Le projet de char d'assaut le plus lourd de tous les temps abandonné

Proposé par
le
dans

En 1942, le projet Landkreuzer fut un projet de "char forteresse" allemand. L'un des modèles, le P1000 Ratte, devait mesurer 35 mètres de long, 11 mètres de haut et peser près de 1000 tonnes. Soutenu par Hitler, le projet fut abandonné quand un spécialiste fit remarquer que les routes et les ponts ne supporteraient pas un tel poids. Il aurait été également compliqué de le récupérer en cas de panne et cela aurait fait des cibles de choix pour les bombardiers.


Tous les commentaires (116)

a écrit : Mais d'où vous vient cette passion pour les chars??? Et de surcroît la volonté d'en débattre????? Y a des passionés de tout et n'importe quoi ici ! :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : C'est sur que la France est un exemple de stratégie militaire, surtout pendant cette guerre -_-' "hey les gars construisons une ligne pour bloquer les méchants, ils ne penseront jamais a la contourner par les Ardennes!" Non, la France n'avait pas une mauvaise stratégie en soi, ils avaient prévu une tentative de débordement de la ligne Maginot et c'est pourquoi le plan Dyle-Breda a été mis en place. La seule erreur stratégique a été de laisser les Ardennes dégarnies, erreur grossière.

Là où ils ont été nuls, c'est à l'échelon tactique et au niveau de la doctrine d'emploi des blindés, c'est ce qui a été responsable à 95% de la défaite.

a écrit : Ça montre encore une fois le piètre talent de tacticien d'Hitler, la seule chose qu'il ait jamais aimé était le gigantisme, même quand cela signifiait la fin de son armée et de son pays .. Si bien que vers la fin de la guerre les services secrets alliés ont arrêté de tenter de l'assassiner car ils considéraient que le tyran menait son armée vers la défaite a cause de ses mauvais choix militaires et stratégiques. Afficher tout Oui enfin il ont quand même mis 6 ans a les battre les alliés.....

Toyota LandCruiser, un rapport?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il a bien fallu dans ce jeu, classer les chars en fonction de leur blindage et de leur canon ! Tu ne peux pas jouer contre un Tigre II avec un T34, comme tu le jouerai face à un Panther. J'y joue depuis 2ans, c'est très réaliste, je suis désormais incollable sur tous les chars de 6 nations :) Ah parce que IRL t'es dans l'armée et tu fais des guerres avec des chars aussi?
Faut sortir du jeu un peu, ça fait réel, mais il n'en est rien.
Comme il la dis, si t'as un char peu coûteux et facile à fabriquer il sera bien meilleur qu'un char plus lourd comme ceux que tu cite.
Rien que si tu peut en aligner 3 contre un, et qu'en plus tu peut en construire plus rapidement, ça te donnera un avantage décisif.

a écrit : Se projet aura au moin servis a inspiré les jeux video de science fiction (halo 4 par exemple ) En référence à l'auteur Peter HAMILTON ?
(Comprenne qui pourra ce jeu de mots)

a écrit : Au début de la guerre il a simplement suivi les tactiques de guerre qui avaient été théorisées par d'autres que lui, comme la guerre éclair qui avait été prônée par exemple par de Gaulle qui n'avait pas été écouté par l'état major. De plus ses victoires ont largement été dues jusqu'à 1941-1942 a une plus grande quantité de stocks militaires grâce a la production énorme mise en place avant que les alliés ne s'y mettent. Se dégager des idées reçues c'est bien, surtout quand on parle d'un événement majeur de l'histoire humaine. Hitler était un très mauvais tacticien et c'était connu dans le milieu, la preuve, une fois les stocks militaires plus ou moins a égalité, la vapeur s'est vite renversée et ça a été défaite sur défaite ... Afficher tout Pas du tout. Tu es en train de recracher le contenu de livres d'histoire francais de 47 (comme quoi des "hordes mécanisées supérieures en nombre et en qualité avaient submergé les vaillants soldats francais) ou quoi ?
Ca fait des décennies que l'historiographie a prouvé que les allemands n'avaient ni supériorité numérique, ni technologique durant la campagne de France. Au contraire, les francais avaient de meilleurs chars en aussi grand nombre, une bien meilleure artillerie, en plus grande quantité (première fois depuis 100ans que les allemands n'avaient pas la supériorité en artillerie), mais par contre une légère infériorité aviation.
Les victoires allemandes tenaient à leur meilleure tactique et doctrine d'emploi des forces mécanisées, c'est tout. Et la vapeur s'est renversée quand les Alliés ont adopté peu ou prou les tactiques en question après s'être fait botter le cul pendant deux ans (anglais et américains compris, en Afrique du Nord).

