Louis XIV posséda le plus gros diamant bleu au monde

Proposé par
le
dans

Le plus gros diamant bleu du monde, le diamant bleu de la Couronne, fut la propriété de Louis XIV. Il fut volé en 1792 et sera finalement identifié en 2007 grâce à une réplique en plomb découverte au musée d’histoire naturelle de Paris. En effet, le voleur le tailla et modifia le nombre de ses facettes, ce qui changea également sa teinte et le rendit difficilement reconnaissable. Il se nomme aujourd'hui le diamant Hope et est visible au Smithsonian Institute de Washington.


Tous les commentaires (80)

a écrit : En quoi une réplique du modèle d'origine peut aider à retrouver le diamant APRÈS qu'il aie été retaillé ? On a modélisé la réplique en 3D, ainsi que le diamant Hope, et on pût voir que le Hope rentrait exactement dans la réplique, ce qui donne la presque certitude que ce sont les mêmes diamants.

a écrit : C’est clair, et je pense que les USA n’auront pas beaucoup de trésors à exposer : leur histoire n’est que très récente (3 ou 4 siècles) par rapport à l’Europe ou même l’Afrique. Les milliardaires et philanthropes américains ont amassé des trésors d'art européens et autres, dont beaucoup sont passés dans des collections publiques par des dons, comme ceux de Frick, Morgan ou Rockfeller. En plus d'artistes américains majeurs du XXe siècle, il y a aussi les vestiges des peuples amérindiens auxquels s'ajoutent d'importants achats de l'état qui constituent de musées. Aujourd'hui, le MET est l'un des plus grands et prestigieux musée au monde tout comme le Gugenheim, suivent le Getty, la Frick collection, ou la National Gallery of art de Washington et j'en passe.
Le Hope, conservé au musée d'histoire naturelle de Washington est d'ailleurs le deuxième objet de musée le plus visité au monde, après la Joconde du Louvre.

a écrit : En quoi une réplique du modèle d'origine peut aider à retrouver le diamant APRÈS qu'il aie été retaillé ? Ca a permis de vérifier que le hope "rentre" bien dans le diamant bleu de la couronne. La retaille a été significative, mais garde certains aspects du diamant d'origine

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : En quoi une réplique du modèle d'origine peut aider à retrouver le diamant APRÈS qu'il aie été retaillé ? L'incrustation du Hope par imagerie numérique a par la suite permit de voir qu'il rentrait parfaitement dans la réplique en plomb du Diamant Bleu original. De ce fait on en a déduit que le Diamant Bleu avait été retaillé en Hope.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Quel lâche tu veux dire, il l'a volé juste après la mise à mort de Louis XVI pendant la révolution :) Il n'était pas seul. Tous les joyaux de la Couronne depuis François Ier ont été volés. Même si la majorité (dont Le Régent) ont été retrouvés, des doutes subsistent sur le commanditaire de l'action (de nombreux éléments portent à croire que son organisation émanait des plus hautes sphères de l'administration révolutionnaire.
Cf. : L'Ombre d'un Doute : Le vol des joyaux de la Couronne.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : JLSD et je l'ai déjà vu en photo il est juste sublime , dommage qu'il n'est pas mis sa photo .
Juste je ne comprend pas comment une réplique en plomb peut être a peu près de la même couleur que le vrai ou même qu'elle y ressemble (si quelqu'un pouvait m'expliquer merci d'avance :) ).
La réplique de plomb a seulement permis de verifier que le Hope est bien une retaille du Bleu de la couronne. Le diamant a été porté pendant un petit bout de temps par les rois de France et la couleur est établie. On a notamment des dessins d'un des joyaux de Louis XIV qui l'avait fait monté sur une broche qu'il portait fréquemment (avec d'autres diamants important dont certains ont échappé au vol du garde meuble et sont aujourd hui au Louvre)

Posté le

android

(1)

Répondre

Ce diamant à la réputation d'être maudit: il aurait porté malheur à chacun de ses propriétaires notamment à son voleur. Initialement posé sur une statue indoue dans un temple indien il aurait volé par un prêtre du temple qui fut torturé pour avouer à qui il avait vendu le diamant. Il mourut de ces tortures.

a écrit : Je ne crois pas que ça fonctionne tout a fait comme ça. Tu dis que si on taille une autre face, la couleur change mais c'est faux.
Un diamant bleu sera toujours bleu quelle que soit sa taille. Il y aura peut-être quelques légères variations de teintes, mais si le diamant est bleu c'est parce qu'il
contient un élément chimique particulier qui renvoie du bleu (par contre pas moyen de me rappeler lequel). Idem pour les diamants verts et rouges (très rares) qui ont aussi un élément spécial.
Les diamants jaunes et roses aussi.
Enfin, les diamants noirs sont remplis d'inclusions si serrées qu'elles donnent cette couleur noire.
Pour ce qui est diamants blancs, rares sont ceux qui sont vraiment très blancs, ils sont souvent un peu colorés mais ça ne se voit pas à l'œil nu.

