Le plus grand océan de la planète serait à 700 km de profondeur

Proposé par
le

L'eau présente dans les océans ne viendrait pas comme certaines théories l'affirment de météorites, mais au contraire des entrailles de la Terre. Des scientifiques ont récemment découvert, via l'étude d'un minéral ne pouvant se former que profondément sous Terre, que de l'eau serait présente à plus de 700 km de profondeur. Mieux, le volume d'eau qui y serait stocké pourrait atteindre trois fois le volume de l'ensemble des océans de la planète.


Tous les commentaires (172)

a écrit : Et comment s'est-elle formé dans les entrailles ? Une "simple" réaction chimique ? Si tu avais suivis tes cours de svt tu saurais que le métamorphisme, qui est un ensemble de réactions chimiques à l'état solide des roches, entraîne parfois une libération d'eau. Sauf qu'à 700km, c'est déjà plus trop à l'état solide, on parle de magmatisme (comportant souvent de la libération d'eau). Voilà j'espère t'avoir éclairé :)

a écrit : Bah les ondes P passent, et si ça se trouve, ils ont découvert cette eau grâce au fait que les ondes S passent pas, tandis que l'asthénosphère est censée être solide. Et si ils l'ont pas découvert jusqu'ici, c'est parce que ça fait pas longtemps qu'on étudie les ondes sismiques, donc les interprétations sont vagues ! Mais justement ils ont réussi a connaitre la composition du noyau et des trucs plus profonds et la dans le manteau inferieur ils ne voient pas ce volume immense depuis qu'on maitrise les ondes! C'etait plus ca qui m'etonnait cher monsieur le pokemon!

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Mais justement ils ont réussi a connaitre la composition du noyau et des trucs plus profonds et la dans le manteau inferieur ils ne voient pas ce volume immense depuis qu'on maitrise les ondes! C'etait plus ca qui m'etonnait cher monsieur le pokemon! La, tu marques un point monsieur illusion d'optique ... Mais en même temps a 700 km l'asthénosphère est ductile, donc entre ductile et liquide, on va vite de l'un à l'autre, donc on a du prendre ça pour de la roche en fusion ... D'autant plus que c'est une discontinuité ( entre manteau inférieur et superieur) donc les ondes partent un peu dans tous les sens, ça doit être chaud a analyser !
Je pense que l'erreur réside dans le fait qu'on utilise cette technique depuis peu, donc qu'on se perfectionne, et c'est normal ! Et si ça se trouve, on va découvrir dans 10 ans qu'on s'est complètement gourés dans la composition du noyau !
Et puis à l'échelle du volume du manteau inférieur, ça doit pas être si énorme que ça comme volume d'eau

a écrit : Mais justement ils ont réussi a connaitre la composition du noyau et des trucs plus profonds et la dans le manteau inferieur ils ne voient pas ce volume immense depuis qu'on maitrise les ondes! C'etait plus ca qui m'etonnait cher monsieur le pokemon! En fait, en fonction de la vitesse des ondes et de la profondeur, les chercheurs ont pu déterminer quel type de roches elles traversaient. Le réservoir d'eau s'est ainsi révélé de lui-même car les ondes ont ralenti lorsqu'elles ont traversé la roche humide. Car l'eau "transpire" par cette roche.

De plus le volume d'eau "pourrait" atteindre tois fois le volume des océans. C'est donc plus une estimation je pense^^

www.atlasinfo.fr/Un-ocean-gigantesque-decouvert-a-700km-sous-la-surface-de-la-Terre_a53499.html

a écrit : Cette eau est-elle salée ou douce ?

Car dans le deuxième cas ce serait une découverte incroyable même si les 700km de profondeur sont aujourd'hui inaccessible.
Cette eau risque de rester inaccessible à jamais quand on considère qu'on a jamais dépassé la fine croute terrestre alors qu'on parle la du mateau interne...

a écrit : Certes... Mais dans ce cas comment s'est elle formée à 700 km de profondeur, cette eau ? Parce que à cette profondeur, on est dans le manteau terrestre, et il fait 1500 degrés en moyenne... Soit largement assez pour casser les liaison hydrogène-oxygène de la molécule d'eau, et empêcher sa formation... Il n'y a pas que la T•C a prendre en compte... la pression qui y règne additionné a la température permet son existence !

