Le syndrome de l'huitre

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C'est tout à fait volontairement que les industriels ont rendu certains emballages de produits (tels que les CD) difficiles à ouvrir. Cela évite évidemment que l'on retire l'emballage pour voler le produit, mais plus étonnant, cela donne à l'acheteur une satisfaction lorsqu'il réussit à l'ouvrir une fois chez lui. Ce ressenti est bien connu en marketing et s'appelle le syndrome de l'huître.


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Totalement vrai ! Lorsque je n'ai plus de ciseau et que j'en achète un, j'ai vraiment envie de ce ciseau. Je le désir. Mais il est tellement bien accroché de TOUS les côtés de ce foutu emballage que lorsque j'arrive à l'en défaire, je suis heureux.

Syndrome de l'huître? Je comprends pas, c'est facile à ouvrir une huître. Moi me faut à peine une minute pour ouvrir une douzaine

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Chez Apple, on s'est dit que l'emballage pouvait être beau, au lieu d'être chiant. Certes, c'est pas le même prix.

Il n'y a qu'à voir le plaisir qu'on prend lorsqu'on ouvre une lettre ( pas des impôts bien sûr ;) ) ou lorsqu'on déballe les cadeaux de Noël !

Je connaissais cependant pas le nom du syndrome qui est très féerique je trouve ;)

Existe-t-il un moyen de guérir ?

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a écrit : Syndrome de l'huître? Je comprends pas, c'est facile à ouvrir une huître. Moi me faut à peine une minute pour ouvrir une douzaine Syndrome de l'huître pour la perle que tu espères trouver dedans un jour...

Comme qui dirait l'autre : tu peux toujours courir vu que se sont des huîtres d'élevage que tu manges ;)

a écrit : Arf c'est marrant parce que moi ca a plutôt l'effet inverse les combines marketing... On parle des cd, je n'en achète plus car Ca me saoule de devoir me battre avec un emballage pour écouter un album excessivement cher stocké sur un support volontairement fragile... Ikea et leur parcours je ne connait même pas puisque quand j'y vais je sais ce que je veut et je passe de l'entrée a l'entrepôt directement. Les "packs dont un gratuit" qui sont en fait plus cher que le conditionnement inférieur sont aussi une preuve que les gens sont des moutons et que quand ils voit gratuit, ils achètent! Les mars, twix, etc sont toujours plus cher par 12 que par 4 (prix "au kilo" bien sur)... Tous des zombies... Afficher tout Je vais te dire moi c'est la même et j'ai remarquer comme toi certaines personnes sont des moutons, ou peu être même pire voire des fois. la dernière fois une dame avait un cadie remplie de courses devant moi et moi j avais mes steaks et mon pain bref et arrive le moment ou "la cliente" paye ses courses elle en avait pour 376,91 euro et elle à prit la tête à la caissière et bloquer la fils juste parce que la réduction de 50 centimes est pas passer, je te jure que le temps qu'elle à passer pour avoir sa réduction elle aurai eu le temps de rentrer chez elle, de ranger ses courses et même prendre un bon chocolat chaud.

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a écrit : Big seller is watching you. Ce sont de véritables manipulateurs de l'inconscient ces gens la, dommage que ce soit pour le profit. *big brother

Moi c'est l'odeur des livres que j'adore dt qui me procure un réel plaisir !

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a écrit : Arf c'est marrant parce que moi ca a plutôt l'effet inverse les combines marketing... On parle des cd, je n'en achète plus car Ca me saoule de devoir me battre avec un emballage pour écouter un album excessivement cher stocké sur un support volontairement fragile... Ikea et leur parcours je ne connait même pas puisque quand j'y vais je sais ce que je veut et je passe de l'entrée a l'entrepôt directement. Les "packs dont un gratuit" qui sont en fait plus cher que le conditionnement inférieur sont aussi une preuve que les gens sont des moutons et que quand ils voit gratuit, ils achètent! Les mars, twix, etc sont toujours plus cher par 12 que par 4 (prix "au kilo" bien sur)... Tous des zombies... Afficher tout Attention a ne pas utiliser les terme " les gens" et "moutons" dans la meme phrase, copain mouton. On vis tous dans le meme monde.

C'est marrant les gens qui traitent les autres de moutons, mais je me demande quand même combien de personnes ne sont pas satisfaites de déballer le dernier truc qui les a faîtes craquer...

Enfin, je sais pas, mais moi, quand j'achète un jeu, une console, un téléphone, une tablette, un coffret DVD d'une grosse série, retirer le blister, ou le carton, c'est forcément la dernière étape d'un parcours qui aura attisé mon impatience, suivi donc d'un moment de contentement plus ou moins intense. Si je peux pas déchirer le tout comme un sauvage par risque d'abimer l'intérieur, ça me fait prendre mon temps, et savourer le moment.

Un peu comme un type qui a envie de pisser, qui voit des chiottes, occupées, la pression monte, les secondes paraissent une éternité, et quand finalement c'est à son tour, le sentiment de satisfaction n'en est que plus important!

Évidemment, si c'est l'emballage d'un rouleau de pq, ou d'une pizza surgelée, j'en ai rien à secouer!
Encore que, si pendant des semaines, j'ai pas eu accès au pq, ou que j'ai dû me nourrir de racines crues pendant un moment, mêmes ces trucs là pourraient représenter un certain kiffe en fait...

