Niccolo Paganini fut un violoniste du XIXe siècle, considéré parfois comme le plus grand violoniste de l'histoire. Il avait un tel génie que certains de ses contemporains le soupçonnèrent d'avoir conclu un pacte avec le diable, ou même d'être le diable lui-même ! En effet, il pouvait jouer du violon les mains derrière le dos et les yeux bandés, et même en étant suspendu la tête en bas.
Il avait également un aspect physique particulier qui renforçait l'hypothèse.
Tous les commentaires (83)
c'est comme pour tous les intruments je pense, c'est jamais facile du premier coup (sauf les gens ayant un "don"), c'est à force de le jouer que tu le connais par cœur, et à force de jouer par cœur que tu peux jouer les yeux fermés ;)
perso je fais du piano, et même les morceaux avec beaucoup de "déplacements de mains" je les jouais les yeux fermés en une semaine, en première année d'instrument.
et puis le violon, je trouve ça plus dur à faire par cœur que le saxo, mais ce n'est que mon avis ;)
C'est vraiment dommage qu'il soit trop vieux pour qu'on ait une vidéo.
Jalousie quand tu nous tient !
Cela me rappel le livre de Romain Gary ou justement un personnage et lui aussi un virtuose au violon pouvant jouer sur la tête.
Le créateur du plectre du destin ?
Tiens... Il ressemble au grand blond avec une chaussure noire... (Source Wikipédia)
Ca me rappelle l'histoire de ce guitariste bluesman du Mississippi, Robert Jonhson qui était un guitariste très moyen et qui fut très critiqué ce qui le poussa a partir de sa ville natale et il rencontra un homme excellent guitariste qui le pris sous son aile. A son retour ses progrès étaient si impressionnants et si rapides que la rumeur d'un pacte avec le prince des enfers s'imisca dans les esprits des habitants des berges du Mississippi où la croyance occulte et vaudou étaient très forte.
CQFD.
'' il a dans son pinceau ce que paganini avais dans son archet , une puissance magnétiquement communicative.""
Balzac
Si jamais tu es libre mercredi soir, j'aimerai vraiment que tu me raconte ça devant un bon dîner.
Sinon effectivement, pendant une longue période, tout ce qui semblait hors du commun et n'etait pas reconnu comme divin, était forcément démoniaque ou magique (et donnait donc un grand bûcher en l'honneur de la personne, avec elle même en plat principal).
Beaucoup de stars de la musique d'hier et d'aujourd'hui disent avoir conclu un pacte avec le diable pour en arriver la ou ils sont. C'est par exemple le cas pour Katy Perry, kanye west, Bob Dylan,...
"Un aspect physique qui renforcait l'hypothese"? C'est-a-dire?
Cette histoire me fait penser à celle avec Robert Johnson, disait lui même avoir vendu son âme au diable pour devenir le meilleur guitariste du monde.