Si mes souvenirs sont bons cette découverte a été faite dans une sorte de diamant

a écrit : Il n'y a pas que la T•C a prendre en compte... la pression qui y règne additionné a la température permet son existence ! Et c'est justement là le problème... À pression ambiante, une température de 1500 degrés ne permet qu'une thermolyse incomplète de l'eau. Sauf que sous une pression de plusieurs milliers d'atmosphères, comme à 700 km de profondeur, la pression étant un facteur cinétique important, la réaction devrait être totale... Et nous devrions obtenir de l'hydrogène et de l'oxygène séparés, et non pas de l'eau.

Y-a-t'il un géologue dans la salle pour expliquer ce mystère ?

Pour ceux qui se demande pourquoi on ne l'as pas decouverte avant: la decouverte a ete faite a partir d'un minuscule eclat de ringwoodite contenue dans un diamant de 10mg trouvé dans les alluvions d'une riviere bresilienne... Et pour ceux qui pense que cette eau pourrait etre exploitée, hormis sa profondeur qui la rend impossible a atteindre elle aurait surtout un role crucial dans la techtonique des plaques et dans le recyclement des oceans.

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : Cette eau est-elle salée ou douce ?

Car dans le deuxième cas ce serait une découverte incroyable même si les 700km de profondeur sont aujourd'hui inaccessible.
Elle est aucunes des 2...Je m'explique, l'eau est sous forme solide, mais rocheux ( en gros, immagine un caillou et je te dit que se caillou c'est de l'eau) donc en fonction de comment on extrait l'eau, elle sera salé (si on l'extrait comme des bourrins) ou liquide.

Sinon, pour plus d'info en vidéo : www.dailymotion.com/video/x1zpb2c_un-immense-reservoir-d-eau-decouvert-sous-la-croute-terrestre_news?start=1

a écrit : Et c'est justement là le problème... À pression ambiante, une température de 1500 degrés ne permet qu'une thermolyse incomplète de l'eau. Sauf que sous une pression de plusieurs milliers d'atmosphères, comme à 700 km de profondeur, la pression étant un facteur cinétique important, la réaction devrait être totale... Et nous devrions obtenir de l'hydrogène et de l'oxygène séparés, et non pas de l'eau.

Y-a-t'il un géologue dans la salle pour expliquer ce mystère ?
Afficher tout
J'aurais pensé qu'une importante pression couplée avec cette température réduisait cet impact.

Il faut préciser qu'elle n´est pas présente à l'état liquide mais plutôt à l'état moléculaire dans une roche spécifique.

a écrit : La, tu marques un point monsieur illusion d'optique ... Mais en même temps a 700 km l'asthénosphère est ductile, donc entre ductile et liquide, on va vite de l'un à l'autre, donc on a du prendre ça pour de la roche en fusion ... D'autant plus que c'est une discontinuité ( entre manteau inférieur et superieur) donc les ondes partent un peu dans tous les sens, ça doit être chaud a analyser !
Je pense que l'erreur réside dans le fait qu'on utilise cette technique depuis peu, donc qu'on se perfectionne, et c'est normal ! Et si ça se trouve, on va découvrir dans 10 ans qu'on s'est complètement gourés dans la composition du noyau !
Et puis à l'échelle du volume du manteau inférieur, ça doit pas être si énorme que ça comme volume d'eau
Afficher tout
C'est pas plutôt le champs magnétique terrestre qui nous a mener a notre interprétation de la composition du noyau??

Posté le

android

(0)

Répondre

Elle viendrais quand même des comètes et de l'espace mais se serait retrouvé stocké dans ses roches pendant la formation de la terre.

a écrit : C'est pas plutôt le champs magnétique terrestre qui nous a mener a notre interprétation de la composition du noyau?? Surement, je ne suis pas assez calé sur le sujet, par contre les limites du noyeau et son état (liquide et solide) ont ete decouvertes grace aux ondes, parce qu'on a vu que les ondes S passaient pas, et donc que l'exterieur du noyeau etait liquide :)

Posté le

android

(2)

Répondre

Commentaire supprimé Ils ne doivent pas faire confiance aux cannes à pêche ...

Posté le

android

(2)

Répondre

Nous habitons sur une pomme de laitue...

Imaginez la vie monstrueuse qu il "doit" exister sous 700km de profondeur. (Deja que celle a 2km est terrifiante!)

Posté le

android

(0)

Répondre