La théorie du big bang vient d'un prêtre catholique

Proposé par
le
dans

L'initiateur de la théorie du big bang est l'astronome belge Georges Lemaître, qui paradoxalement était également un prêtre catholique. Sa "théorie de l'atome primitif" était en partie erronée mais elle fut la première à envisager une expansion de l'Univers à partir d'un état primitif. Cette théorie eut peu de succès lorsqu'il la formula : un autre astronome, Fred Hoyle, l'appela "Big bang" pour se moquer, nom qui passa à la postérité.


Tous les commentaires (126)

a écrit : C'est assez marrant quand on sait que l'église s'est auparavant toujours opposée à se type de hypothèse Quasiment jamais, contrairement a ce que la propagande anticléricale veut nous faire croire !
La recherche scientifique est une tradition chrétienne. Il y a encore plus de polytechniciens prêtres que militaires par exemple, bien que ce soit une école militaire...

Commentaire supprimé Se former ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour une fois que la religion n'était pas un obstacle à la découverte scientifique La majoritée des grandes découvertes scientifiques ont été faites par des religieux. (Islam XXI siècle dans le domaine des mathématiques, les chrétiens en astrologie et corps humain , les juifs, les hindouistes....) Il faut comprendre que la science et la religion ne se contredisent pas mais sont complémentaires. La science répond à la question comment? Et la religion à la question Pourquoi?


En complément, aucun pape chrétiens n'a jamais interdit la dissection de corps humains.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Si justement, car si il y a eu big bang, il y a eu évolution et selon la religion, tout fut créé en sept jour Pour te répondre, tu fais ici la même erreur que les intégristes . Tu prends à la lettre la Bible. La plupart du temps se sont des paraboles ayant un sens plus profond ....

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : C'est une chose avérer, l'église comme plein d'autres religions condamnait la science car il ne fallait pas expliquer les créations de dieu et seul la foi comptait. Quand on voit que Galilé a été obligé d'infirmer sa théorie sous peine d'être brûler , ou alors Copernic qui vu ses théorie condamné par l'église peut après sa mort car non conforme au écrit religieux ... La religion et la science n'a jamais fait bon ménage. Afficher tout Je ne veux pas crier au complot, mais pourquoi retient-on toujours les mêmes noms des scientifiques contraint (injustement certes) d'abandonner leurs THÉORIES et jamais de savants-religieux? Connaissais-tu ce religieux qui est pourtant l'initiateur de la théorie du Big-Bang ? Il ne me semble pourtant pas que c'est une théorie anodine et moins importante que celle de Copernic et Gallile.... Tout ça pour te dire que le monde ne se resume pas à ce que notre merveilleuse école Libre, Laïc, Impartiale veux bien t'apprendre . Prends le temps de lire le programme de cette année et tu verras qu''il est TRÈS orienté :)

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Puisque cela continue, que les derniers commentaires que je viens de modérer démontrent parfaitement ce que j'ai dit précédemment, et que certains n'écoutent pas ce que j'ai dit il y a quelques heures, je passe à l'étape suivante : les prochains qui repartent sur ce débat seront bannis.

/> Cela ne sert (malheureusement) à rien d'appeler à un débat empreint de respect mutuel sur cette question : je le fais depuis 4 ans et ça n'a JAMAIS marché, sur aucune anecdote. Contrairement à ce que certains pensent, ça ne m'amuse pas du tout de supprimer des commentaires à la chaine, je préfèrerai passer mon lundi après-midi avec ma fille que modérer des insultes et du prosélytisme... Merci. Afficher tout
Faite comme moi ou d'autre pour commenter : petites blagues Belges ou parlez science uniquement. Philippe à raison : il y a trop de violentes divergences sur des idées religieuses qui nous opposent et rendent des commentaires pas agréable.

Philippe, tu es tout seul pour modérer? Ça doit te prendre un temps fou... Respect!

a écrit : Faite comme moi ou d'autre pour commenter : petites blagues Belges ou parlez science uniquement. Philippe à raison : il y a trop de violentes divergences sur des idées religieuses qui nous opposent et rendent des commentaires pas agréable.

Philippe, tu es tout seul pour modérer? Ça doit te prendre un
temps fou... Respect! Afficher tout
Je pense qu' il modère avec sa femme mais que c'est le plus actif dans les commentaires ;-)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Pourquoi prend on jamais les Belges au sérieux??! Parce qu'ils sont belges !

a écrit : On attribue tout à Einstein...
Sauf qu'il semblerait qu'il ne l'ai jamais prononcé. On sait par contre qu'il a dit lors d'une interview

"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne cr
ois pas en un Dieu personnel et je n'ai jamais dit le contraire de cela, je l'ai plutôt exprimé clairement. S'il y a quelque chose en moi que l'on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l'univers pour autant que notre science puisse le révéler." Afficher tout
Comme tu dis ''on attribue tout à Einstein''.Et tu fait pareil que on.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Sauf erreur de ma part, la Genèse est au tout début de la Bible et c'est un des fondements de la religion catholique. Philippe, la Genèse parle de jours..mais est ce seulement des jours de 24h?? La est la question?
(Un jour comme milles ans, milles ans comme un jour...)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pour une fois que la religion n'était pas un obstacle à la découverte scientifique Et bien très cher je vous invite à vous renseigner sur l'âge d'or du monde musulman période durant laquelle le monde musulman était le pôle majeur des découvertes scientifiques on pensera notamment aux travaux d'Alhazen ibn al-Haytham sur l'optique ou Al-Khwarismi en mathématiques mais également Abu Al-Qasim en médecine sans oublier Jabir Ibn Hayyan en Alchimie/Chimie. Il ne faut donc pas se borner à des préjugés répandus de partout dans les sociétés laïques d'aujourd'hui.

