Un trésor caché par les nazis au Danemark ?

Proposé par
le
dans

Durant la Seconde Guerre Mondiale, les nazis auraient creusé dans les plages du Cattégat (un détroit entre le Danemark et la Suède) de grandes fosses et y auraient enfoui des caisses fermées, acheminées par train. On ne sait pas ce qu'elles contenaient et le mystère perdure de nos jours, le lieu exact n'ayant pu être retrouvé.

Un ancien soldat allemand qui, en 1944, avait été assigné avec d'autres soldats nazis à cette tâche top secrète a révélé l'affaire récemment mais n'a pas pu se souvenir de l'endroit précis, le coin ayant bien changé du fait de l'érosion naturelle. Le récit est très crédible selon les historiens.


Tous les commentaires (90)

a écrit : Castlebravo si on arrive à détecter des zones sédimentaires qui abrite du pétrole, c'est qu'indirectement avec un satellite on peu trouver du pétrole, tu joues sur les mots.
C'est dommage que tu aies souvent l'esprit de contradiction et que parfois tu veilles absolument avoir raison car certai
ns de tes commentaires ne sont pas dénués d'interets... Afficher tout
Raah mais ce n'est pas du jeu sur les mots! On n'arrive pas a détecter les gisement de pétrole au satellite, c'est faux. Trouver une zone sédimentaire qui est susceptible d'en contenir n'a rien à voir. Ce serai comme affirmer pouvoir trouver à coup sûr une Mercedes grâce à un satellite dans une zone juste parce que l'on a trouvé un parking grâce à ce même satellite.
Dans ces condition, peut-on affirmer que les satellites permettent de trouver les Mercedes ? Non ! Eh bien pour la prospection pétrolière c'est pareil : on ne trouve pas de pétrole avec des satellites. Point.

J'ajouterai, pour répondre à ta remarque sur le fait que je "veuille toujours avoir raison", que si on me montre que j'ai tort, je le reconnait volontiers (voir l'anecdote sur le peuplier de la DMZ). Et que j'essaye toujours d'argumenter mon propos sur le sujet dont il est question, avec des info reposant sur des bases à peu près sérieuses.

a écrit : Oui, c'est vrai, j'ai lu trop vite mais bon ça n'empeche pas que la seule preuve de cette histoire est la parole du soldat allemand et que cette histoire date de maintenenant 70 ans. Donc il est fort possible que le soldat est plus de 90 ans actuellement, donc je me demandais simplement si des historiens pouvaient se fier à une histoire bien qu'elle soit cohérente d'un seul homme de plus de 90ans. Je ne dis pas que les historiens font mal leurs boulot mais est-ce-qu'ils prennent vraiment cette histoire au sérieux ou l'anecdote en rajoute un peu?? Afficher tout Pessimiste !!

Bon ben j'ai trouvé la destination pour mes prochaines vacances..
Une partie de chasse au trésor géante au Danemark c'est pas trop mal !

Je ne pense pas que tu enterre des effets personnel ou des trésors le long d une plage ou tu sais au final très bien que l environnement détruira tous donc je penche plutôt pour des sortes de boîte cercueil pour faire disparaître deux trois corp nuisible parce que la ça dois pas être de toute fraîcheur ce qu il y a dedans

a écrit : Non seulement tu te trompes, mais je me demande comment on peut imaginer une chose pareille, et enfin en quoi ça serait plus horrible que les camps d'extermination ? Tout ce que faisaient les nazis n'était pas forcément lié à l'extermination de certaines populations. Je vois mal pourquoi ils auraient mis des personnes dans des caisses et ces caisses dans des trains pour aller les enterrer sur une plage éloignée ? Ca aurait pu être organisé, à la rigueur, pour se "débarrasser" de quelques opposants, mais ça n'est pas possible pour une extermination de masse de l'ampleur de ce qui se faisait dans les camps ! Afficher tout Il n'a pas dit que c'était plus horrible que les camps d'extermination...
Il a dit espérer se tromper car c'est horrible, ce que je conçois.
De plus, pourquoi ne pas l'imaginer?
En 36 personne "n'imaginait" qu'Hitler lancerait l'un des plus grands génocide au monde...

Cependant je pense que son commentaire relevait plus de la "plaisanterie"...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Mais si cet officier allemand est passé aux aveus, même sans dire leur localisation il aurait pu dire ce qu'elles contenait! Je pense qu'il n'en savait rien !!

