Le circuit du Mans a connu le plus grand drame du sport automobile

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La course automobile du Mans fut en 1955 le théâtre du plus gros drame de l'histoire du sport automobile. La voiture d'un pilote s'écrasa et explosa contre les barrières de sécurité sommaires de l'époque et fit 80 morts dans le public suite aux débris projetés à grande vitesse lors du crash. Les organisateurs décidèrent de maintenir la course afin que les secours puissent arriver sans être gênés par les embouteillages qu'aurait causés une annulation.


Tous les commentaires (77)

a écrit : Dans la vidéo j'ai l'impression que c'est une autre voiture qui l'a envoyé dans le decor Oui, j'avais regardé un reportage sur cette accident. Mais la raison principale de cette accident c'est la grande différence de puissance entre les voitures à l'époque, car l'un à et du mal à accélérer en sortie de virage et l'autre arrivait à vive allure.

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Comment continuer à suivre la course après un tel drame?!

a écrit : Dans la vidéo j'ai l'impression que c'est une autre voiture qui l'a envoyé dans le decor Tout a fait d'accord avec toi, il lui a couper la route la faute ce n'est pas celui qui est parti dans le décors mais celui qui lui a couper la route et qui est encore vivant dans la vidéo.

a écrit : Ou plutôt parmi les 79 autres morts ? Je parlais du pilote qui as perdu le controle de sa voiture et "poussé" l'autre pilote qui s'est écrasé sur les barrière donc 79 + le pilote = 80 morts ( j'aurai jamais cru faire un calcule aussi horrible)

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a écrit : Dans la vidéo j'ai l'impression que c'est une autre voiture qui l'a envoyé dans le decor Plus ou moins, Levegh sur Mercedes 300 slr arrivait a 240 km/h alors que Hawthorn obligeait Macklin sur Austin healey a faire un écart a 180 km/h pour le doubler, Levegh freina, on retrouva les traces, mais les freins carbone céramique n'existaient pas encore, la suite est connue.

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a écrit : J ai vu la même chose et l année dernière un autre pilote est décédé Allan Simonsen n'a pas subi de queue de poisson. C'est malheureusement une faute de pilotage qui lui a fait perdre le contrôle de son Aston Martin. Pour petite anecdote, les commissaires de courses ont appris son décès qu'à 18h30. (Je suis moi même commissaire). Et les pilotes des autres écuries ont appris la triste nouvelle qu'à la fin de la course. Seuls les pilotes Aston Martin étaient avisés. Ceux qui a valu un magnifique hommage à la fin.

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a écrit : Il n'y avait pas de sécurité sur les côtés de la course ? Les règles de sécurité n'étaient celles d'aujourd'hui.

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a écrit : Je pense que le pilote qui s envole est dans les 80... Il parle de celui qui dévie sa voiture au départ (voiture de gauche sur le premier angle), lui il a probablement survécu mais n'a pas finis la course vu l'état de sa caisse ... On le voit sortir en urgence sur un autre plan. C'est lui le fautif (avec la team qui a mis de l'essence non-réglementaire) à la vue des images

a écrit : La voiture qui a quitté la piste avait dans son réservoir un type d'essence interdit à l'époque car trop inflammable et trop instable. L'équipe possédant cette voiture est sorti du pays avant que les enquêteurs puissent les interroger Ce n'est pas le carburant qui est en cause. Ce sont les composants de la voiture. Sa carrosserie est un alliage avec du magnésium, matière extrêmement inflammable.

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a écrit : Il parle de celui qui dévie sa voiture au départ (voiture de gauche sur le premier angle), lui il a probablement survécu mais n'a pas finis la course vu l'état de sa caisse ... On le voit sortir en urgence sur un autre plan. C'est lui le fautif (avec la team qui a mis de l'essence non-réglementaire) à la vue des images L'essence était réglementaire. Ce sont les composants de la carrosserie, alliage avec du magnésium, qui ont produit l'incendie. Mets de l'eau sur du magnésium en feu. Ça revient à uriner dans un violon....

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C'était les 24 Heures du Mans 1955.
A noter que c'est durant cette course que Juan Manuel Fangio a battu le record de temps au tour...

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Des scouts qui assistaient a la course ont beaucoup aidé les secours ce jour là et depuis les scouts du Mans sont invités a la course gratuitement tous les ans (en tout cas c'était le cas quand mon père était scout, dans les années 60)

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Et dire que des gens qui ont peut-être survécu à la guerre, aux camps de la mort ou bien pire sont morts lors d'une course automobile...

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Mon grand-père m'a raconté ce terrible accident : il était dans les tribunes ce jour là...

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Mon père était dans le public ce jour là. Il avait tanné ses parents pour aller chercher une boisson. Ils y sont donc allé et quinze minutes plus tard, l'accident se produisait pile à l'endroit où ils se trouvaient... On peut dire qu'ils l'ont échappé belle !!!

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Les voitures qui ont pris feu étaient en magnésium, un métal inflammable. Les ingénieurs le savait mais ont pris le risque .. maintenant le magnésium est beaucoup moins utilisé dans le domaine automobile en partie a cause de cet accident. (Des alliages de magnésium non-inflammables arrivent ..)

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Les embouteillages netait qune Partie du probleme le plus gros probleme etait que si On annuler la course cela aurait mit lentreprise organisatrice en faillite à cause du remboursement des tickets ( pro et visiteur) et enfin ( si mes souvenirs sont bon cest une lotus qui a couper la trajectoire d'une ferrari qui aurait pousse la mercedes qui a tapé dans un pilone en béton provoquant sa dislocation sur la foule.

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La vidéo est juste impressionnante !

a écrit : Les embouteillages netait qune Partie du probleme le plus gros probleme etait que si On annuler la course cela aurait mit lentreprise organisatrice en faillite à cause du remboursement des tickets ( pro et visiteur) et enfin ( si mes souvenirs sont bon cest une lotus qui a couper la trajectoire d'une ferrari qui aurait pousse la mercedes qui a tapé dans un pilone en béton provoquant sa dislocation sur la foule. Afficher tout Les blessé grave qui serait mort sans ce choix ... tu les place en seconde position dans les problèmes?... on a pas les même valeur je crois >< !!!

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