D'ailleurs, sachez qu'il est possible d'intensifier la couleur d'une pierre précieuse (notamment les corindons) en la chauffant à très haute température. Le rouge deviendra plus rouge, etc, bien que ce ne soit plus une couleur naturelle.
Afficher tout
Il me semble que le bleu vient du Cobalt.

Et sinon, pourquoi est-ce qu'il est aux États-Unis alors qu'il appartenait au plus grand roi de France de tous les temps ?

a écrit : C'est pas celui la qu'elle jette si je ne m'abuse , c'est le " cœur de l'océan ". C'est le même, Caledon explique que le diamant bleu de la couronne et devenu le coeur de la mer, puis the heart of the ocean...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pour le bleu il doit s'agir d'oxyde de cuivre, pour le jaune du soufre, pour le rouge de l'arsenic et/ou des oxydes de fer… Complètement faux...

La coloration des minéraux est un sujet complexe. Elle est due soit à des centres colorés, soit à des inclusions dans le cristal.
Je vous renvoie vers la documentation spécialisée.

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

C'est en effet le diamant qui est représenté dans le film Titanic de James Cameron ^^

a écrit : Ce diamant est français qu'il nous le rendent ces ricains !! Et les 9/10 du Louvre ne sont pas des pièces françaises, c'est pour ça qu'on dit rien ;)

a écrit : C'est le même, Caledon explique que le diamant bleu de la couronne et devenu le coeur de la mer, puis the heart of the ocean... - ' Le Cœur de l’Océan est un diamant rare et précieux. C’est un énorme diamant bleu étincelant par ses reflets brillants, taillé en forme de cœur et incrusté dans un collier de diamants, dont la valeur est de 56 carats. Depuis le naufrage du Titanic, il aurait plus de valeur que le diamant Hope ' Voilà ^^

a écrit : Ce diamant à la réputation d'être maudit: il aurait porté malheur à chacun de ses propriétaires notamment à son voleur. Initialement posé sur une statue indoue dans un temple indien il aurait volé par un prêtre du temple qui fut torturé pour avouer à qui il avait vendu le diamant. Il mourut de ces tortures. En effet, il est maudit et d'ailleurs tout ses propriétaires vont un jour mourir, si ils ne sont pas déjà morts!

a écrit : Quelq'un peut m expliquer pourquoi un diamant ayant appartenu à la famille royale Française se retrouve dans un musée aux Etats Unis. Oui, tout est dans les sources.

Les diamants et plus généralement les pierres précieuses sont, quand elles sont bien taillées, d'une beauté, j'ai vu des joyaux que peu de personnes auront la chance de voir... ce qui est dommage c'est de les mettre sous clefs alors que c'esr fait pour etre portés

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Les diamants et plus généralement les pierres précieuses sont, quand elles sont bien taillées, d'une beauté, j'ai vu des joyaux que peu de personnes auront la chance de voir... ce qui est dommage c'est de les mettre sous clefs alors que c'esr fait pour etre portés Oui enfin porter des pierres précieuses trop grosses déjà c'est pas évident car aller au travail avec ou même à un mariage (ça volerait la vedette à la mariée en plus) ça attire trop les regards et surtout les voleurs donc autant les garder sous clefs et ne les sortir que très rarement.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : C’est clair, et je pense que les USA n’auront pas beaucoup de trésors à exposer : leur histoire n’est que très récente (3 ou 4 siècles) par rapport à l’Europe ou même l’Afrique. Ah ben c'est sur que quand on vole un pays qui a déjà une histoire ça n'aide pas à s'en forger une qui nous est propre. Leur histoire se compose majoritairement de guerre contre les idées.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Ils nous ont déjà rendu la France en 45 ! Il faut pas abuser ! ;) Mouais... D'accord ils ont participer a la seconde guerre mondiale (mais ne pas oublier non plus les anglais, les australiens, les canadiens, les russes, les tirailleurs des colonies africaines et d'outre mer, tous les gens qui se sont battus et ont résister dans leur pays occupé), mais ce n'est certainement PAS uniquement Grace a eux que les alliés ont vaincu les nazi. (Fin de mon HS). Pour te donner mon avis concrètement, oui ils ont "participer" a nous rendre la France, mais pas entièrement. Les soldats sont partis, mais la colonisation culturelle, économique, diplomatique et militaire, elle est toujours d'actualité. Alors tu vois, la bien pensante de l'oncle Sam...