Le kinder surprise version nazie et à l'échelle européenne

a écrit : Alors allons-y :

a) Le fait que l'on en ai jamais entendu parler jusqu'à maintenant: si il s'agissait d'une opération d'intox, les allemands se seraient arrangés pour que les alliés sachent qu'ils avaient enterrés des éléments précieux à cet endroit. Ce n'est pas le cas.
Au contraire, l'opération était classée top secret et est restée ignorée jusqu'à aujourd'hui.

b) Le fait que au même moment, en septembre 1944, les Alliés se battaient en Hollande, à 600 kilomètres au sud-ouest, et n'avaient aucun intérêt à débarquer dans cette zone. Les allemands ne pouvaient raisonnablement pas les convaincre de débarquer au Danemark, et une tentative d'intox aussi faible que celle-ci (enterrer des caisses en maintenant un mystère sur leur contenu...) ne servait strictement à rien.

c) Enfin, en 1944, coincés entre les alliés et les soviétiques, les Allemands n'avaient plus trop le temps de faire de l'intox, et n'en avait d'ailleurs plus trop l'utilité, acculés à la défensive. Il est nettement plus probables qu'ils tentent de cacher en vitesse quelque chose avant l'arrivée des américains ou des russes.

Voilà, je crois que les éléments en questions sont suffisant pour écarter l'hypothèse des caisses vides en toute objectivité.
Afficher tout
Vos arguments ne me convainquent pas, mais ce serait trop long pour en débattre. D'autant plus que mon hypothèse de départ qui vous fait tant réagir ne me convainc pas non plus. ^^

Donc évitons un débat stérile qui ne fera pas retrouver des caisses qui n'existent peut-être même pas. Ou qui ont déjà été retrouvées.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Une vieille légende hindoue raconte qu’il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.


Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : « Enterrons la divinité de l’homme dans la terre ». Mais Brahma répondit : « Non, cela ne suffit pas, car l’homme creusera et la trouvera ».

Alors les dieux mineurs répliquèrent : « Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans ».

Mais Brahma répondit à nouveau : « Non, car tôt ou tard, l’homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu’un jour, il la trouvera et la remontera à la surface ».

Alors les dieux mineurs conclurent : « Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour ».

Alors Brahma dit : « Voici ce que nous ferons de la divinité de l’homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais la chercher ».

Depuis ce temps-là, conclut la légende, l’homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.

CQFD
Afficher tout
Jolie histoire. :-)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Bon ben j'ai trouvé la destination pour mes prochaines vacances..
Une partie de chasse au trésor géante au Danemark c'est pas trop mal !
Emmene moi

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J ajouterais que la fin de.la guerre est un conflit centré sur les armes mais surtout sur la désinformation.

Il serait tout aussi probable que lon est entteré des boites vides pour tendre un piege aux alliers a proximité. Sur une plage particulièrement encaissé, les pertes sont enormes. Reference au 97% de
morts sur les premieres vagues a ohama beach Afficher tout
97% de morts sur les premières vagues d'assaut d'omaha beach ? T'es pas marseillais sur les bords ? ^^

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Je ne suis pas historien mais peut-on reellement se fier à la parole d'un simple soldat?? Et puis apres tout,meme si cette histoire est vraie, c'est impossible que dans les caisses il n' y est que de simples dechets ??
Je ne dis pas qu'il est impossible que ce soit des plans ou d'autres
choses qui bouleverseraient l'histoire mais bon cette histoire est vraiment prise au serieux par les historiens?? Afficher tout
L'histoire est écrite par les vainqueurs ... À méditer

Posté le

android

(0)

Répondre

Je serais toujours fasciné par l'hermétisme de certains au fonctionnement scientifique, dans leur incapacité à penser et a accepter la notion d'hypothèse.

Pour la crédibilité de l'histoire. Les historiens considèrent que c'est une hypothèse fiable. C'est déjà un argument fort.
Restons lucide, il s'agit d'une chasse au trésor et l'historien qui mettra la main dessus fera probablement entrer son nom dans l'Histoire.
Il est évident que s'ils disposent de preuves réelles, ils ne vont pas les dévoiler tant que la recherche est en cours.

Pour ce qui est des satellites, vous avez une idée de ce que ça coûte ?
Je vois mal un historien disposer d'un satellite pour ses recherches.
De surcroit, chercher sous le sable...
Les satellites ne peuvent percevoir que ce qui est à la surface.
Les recherches sismiques sont aveugles dans le sable. (Le sable disperse les ondes de pression et suppriment les ondes de torsion) sans compter que rechercher des caisses dont on ne connait pas le contenu (donc les propriétés physiques) ... Dans un milieux ne manquant pas de rochers et autres débris...
C'est mal barré.



L'hypothèse de corps dont les nazi auraient voulu se débarrasser n'est pas crédible. Je vois mal les nazis craindre qu'on découvre qu'ils auraient tué quelques personnes, et se donner autant de mal pour cacher des corps. >_<
Vous regardez trop de séries policières.
Les nazi, en temps de guerres... C'est pas des serial killers menant une double vie secrète et devant échapper à la police.

