Galanterie et escaliers

Proposé par
r2g
le

Les règles de galanterie obligent en général l'homme à laisser passer la femme devant, mais dans trois situations précises, l'homme doit toujours passer devant : quand ils montent ou descendent un escalier, quand ils montent dans une voiture ou quand ils rentrent dans un restaurant.

L'homme se place devant la femme lorsqu'ils montent un escalier pour ne pas avoir la tête dans ses jupons et lorsqu'il descendent pour la rattraper en cas de chute. Lorsqu'ils rentrent dans un restaurant, l'homme doit passer devant pour s'assurer que l'endroit est fréquentable. Enfin, lorsqu'ils montent dans une voiture, l'homme passe devant afin d'éviter à la femme d'avoir à traverser la banquette.


Tous les commentaires (130)

a écrit : Euh et comment ça marche au Mac do? Ah ah ah
Sérieux quand tu rentre à la maison, faut laisser passer madame devant ( à moins qu'elle se paye un fion de jument!!!) ça te donne déjà des idées!!!
le macdo, c'est américain, il faut donc logiquement se référer au manuel du savoir-vivre americain !

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : oui, face à la salle dans le restaurant. ;) une femme doit toujours pouvoir voir l'ensemble de la salle, donc l'homme lui laisse toujours la banquette. pratique de défendre madame en tournant le dos à l'agresseur.

Posté le

android

(4)

Répondre

Y'a une petite erreur : l'anecdote a été rédigée au présent.

Ce sont des règles du passé et de la haute... alors un imparfait aurait été parfait.

Posté le

website

(0)

Répondre

une voiture ici on parle d'une voiture tirée part des chevaux

Posté le

android

(0)

Répondre

Ce n'est pas qu'au restaurant, c'est dans tous les lieux publiques.

a écrit : Pour monter, comme pour descendre. Remplaçons la jolie dame par une personne âgée ,on passe devant la personne âgée en montée comme en descente. La personne doit pouvoir se rattraper en cas de chute.
Je crois que là on parle de Dame avec laquelle on a un rendez vous galant et non pas les dames en générale :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Je croyais que l'homme devait rester derrière dans les escalier pour rattraper aussi en cas de chute. Un Gentleman détourne en principe son regard des jupons... :)

Posté le

android

(1)

Répondre

Avant, après... Je sais pluuuus !

Disons que la galanterie aujourd'hui c'est plus trop ça avec des femmes en survêtement Lacoste et des mecs fumeurs de joins..

Elle veut pas aussi que je la porte la dame ?! :<()

Il faut savoir qu'il est de coutume dans les restaurants que c'est le premier a rentrer qui paye l'addition. Cela rejoint donc en effet l'anecdote car l'homme invite le plus souvent la femme et se doit de payer la facture.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Disons que la galanterie aujourd'hui c'est plus trop ça avec des femmes en survêtement Lacoste et des mecs fumeurs de joins.. Peut être que si les hommes se comportaient plus comme des princes, il y aurait plus de princesses.

Oui j'assume pleinement ce que je viens de dire ! :-)

Il y aussi un autre cas pour le restaurant. Celui qui paye rentre le premier. Moins galant serte.

a écrit : Bah oui Marc, les chevaliers qui, rappellons-le, partaient a la guerre en co-voiturage... Oh t'es dur quand même, on peut partir du principe qu'il parle là de la porte d'une calèche où je ne sais quel autre embarcation fermée, tirée par des chevaux !

Certaines versions expliquent que si l'homme rentre en premier dans le restaurant, c'est pour s'assurer que sa maîtresse ne s'y trouve pas déjà.

a écrit : Moralité, dans un escalier, en montant, si elle tombe, on la laisse faire ? J'avais entendu que justement, même si on a la tête dans les jupons, le Monsieur doit être plus bas que la Madame pour (en effet) la retenir en cas de chute C'est aussi ce que j'ai entendu, et que c'était justement le seul moment où il était possible de voir une dame sous un autre angle sans passer pour un pervers.

a écrit : à ma connaissance, pour le restaurant il y a une nuance :
- si l'homme a réservé, ce qui devrait toujours être le cas pour éviter à la dame de se retrouver à déambuler dans le froid glacial d'une nuit d'hivers à la quête d'un établissement, la dame doit entrer en premier,
- si l'hom
me n'a pas réservé, ce qui doit être l'exception, il rentre devant, car c'est à lui d'essuyer un éventuel refus.

Pour la porte, la femme rentre devant, mais l'homme doit ouvrir et/ou tenir la porte pour effectivement en supporter le poids.

Pour la voiture, je ne sais pas : il peut aussi ouvrir la porte, faire assoir la dame et lui tendre le bras pour qu'elle puisse s'appuyer afin de l'aider à s'installer, puis ensuite aller s'assoir de l'autre côté. De toute manière, si un homme tiens la porte de voiture à une femme, il n'y a que 2 options :
- soit la voiture est neuve
- soit la femme...

ok je sors...
Afficher tout
Et pour l'escalier ?
Ah ah ah

Posté le

android

(1)

Répondre