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a écrit : Comme le dit Philippe, c'est tout un mécanisme derrière nous. Par exemple quand on arrive dans une grande surface les cameras servent a empêcher les différents vols mais servent aussi a analyser le trajet que fait une certaine personne pour faire ses courses de rayon en rayon, et ainsi en fonction de cela, ils peuvent faire des réarrangements de rayons de manière a ce que ça soit encore plus un avantage commercial. (les cours de français de 1ère, ça peut toujours servir ^^ maintenant ne me demandez pas pourquoi on parlait de ça en français !).
Sinon bonne anecdote je ne savais point.
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Les signaux émit par les téléphone sont aussi analyser pour voir le trajet des clients et ainsi organiser les rayons... C'est de la manipulation è.é

a écrit : Ton commentaire est vrai Mouraad. J'ai travaillé en tant qu'analyste financier pour différents supermarchés et ai souvent été en contact avec l'équipe marketing.le choix des rayons est stratégique dans la mesure où le sol a différentes inclinaisons (pour que ton caddy se laisse rouler vers une zone bien précise) et que certaines odeurs (pâtisserie, chocolat) sont aussi libérées pour t'inviter a acheter des produits a fort rendement.

Ici en Australie, certains supermarchés changent leurs rayons entre 3 et 4 fois par an afin d'éviter que les habitués ne se rendent que dans le rayon dont ils ont besoin. En forçant les consommateurs a naviguer a travers le magasin, ils s'approche de la stratégie d'ikea et les "forcent" a acheter plus que ce qu'ils avaient prévu.
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Changer les rayons de place ne sert qu'a mettre les produits d'actualité dans les points chauds du magasin, lors des periodes saisonnieres notament, afin de faciliter les achats, vendre les produits chaud, developper l'impulsion. Frustrer le client dans sa demarche d'achat en le perdant n'est pas une vision rentable du commerce.

Egalement, il ne faut pas tomber dans le piege des enseignes qui utiliseraient le marketing a outrance. Ca existe de maniere sporadiques mais celà fait plutot partie de l'imaginaire collectif du "client toujours manipulé".

Les meilleurs plans marketings utilisés par les enseignes qui cherchent la rentabilité a long terme sont les plus basiques : un client satisfait est un client qui reviendra.

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a écrit : Les signaux émit par les téléphone sont aussi analyser pour voir le trajet des clients et ainsi organiser les rayons... C'est de la manipulation è.é Faux. Cela pourrait exister, mais tu l'affirmes et sous-entend que c'est une pratique généralisée. C'est ta paranoïa qui TE manipule.

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a écrit : Faux. Cela pourrait exister, mais tu l'affirmes et sous-entend que c'est une pratique généralisée. C'est ta paranoïa qui TE manipule. Non non c'est bien vrai et je disais "manipulatio" pour rigoler les téléphone servent à te localiser dans le magasin (pas tous) afin de savoir dans quel rayon il y'a le plus passage pour les mettre le plus proche de l'entrée, mon père travaille dans le marketing je pense avoir des sources sures.... Moi de toute façon mon téléphone il m'énerve tellement que je le prend pratiquement pas quand je sors, et niveau paranoïa, je sais très bien de quoi je suis paranoïaque et je t'assure que ça, ça m'es complètement égal...

Désolé pour le double commentaire
Je viens d'aller vérifier mes infos, effectivement cette géo localisation existe bel et bien pas forcément en France, néanmoins il y a la géo localisation indoor dans les supermarché je ne sais plus exactement ce que c'est je n'ai plus mes source sous les yeux... Donc la géo localisation du téléphone dans les grande surface est vrai les utilisation sont différentes... Les moyen pour en connaître plus sur notre consommation sont plus nombreux (je les connais pas tous) comme les carte de fidélité. J'espère que vous me croirai sinon faire des recherche vous même après tout vous été sur un appareil connecte a internet...

a écrit : Le marketing est une science qui fonctionne sur beaucoup d'éléments dont on n'a pas conscience quand on n'en a pas fait. J''en ai fait un peu au cours de mes études et c'est parfois assez effarant (pour ne pas dire cynique) de voir comme toutes nos réactions ont été étudiées, disséquées et passées au crible par d'autres.
Il y a tellement de choses sur lesquelles on peste au quotidien sans comprendre que ça a été prévu par d'autres (et attention, je ne dis pas que c'est bien, mais c'est comme ça)
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Bonjour, le marketing n'est pas une science par contre il utilise des outils scientifique pour atteindre ses objectifs.

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C'est une des nombreuses raisons qui m'ont fait tomber en dépression pendant mes études de graphisme (communication visuelle donc fidèle bras droit/alliée/partie conséquente du marketing).....
On nous disait clairement que le monde est bête, les gens sont cons et obéissent à tout ce système, même lorsqu'ils pensent agir de façon libre et non influençable.... Notre boulot de graphiste/designer graphique dans la plupart des cas et résumé........consistait à bien appâter le pigeon.

Perso mon moment de satisfaction c'est quand j'ai explosé l'emballage à coups de marteaux !!!

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a écrit : Moi j adore recevoir un colis par la poste et l ouvrir. C'est tjr un moment magique (je parle d un truc que je me serais commandé hein pas une facture ou autre) Pis les impôts t'envoient rarement ta déclaration ou les rappels dans des colis ;p

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