a écrit : Piètre tacticien ? Je ne pense pas non, bien qu'il ne l'ai pas inventé il connut un grand succès dans ses campagnes militaires grâce à la blitzkrieg et à ses chars d'assaut. Ou encore sa stratégie de la faucille pour prendre le nord de la France si je me souviens bien ( toute correction est la bienvenue les cours de collège c'est vieux ^^). Un des défaut majeur qu'un homme dans sa position ne pouvait se permettre d'avoir (en toute objectivité bien sur !) était ses sautes d'humeur qui pouvait avoir un impact sur toutes l'europe et la guerre. Afficher tout Pour la 14ème fois, Hitler n'a JAMAIS rien eu à voir avec la tactique, donc oui c'était un piètre tacticien.
Le seul impact qu'il a eu, c'est à l'échelon stratégique, et là encore le seul mérite qu'il a eu c'est de donner leur chance à des officiers (Rommel, Guderian, Model, etc.) qui eux connaissaient leur métier mais auraient été méprisés et mis de côté par la caste d'officiers prussiens "old school" qui noyautait l'armée et qui eux n'auraient jamais réussi tout cela à eux seuls. Il faut arrêter ce mythe sorti de je ne sais pas où, Hitler n'a rien à voir avec un génie militaire.

Cetait les annees folles!
Rien de comparable avec notre piètre epoque.

Posté le

android

(0)

Répondre

Le projet fut abandonné avant ou après la construction ? Parce-que c'est quand même un détail de taille

a écrit : Pas du tout. Tu es en train de recracher le contenu de livres d'histoire francais de 47 (comme quoi des "hordes mécanisées supérieures en nombre et en qualité avaient submergé les vaillants soldats francais) ou quoi ?
Ca fait des décennies que l'historiographie a prouvé que les allemands n'ava
ient ni supériorité numérique, ni technologique durant la campagne de France. Au contraire, les francais avaient de meilleurs chars en aussi grand nombre, une bien meilleure artillerie, en plus grande quantité (première fois depuis 100ans que les allemands n'avaient pas la supériorité en artillerie), mais par contre une légère infériorité aviation.
Les victoires allemandes tenaient à leur meilleure tactique et doctrine d'emploi des forces mécanisées, c'est tout. Et la vapeur s'est renversée quand les Alliés ont adopté peu ou prou les tactiques en question après s'être fait botter le cul pendant deux ans (anglais et américains compris, en Afrique du Nord).
Afficher tout
Je sais pas d'où sortent tes cours d'histoire alors, parce que la production allemande était largement supérieure aux productions militaires occidentales, d'une part parce qu'Hitler s'y était mis plus tôt, et d'autre part parce que l'économie était dirigée par des plans élaborés par le NSDAP, et que le führer n'avait pas besoin de se soucier de l'opinion publique et de la situation économique, a l'inverse des démocraties occidentales. Je ne vois pas d'où vous sortez vos objections mal renseignées mais vous devriez revoir vos leçons d'histoire avant de critiquer (#factchecking)

a écrit : À propos de vitesse, il devait atteindre 40km/h ,ce qui est assez correct pour l'époque. Par contre l environnment aurait eu tres mal, je pense que t imagine le nombre de litres de carburant qu on aurais eu besoin pour le faire rouler :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Heu... Pour un manque de génie militaire je trouve que la blitzkrieg qui plia tout le monde en 3 semaines c'était plutôt pas mal... Et surtout 40millions de mort ... Heureusement que le monde l'a stoppé

