Barry (1800-1814) est un héros national en Suisse. Il s'agit d'un chien de race saint-bernard qui accompagnait les sauveteurs lors des avalanches dans les Alpes suisses. Grâce à son flair, plus de 40 personnes auraient été sauvées d'une mort certaine, et ses exploits le rendirent célèbre dans le monde entier. On peut encore le voir au Musée d'histoire naturelle de Berne où son corps est conservé.
Tous les commentaires (48)
Héros national, ils y vont un peu fort... En tant que Suisse, je n'ai jamais entendu parler de ce chien, et pourtant je m'intéresse à la culture... Je ne crois pas non plus que beaucoup de monde de mon entourage connaisse cette histoire.
Je suis de la région du St-Bernard et il y à aussi un musée au grand st-Bernard qui parle de l'histoire de Barry. C'est vrai que ce n'est pas vraiment un héros national mais je crois qu'il est assez connu dans le monde. D'ailleurs les chiens sont toujours à l'hospice avec les chanoines. Ce commentaire est inutile. bonne soirée.
si on y pense, a la base se chien est éduqué par l'homme, ils sont pas innés ces exploits
C'était Barry white le chien de la neige
Je n'ai jamais dis le contraire. Enfin, j'ai pas l'impression que mon commentaire laisse suggérer que c'est bien de battre les animaux. Je dis juste que le titre de "héros national" est un peu fort, vu que personne ne le connait.
Ah maintenant je comprend pourquoi touts les sait-Bernard s'appelle"Barry"
hey oui !! Zweifel a même sorti une edition limitée de chips en forme de st bernard elles s'appellent Barry Snacks. tip top les Suisses
Tout ce qui m'importe c'est de savoir si son tonneau est lui aussi intacte et encore plein
Barry a sauvé 41 personnes ensevelies ou perdues dans la neige, mais il a été tué (poignarder) par la 42eme qui crut qu'un ours allait la dévorer. Elle pût tout de même être sauvée grâce aux aboiements du chien mais se suicida un mois plus tard
J'ai lu son histoire dans un livre relatant l'histoire d'animaux devenu célèbre.
Ce chien sauva en effet la vie a une quarantaine de personnes et perdit la vie en en sauvant une ( quelle brave bête pas vrai ? ) C'est en sauvant un soldat de l'armée de Napoléon enseveli sous une avalanche, et le réchauffant de son corps, que le soldat se réveillant pris peur croyant qu'il s'agissait d'un ours et l'abattit avec sa baïonnette. Triste fin pour une bête si brave. Cette histoire m'avait assez marquée pour m'en rappeler ^^.
Il a son musée dédié à Martigny, une petite ville au pied du Col du Grand-Saint-Bernard. Il explique la vie de ce chien et celle de l'hospicebien dans lequelle il a vit. De plus, c'est un chenil qui élève plusieurs Saint-Bernard.
Il y a aussi des chips "Barry" de "Zweifel" !
je pense pas que le chien aurait voulu qu on l'affiche dans un musée apres sa mort...