Le terme "informatique" est un néologisme qui a du être inventé lors de l'apparition des ordinateurs. Ce mot provient de la contraction des mots "information" et "automatique", et a été inventé en 1962 par Philippe Dreyfus. C'est le Président de Gaulle qui a tranché, car le mot ordinatique avait été aussi proposé.
Tous les commentaires (42)
Concernant les mots anglais dans la langue française, certains proviennent à la base du français qui a été modifié par les anglais et nous avons récupéré cette version modifiée. Pour rester dans l'informatique, "tchater" provient à la base de "tchacher", terme beaucoup utilisé dans le sud de la France.
Ordinatique... C'est moche!
Bande de jeek !!!!
Comme dans Malcolm, le mélange du bleu et du jaune : le bleulaune !
et ça a donner domotique
domus (= la maison en latin ) + informatique
Couper les couilles du sénateur
Glisser dans la piscine,
Pisser dans la glycine.
Mon professeur de l'époque m'avait soutenu que la contraction avait été fait des termes "informations télématiques". Certes la différence est infime mais elle subsiste cependant et discrédite mon tout premier cours sur écran. Dommage, mais merci se coucher moins bête.
Cours d'ordinatique aujourd'hui !
Comme quoi les anti-dreyfusar sont pas cool. Grâce à Dreyfus on a pu faire un nouveau mot
J'ai bon ?? :-P
J'ai commencé en 1964 à travailler dans ce domaine. On parlait de mécanigraphie mais pas d'informatique, terme qui est apparu quelques années plus tard.