Un seule de vraiment intelligent dans le lot, c'est déjà ça :-)

a écrit : Ah parce que IRL t'es dans l'armée et tu fais des guerres avec des chars aussi?
Faut sortir du jeu un peu, ça fait réel, mais il n'en est rien.
Comme il la dis, si t'as un char peu coûteux et facile à fabriquer il sera bien meilleur qu'un char plus lourd comme ceux que tu cite.
> Rien que si tu peut en aligner 3 contre un, et qu'en plus tu peut en construire plus rapidement, ça te donnera un avantage décisif. Afficher tout
Mais n'importe quoi ahah !
Tout dépend des stratégies de chars. Staline c'etait la saturation des champs de batailles (t34 / t34-85), Hitler c'était les Gros chariots, moins nombreux mais plus performants (Tiger, Tiger II, JgTiger, JgPanther..)
N'oublie pas que dans mes guerres IRL, j'ai combattu contre des gros chars soviétiques ! On cite trop souvent le t34, mais la séries des KV et Obj à était autant utilisé ! :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça montre encore une fois le piètre talent de tacticien d'Hitler, la seule chose qu'il ait jamais aimé était le gigantisme, même quand cela signifiait la fin de son armée et de son pays .. Si bien que vers la fin de la guerre les services secrets alliés ont arrêté de tenter de l'assassiner car ils considéraient que le tyran menait son armée vers la défaite a cause de ses mauvais choix militaires et stratégiques. Afficher tout Bien au contraire, c'était un génie mais malveillant, et en ce qui concerne ses mauvais choix stratégiques c'est parce qu'il souffrait de folie, il a meme confier la Lufwaffe a un de ses generaux alors qu'elle etait totalement anéanti.

a écrit : Il a bien fallu dans ce jeu, classer les chars en fonction de leur blindage et de leur canon ! Tu ne peux pas jouer contre un Tigre II avec un T34, comme tu le jouerai face à un Panther. J'y joue depuis 2ans, c'est très réaliste, je suis désormais incollable sur tous les chars de 6 nations :) Test War Thunder, tu verras ce que c'est qu'un jeu réaliste

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça montre encore une fois le piètre talent de tacticien d'Hitler, la seule chose qu'il ait jamais aimé était le gigantisme, même quand cela signifiait la fin de son armée et de son pays .. Si bien que vers la fin de la guerre les services secrets alliés ont arrêté de tenter de l'assassiner car ils considéraient que le tyran menait son armée vers la défaite a cause de ses mauvais choix militaires et stratégiques. Afficher tout Alors là permet moi de te répondre, Hitler était certes un fou sanguinaire comme le décrivent les médias historiques d'après guerre mais il était loin d'être un imbécile. Il réussit en 10ans à sortir totalement l'Allemagne de la période de crise financière dans laquelle elle était par exemple. Il y a quelques livres sur le sujet qui sont très intéressants, je parle notamment de "la révolte européenne" écrit et publié pendant la guerre.

Il y a aussi le LandKreuser Projekt P1500 Monster. Un genre de Giga canon sur rail. 1500 tonnes, canon de ... 800mm. Le plus gros canon d une artillerie de la seconde guerre mondiale est sur une américaine: 240mm. Alors 800mm ca aurait dû faire très mal. Hitler devait etre vraiment bien complexé pour vouloir toujours montrer sa puissance. On parlera de lui encore longtemps et pourtant, il a fait mourir son prénom.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il y a aussi le LandKreuser Projekt P1500 Monster. Un genre de Giga canon sur rail. 1500 tonnes, canon de ... 800mm. Le plus gros canon d une artillerie de la seconde guerre mondiale est sur une américaine: 240mm. Alors 800mm ca aurait dû faire très mal. Hitler devait etre vraiment bien complexé pour vouloir toujours montrer sa puissance. On parlera de lui encore longtemps et pourtant, il a fait mourir son prénom. Afficher tout Ce que tu dit ressemble à "Dora" et "Gustav" : 2 canons de 800mm qui tiraient des obus de 5 a 7 tonnes chacun :
fr.m.wikipedia.org/wiki/80_cm_Kanone_(E)_Schwerer_Gustav

Posté le

android

(0)

Répondre