L'aéroport de Gibraltar a un passage à niveau

Proposé par
le

L’aéroport de Gibraltar est unique en son genre, car la route reliant l'Espagne à Gibraltar (qui sert aussi de frontière) traverse la piste de l’aéroport et doit régulièrement fermer pendant environ 10 minutes pour que les avions puissent décoller. Un feu rouge clignotant prévient les automobilistes de l'abaissement des barrières comme pour un passage à niveau.


Tous les commentaires (54)

Ça n'est pas le seul, il y a la même chose en Amérique du Sud (brésil je crois) et ça a causé un accident. Un chauffeur de taxi a grillé le feu, et est passé derrière un avion de ligne. Avec la poussé des réacteurs, le taxi s'est retourné et a fait des tonneaux pour finir dans un fossé

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Merci de ta précision je ne savais pas désoler .
Maintenant je sait .
Tu devrais aller visiter l'Andalousie c'est le plus beau pays du monde ;-)

a écrit : Parce qu'un avion est très lourd, et une piste d'atterrissage doit aussi résister à l'impact de l'avion dessus lorsqu'il se pose.
Creuser un tunnel dessous fragiliserait la structure et pourrait provoquer des accidents. Il faudrait creuser le tunnel TRÈS profond, mais dans ce cas la pent
e d'accès au tunnel serait trop raide et les voitures ne pourraient pas ressortir... En admettant qu'on ne soit pas bloqué par une nappe phréatique ou une couche de roche non-adaptée au forage d'un tunnel , car c'est vraiment très très près de l'eau !
Il faudrait mettre l'entrée et la sortie BEAUCOUP plus loin de la piste pour adoucir la pente, et là, on se heurterait à l'infrastructure souterraine des alentours.

Du coup, c'est bien plus simple de poser des passages à niveau. Je ne pense pas que le nombre d'accidents soit très important, en tout cas je n'ai pas trouvé trace d'un accident sur cette piste.
On voit très bien la configuration du machin sur cette image WP :
upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/20/Gibraltar_Airport_panorama.jpg


A noter qu'à Toulouse, la piste de Montaudran (désaffectée en 2004, qui servait en dernier lieu pour les réparations d'avions appartenant à Air France) croise justement une route, et il n'y avait même pas de passage à niveau : des gens bloquaient la circulation "manuellement" quand un avion décollait ou se posait. Cette piste a vu notamment décoller Mermoz et Saint-Exupéry, pour la petite histoire.
Afficher tout
Je viens de penser qu'il y a un tunnel sous la piste de l'aéroport de Finkenwerder (Hambourg Allemagne). C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de trafic, mais bon il y a quand même l'A380 qui s' y pose.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je viens de penser qu'il y a un tunnel sous la piste de l'aéroport de Finkenwerder (Hambourg Allemagne). C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de trafic, mais bon il y a quand même l'A380 qui s' y pose. Tout dépend à quel endroit est le tunnel... S'il est sur la zone de contact, le poids de l'avion atterrissant sera un souci, et c'est pareil pour la zone de décollage où la poussée des réacteurs (plutôt orientés vers la piste à ce moment-là) peut également poser des soucis.

Sûr qu'au milieu de la piste, ça va à peu près si le sol autour est géologiquement stable, pas comme à Gibraltar donc.

l'aéroport de Gibraltar est aussi l'un des plus dangereux au monde , car lors dela phase d'atterissage son approche est difficile .

Pour avoir été plusieurs fois a Gibraltar je dois dire que c'est plutôt bizarre voire intéressant pour certains mais que cela n'a rien d'extraordinaire. A part bien sur quand un avion décolle a quelques mètres de vous ce qui est peu probable évidemment. Mais pour les prochains adeptes de Gibraltar je vous conseille une petite escapade au mont des singes ( c'est passionnant quand elle se mettent a grimper sur vous ) puis dans un restaurant italien avec une piscine ( j'ai oublié le nom ) mais cela dit attention aux horaires. La plupart des resto n'ouvrent qu'à 14h00.

quel est le pourcentage d'accident ici par rapport aux autres aéroports ?

Je n'aimerais pas etre coincé 10 minutes devant une barriere a attendre que le feu passe au vert ....
C'est long!!!!

Posté le

android

(0)

Répondre

Une erreur dans l anecdote dit que la route qui lie Gibraltar et l Espagne sert aussi de frontière c est faux parceque la frontière Espagne angleterrese trouve à quelques dizaines de mètres vers le nord. Vérifiée sur carte

a écrit : quel est le pourcentage d'accident ici par rapport aux autres aéroports ? Trois accidents répertoriés, apparemment, et tous liés purement aux avions et non pas aux voitures traversant la piste.

Et une fois le passage a niveau ouvert, qu'est ce qui empêche les automobilistes de rouler sur la piste dans le sens de la longueur ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Et une fois le passage a niveau ouvert, qu'est ce qui empêche les automobilistes de rouler sur la piste dans le sens de la longueur ? Si mes souvenirs sont bons des barrières remontent pour empêcher certains imbéciles malintentionné de faire des conneries.

Le gag de la voiture coincé sur les rails deviens un peu plus flippant vue sous cette angle...

a écrit : Regional? ?? Ah merci, j'étais en train de le dire bizarre que personne n'est relèvé!
Non pas régional mais bel est bien international. Bon après c'est certes pas un grand aéroport mais des compagnies étrangères y atterrisse!