L’Ardèche a la particularité d'être le seul département de France métropolitaine à ne pas avoir de gare de voyageurs. Toutefois, afin de pouvoir rejoindre en transport en commun les gares ferroviaires des départements voisins, le Conseil général a mis en place des lignes de bus, appelées ironiquement TER (pour Transports Express Régionaux).
Il existe uniquement des gares de lignes touristiques.
Tous les commentaires (56)
@jean26 :
Je n'habite pas l'Ardèche mais le 4 3, je n'ai jamais trouvé le tunnel du Roux flipant... pourtant j'y suis passé à moto, en voiture, camion et autocar.
Si j'ne me trompe pas, il faisait partie de la ligne devant relier Privas au PUY en Velay (ou lycée de Versailles, comme aurait dit l'gros beru, l'alcoolique du commissaire San Antonio...)
Par contre j'adore tout ces coins (pommés) ou on se sent "presque" intégré à la nature.
Et c'est également le seul département de France métropolitaine a ne pas avoir d'autoroute !
Merci
c'est aussi le seul département ou il n'y a pas d'autoroutes
Désolé mais cette anecdote est fausse ! Il y a bien une gare voyageur en Ardèche située à saint-peray. Par ailleurs on peut faire un Lyon part dieu/saint-peray en Train. horaires.capitainetrain.com/trains/lyon-part-dieu/st-peray
Je plussoie
de plus la ligne voyageur en ardeche va etre entierement rehabilitee
Je suis actuellement en plein milieu de l'ardeche et je confirme, pour aller a la gare il faut pres de 2 heures
Travaillant justement à la sncf et même sur la ligne passant pas la gare de la Bastide Saint Laurent les bains, qui pour complèter l'anedectode est un village à cheval entre la Lozère et l'Ardèche. La gare se trouve en Lozère mais dans un village partagé entre 2 départements. La gare se situe à quelques mètres de l'Ardèche. La séparation entre les 2 département est faite par la rivière de l'Allier.
A moins que ce ne soit un trou paumé