La carotte, considérée comme un fruit pour vendre des confitures

Proposé par
le
dans

La carotte en France a toujours été considérée comme un légume. Mais suite à l'entrée dans la Communauté Economique Européenne du Portugal en 1986, et pour que celui-ci puisse vendre sa confiture de carotte, spécialité locale, la Communauté a dû officiellement faire de la carotte un fruit, car il était impossible d'appeler confiture un aliment confectionné à partir de légumes.


Tous les commentaires (57)

Le lègume est une notion culinaire et peut être une racine (carotte, navet...), un fruit (tomate...), légumineuse (lentilles...) et accompagne un plat. Fruit est un terme botanique.

Posté le

unknown

(12)

Répondre

Bah mince ! On s'est fait carotte !

Posté le

unknown

(11)

Répondre

Excellent touko ça fait 2 bonnes minutes que je suis morte de rire .. Excellent !

Posté le

unknown

(4)

Répondre

Bah si les experts de Bruxelles n avaient plis que ca comme problème a régler, on vivrait bien heureux dis donc ....

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Et la confiture de tomates, doit-on l'appeler confit de tomates?

Posté le

unknown

(0)

Répondre

@cassir : non car la tomate est botaniquement un fruit ^^

Posté le

unknown

(5)

Répondre

Waouh ! Un jour, je vais commercialiser de la confiture à la salade, et ça deviendra un fruit ^^ ?

Sérieusement, cette anecdote est très originale !

Posté le

unknown

(6)

Répondre

Au moins on sait en partie à quoi servent nos impôts..

Posté le

unknown

(9)

Répondre

Oui, bon. on va pas se forcer a dire de la carotte un Legume a cause d'un pauvre Portugais qui cherche a commercialiser ses carottes !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : D'un point de vue botanique, la carotte n'est ni fruit ni légume mais une racine, comme le radis. Et tout le reste sont des fruits (fruit: organe végétal qui protège la graine), tomate, fraise, pastèque, poivron, courgette, etc ... Ce n'est que d'un point de vue culinaire que l'on fait la différenciation, d'un point de vue de goût (sucré ou salé), ou de ce qui peut accompagner une viande ou un poisson (les légumes, donc...). Afficher tout La fraise est un faux fruit, en fait le véritable fruit ou plutôt les véritables fruits sont les petits grains qui recouvre la fraise, ce sont des fruits secs appelés akènes. La partie charnue est le réceptacle de la fleur qui s'est transformé.

Posté le

unknown

(10)

Répondre

Et c'est partit pour de la confiture de choux de bruxelles ! Vive ce fruit.
Aha-aha-aha !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Et donc, carotte, fruit ou légume ?
En tout cas c'est étonnant de faire ce changement juste pour une histoire de continuer à vendre ça sous le même nom ! Pour moi c'est plus simple de dire que c'est une confiture de légume que de changer la signification d'un nom.
Et la.confiture d oignon alors?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Désole, j'ai une petite question!!
En France, il existe la confiture d'oignons (pour accompagner le foie gras), mais l'oignon est toujours un légume!! Si quelqu'un pouvait m'éclaircir...
j'y ai pensé aussi et me pose la même question.

Posté le

android

(1)

Répondre

Un légume est la partie comestible d'une plante potagère
Le fruit, en botanique, est l'organe végétal contenant une ou plusieurs graines.
La tomate est à la fois un fruit et un légume.
Les deux ne sont pas contradictoire.

Posté le

iphone

(4)

Répondre

Tout cela nous permets avec tristesse de vérifier que la CEE, le parlement européen etc.. Nous coûtent à tous des millions, des milliards pour chaque jour mettre le nez dans des conneries dans tous les domaines...
De mon avis perso, je pense qu'ils feraient mieux d'essayer de redonner de la puissance aux membres, à la monnaie unique (avant son effondrement) en s'occupant des VRAIS problèmes, et enjeux des européens...
Rien de politique, juste un constat..

Sinon, qui a goûté cette fameuse confiture de carotte ? Ca donne quoi sur de la brioche dans le chocolat chaud ?

a écrit : D'un point de vue botanique, la carotte n'est ni fruit ni légume mais une racine, comme le radis. Et tout le reste sont des fruits (fruit: organe végétal qui protège la graine), tomate, fraise, pastèque, poivron, courgette, etc ... Ce n'est que d'un point de vue culinaire que l'on fait la différenciation, d'un point de vue de goût (sucré ou salé), ou de ce qui peut accompagner une viande ou un poisson (les légumes, donc...). Afficher tout D'un point de vue botanique, la fraise, quant à elle, n'est pas un fruit mais un faux-fruit

Posté le

android

(1)

Répondre

On peut bien faire de la confiture d'oignons, de pasteque, potiron... ce ne sont pourtant pas des fruits. Ce combat perpétuel entre fruits et légumes c'est lourd. Dorénavant je ne dirais plus que vegetal animal et industriel.

Posté le

android

(0)

Répondre