille/vanille.htm#utilisation

De même pour les buches glacées, si la buche est censée être à la vanille, les fabricants utilise souvent la gousse de vanille au lieux des graines, ce qui laisse paraître au dos de l'emballage "gousse de vanille épuisées".

a écrit : de la vraie vanille chère ou du très bon moisi de vanille abordable.... choix cornélien ! La molécule est la même.

L'anecdote est erronée, on parle d'arôme naturel DE vanille quand il est fait au moins à 95% avec de la vraie vanille, on parle d'arôme naturel vanille quand il est fait à partir de composés naturels autres que la vanille (lignine, clou de girofle, glucose...)

a écrit : Le sujet m'intéresse mais je ne suis pas sûr que l'anecdote est correcte.



Sur le web on trouve deux avis : celui-ci et l'idée que "l'arôme naturel de vanille" contient à 90% des arômes issues des vrais gousses de vanille (exemple: www.mondevanille.com/inde
x.php?option=com_content&task=view&id=17&Itemid=33 )



Ce qui est sûr : "Arôme" tout court est certainement synthétique. "Arôme naturel" pourrait être celui produit à partir des sources "naturelles" mais pas forcément de la vanille, comme décrit dans l'anecdote. Mais "Arôme naturel de Vanille" ?



La troisième source de l'anecdote contient cette phrase sur la page 7 (même si la graphique suivant n'est plus aussi clair) :

"Plus encore, l’emploi du terme « naturel » conjointement avec le nom d’une source, comme dans

« arôme naturel de pomme », n’est possible que si la partie aromatisante est bien sûr constituée

d’agents aromatisants naturels – c’est la première condition de base – et que cette partie aromatisante

est « exclusivement obtenue ou presque exclusivement » de la source X. Le terme « presque

exclusivement » correspond à une toute petite partie, naturelle, qui ne vient pas de X.

Si ces 2 conditions ne sont pas respectées, l’arôme est déclaré « arôme naturel », c’est-à-dire par

sa catégorie en quelque sorte, ou bien « arôme pomme », pour caractériser sa saveur."



Donc il me semble que "Arôme naturel de vanille" veut bien dire que 90% d'aromatisants viennent des vrais gousses de vanille (au moins, en théorie) ? C'est toujours moins qu'un "extrait de vanille" (100%) mais mieux qu'un "arôme naturel" venant uniquement des champignons?



Je suis étonné qu'il n'y a pas plus d'infos sur le web, vu la popularité de la vanille. Quelqu'un peut-il nous éclairer ?
Afficher tout
Je rédige des articles de décryptage d'étiquettes et j'ai donc lu les textes de loi officiels :
- arôme naturel DE X : produit à 95% à partir de X (avant c'était 90%)
- arôme naturel X : produit à partir de produits naturels (bouse de vache, lignine, clou de girofle etc.)
- arôme sans mention naturel = arôme de synthèse (ici vanilline produite à partir de benzène qui donne du gaiacol, initialement produit à partir du hêtre mais très couteux)

Même si le post est ancien j'espère que ça vous aidera !

a écrit : Je rédige des articles de décryptage d'étiquettes et j'ai donc lu les textes de loi officiels :
- arôme naturel DE X : produit à 95% à partir de X (avant c'était 90%)
- arôme naturel X : produit à partir de produits naturels (bouse de vache, lignine, clou de girofle etc.)
- arôme san
s mention naturel = arôme de synthèse (ici vanilline produite à partir de benzène qui donne du gaiacol, initialement produit à partir du hêtre mais très couteux)

Même si le post est ancien j'espère que ça vous aidera !
Afficher tout
je voudrai conâitre si il y a une reglementation Française qui dit si on doit mettre arôme naturel de vanille ou on peut utiliser l'arôme naturel. Si je vais a mettre la fleur de vanille sur m'emballage, que je doit mettre, arôme naturel de vanilla ou arome naturel.

a écrit : Comme quoi, ils n'ont aucun scrupules de nous faire avaler n'importe quoi, du moment que ça leur rapportent... C’est vous qui choisissez ce que vous mangez. La vanille est un produit de luxe, à l’origine, et très difficile à cultiver. N’oubliez pas que c’est majoritairement la demande qui régit l’offre. Si on propose ce produit, c’est uniquement parce que des personnes comme vous et moi demandent et consomment ledit produit. La vraie vanille coûte cher ; rien n’est gratuit, et il est plutôt rare d’avoir le beurre et l’argent du beurre.

Pour information la mention arôme naturelle de vanille ne peut être utilisé que si il s’agit d’un arôme extrait de la vanille naturelle si ce n’est pas le cas il s'agit d’un arôme identique nature et les composants les plus utilisés pour fabriquer de la vanilline non naturel sont la lignine ou le gaïacol issus tout deux du bois, ou de l’eugénol issus du clou de girofle

a écrit : [quote=Jiwel]Alors là, je tombe des nues!!! Je regarderais différemment maintenant! [/quote]puis tu regardera la différence de prix et tu te diras que tout comte fait c'est pas mal les arômes naturel. Il faut défendre notre patrimoine culinaire ! Les arômes nous font perdre le goût! Mieux vaut manger qqch sans arôme que qqch avec des produits chimiques.