Commentaire supprimé C'est pas grave je suis prêt à mourrir pour la liberté d'expression (second degré)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Philippe, la Genèse parle de jours..mais est ce seulement des jours de 24h?? La est la question?
(Un jour comme milles ans, milles ans comme un jour...)
Exact le mot jour en hébreux à plusieurs significations.
Dont "période".
Donc Dieu à sûrement créé le monde en 6 périodes ( mais de combien de temps ???).
Avant que quelqu'un ne le souligne j'ai bien écrit 6 jours et non 7. Puisque Dieu se reposa le 7ème jour.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Comme tu dis ''on attribue tout à Einstein''.Et tu fait pareil que on. Est-ce que ça ne démontre justement pas ce que je viens d'écrire ?

Plus sérieusement, et pour éviter les batailles de citations d'Einstein, tu trouveras dans le lien suivant une lettre originale écrite de la main d'Einstein.

Si elle s'avérait fausse, elle s'est quand même vendue 3 millions de dollars aux enchères. Plus compliqué à falsifier qu'une citation sans date ni contexte permettant de la vérifier.

Morceau choisi, je peux traduire au besoin.
"The word God is for me nothing more than the expression and product of human weaknesses, the Bible a collection of honorable, but still primitive legends which are nevertheless pretty childish."

www.richarddawkins.net/news_articles/2012/8/15/albert-einstein-s-historic-1954-god-letter-handwritten-shortly-before-his-death

Commentaire supprimé Beaucoup disent cela et pourtant, j'ai beau chercher, je ne vois aucune mention vraiment concrète du big bang dans le Coran... Le Coran, comme la Bible et la Torah sont des livres où la création est très symbolisée et imagée, à mon sens il est très difficile d'y voir quelque chose de vraiment limpide, c'est un peu écrit sous la forme d'une poésie que chaque croyant interprète un peu à sa façon, avec bien sur une sorte de "ligne commune".

a écrit : Pourrais tu me citer les versets qui en causent? Parceque j'ai beau retourner le coran dans tous les sens je ne trouve rien Tiens un exemple: "Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance et Nous l'étendons (constamment) dans l'immensité." (Sourate 51, "les vents disperseurs", v. 47). Expansion de l'univers = big bang non?
La prochaine fois au lieu de le retourner dans tous les sens, lis le! Ou au moins tape Coran et big bang sur google....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Tiens un exemple: "Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance et Nous l'étendons (constamment) dans l'immensité." (Sourate 51, "les vents disperseurs", v. 47). Expansion de l'univers = big bang non?
La prochaine fois au lieu de le retourner dans tous les sens, lis
le! Ou au moins tape Coran et big bang sur google.... Afficher tout
Le big bang c'est l'explosion en elle-même qui a créé notre galaxie au passage. Mais ça n'est pas l'expansion de l'univers donc ce que tu cites, ça ne parle pas vraiment du big bang je pense.

a écrit : Est-ce que ça ne démontre justement pas ce que je viens d'écrire ?

Plus sérieusement, et pour éviter les batailles de citations d'Einstein, tu trouveras dans le lien suivant une lettre originale écrite de la main d'Einstein.

Si elle s'avérait fausse, elle s'est quand
même vendue 3 millions de dollars aux enchères. Plus compliqué à falsifier qu'une citation sans date ni contexte permettant de la vérifier.

Morceau choisi, je peux traduire au besoin.
"The word God is for me nothing more than the expression and product of human weaknesses, the Bible a collection of honorable, but still primitive legends which are nevertheless pretty childish."

www.richarddawkins.net/news_articles/2012/8/15/albert-einstein-s-historic-1954-god-letter-handwritten-shortly-before-his-death
Afficher tout
Non ça ne le démontre pas, et puisque tu veux en finir avec les batailles de citations d'Einstein,pourquoi en donne tu une nouvelle alors...

Autre chose, tu cite Richard Dawkins.
Et bien c'est justement dans un de ces livres "Pour en finir avec Dieu" que l'on trouve confirmation que "La science sans religion est aveugle, la religion sans science est boiteuse."est une citation d'Eistein, fait que tu as remis en question dans ton commentaire..
Cordialement..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sauf erreur de ma part, la Genèse est au tout début de la Bible et c'est un des fondements de la religion catholique. Oui en effet tu as raison, la bible commence avec la genèse et la création.

Cependant la genèse comme beaucoup dans l'ancien testament est à lire avec beaucoup de pincettes. En effet il faut faire attention à ce qui a une existence historique et ce qui fut écrit pour faire comprendre, tu vois un peu du style histoire pour adulte qui forge une culture.

Tu vas me dire, oui mais si c'est écrit dans la bible alors les gens peuvent croire que c'est la "vraie version". Et cela est absurde, preuve : la bible se termine par un livre qui s'appelle l'apocalypse... Et la je pense que tout le monde est d'accord : le monde existe encore ^^

J'espère que ma réponse t'éclaire un peu. Je trouve que l'histoire des religions est passionnantes, je regrette de temps en temps (en lisant plein de commentaires par exemple) de voir l'ignorance et la peur des gens face aux grandes religions.

a écrit : Les " comme des idiots" tu peu éviter il me semble Dsl je ne pensais blesser personne en disant que nier la science pour un croyant ou un athée est ridicule, être croyant ne doit pas t'empêcher de réfléchir par toi même sinon alors ne crois plus !