.

Pourquoi le soldat n'a pas dit ce qu'il contenait ?

Peut-être de l'eau lourde... J'avais vu un reportage à ce sujet

Et l'allemand ne savait pas ce qu'ils contenaient ???
Parce que sa fait pas le coup de chercher si se qu'il y a dedans n'as maintenant plus beaucoup d'importence

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Qui t'as dis que l'opération était top secrète??Qui t'as dis que c'était des caisses spéciales??C'est bien d'avoir de l'imagination mais parfois il faut regarder les faits et les preuves... C'est juste un petit peu écrit dans l'anecdote.

a écrit : No rage boy, renseigne toi plutôt : Y avait un million et demi de SS au début de la guerre. Pour être SS fallait être membre du parti, vu que c'était à la base une armée politique sous les ordres de Himmler en personne.

fr.m.wikipedia.org/wiki/Waffen-SS

Donc des soldats allemands,
des marins comme dit dans les sources, ont creusés les trous certes, mais sous les ordres de soldats NAZIS. De plus, le témoin est le dernier du groupe qui a creusé, et aucun d'eux n'a pu s'approcher des caisses, comme dit dans les sources une fois encore. Par conséquent, si de simples soldats qui ont creusé n'ont pas déchargé les caisses, ils auraient pas fait venir d'autres soldats, à moins d'être des SS. Et dans l'anecdote, l'auteur ne sous-entends à aucun moment que allemands = nazis.

Faut se détendre, on est là pour apprendre et partager, pas chercher la petite bête et être condescendant...
Afficher tout
Lol. C'est pas de la rage. C'est des constatations sur plusieurs anecdotes du genre etc.

1.5m de ss sur combien de schleu?
Sur une armée qui a titillé les alentours de 10m d'hommes ça fait raccourci.

M'enfin, je suis pas là pour tirer sur des gens, mengueuler ou je ne sais quoi. Le seul truc à faire c'est sortir son détecteur et sa pelle et creuser. Sur ce. Bonne soirée

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je serais toujours fasciné par l'hermétisme de certains au fonctionnement scientifique, dans leur incapacité à penser et a accepter la notion d'hypothèse.

Pour la crédibilité de l'histoire. Les historiens considèrent que c'est une hypothèse fiable. C'est déjà un argument fort.
/> Restons lucide, il s'agit d'une chasse au trésor et l'historien qui mettra la main dessus fera probablement entrer son nom dans l'Histoire.
Il est évident que s'ils disposent de preuves réelles, ils ne vont pas les dévoiler tant que la recherche est en cours.

Pour ce qui est des satellites, vous avez une idée de ce que ça coûte ?
Je vois mal un historien disposer d'un satellite pour ses recherches.
De surcroit, chercher sous le sable...
Les satellites ne peuvent percevoir que ce qui est à la surface.
Les recherches sismiques sont aveugles dans le sable. (Le sable disperse les ondes de pression et suppriment les ondes de torsion) sans compter que rechercher des caisses dont on ne connait pas le contenu (donc les propriétés physiques) ... Dans un milieux ne manquant pas de rochers et autres débris...
C'est mal barré.



L'hypothèse de corps dont les nazi auraient voulu se débarrasser n'est pas crédible. Je vois mal les nazis craindre qu'on découvre qu'ils auraient tué quelques personnes, et se donner autant de mal pour cacher des corps. >_<
Vous regardez trop de séries policières.
Les nazi, en temps de guerres... C'est pas des serial killers menant une double vie secrète et devant échapper à la police.

.
Afficher tout
Moi ce qui me fascine c'est ceux qui prétendent corriger les erreurs des autres et qui enoncent des faits faux également... Alors je rectifie : c'est tout à fait possible que des historiens puissent utiliser les données d'un satellite pour leurs recherche, c'est chose courante : on fait toutes sortes de recherches à l'aide de satellites, ce n'est pas comme s'il fallait lancer un nouveau satellite pour chaque nouvelle recherche, les satellites existent, les données sont recueillies par les agences qui en sont propriétaires et elles les vendent (images satellites, résultats de mesures, etc.) à un coût suffisamment raisonnable pour qu'elles puissent être achetées par les laboratoires de recherches (universités par exemples). Deuxième rectification : un satellite peut percevoir ce qui est sous la surface jusqu'à plusieurs mètres de profondeur (je me demande d'ailleurs si c'est parfaitement inoffensif pour les êtres vivants qui sont à la surface lors des campagnes de mesures qui utilisent des rayonnements suffisaments puissants pour traverser le sol ?).