On pourrait croire qu'en Guadeloupe, c'est le rhum qui est l'alcool le plus vendu. En réalité, c'est le champagne avec 1 600 000 bouteilles vendues (pour environ 400 000 habitants) en 2010. La Guadeloupe est classée en tête des départements qui consomment le plus de champagne en France.
Tous les commentaires (57)
Etant champenoise je ne comprends pas... Chez nous la consommation de champagne dépasse facilement une bouteille par personne et par mois... Certains producteurs et habitués en boivent à table comme du vins donc tous les jours. Je pense qu'ils ne regardent pas où part la production vendu par les petits producteurs car un bon champenois ne se fournit pas en grande surface ou dans les grandes maisons mais dans les nombreuses petites maisons de champagnes qui n'ont que quelques hectares.
Étant champenois cela ma fortement étonné, que les guadeloupéens soit des plus gros consommateurs de champagne que les producteurs eux mêmes. La Guadeloupe est considéré comme plus grosse consommatrice de champagne car elle achète des bouteilles de champagne, alors que les champenois ( les producteurs ), eux, n'achètent rien et donc ne "consomme" pas au niveau économique. Sinon il y a de forte chance que tous les champenois qui produise du champagne boivent beaucoup plus de champagne ( dégustation avec les clients, champagne a tous les événements ).
Moi aussi je suis guadeloupéen et mon père est un gérant de cave donc champagne très souvent !!
JMCMB car je ne savais pas pour le champagne
Quoi !? Il fait beau !? ......CHAMPAGNE tous le monde !!!!
Santé !
Juste pour information, la Martinique (un autre Pays du rhum) est juste après la Guadeloupe dans le classement, ce qui fait des Antilles françaises le plus gros consommateur de champagne "par habitant" au monde!!
Le chiffre présenté par l'anecdote est impressionnant mais c'est vrai que si on compte les fêtes, les anniversaires, etc c'est plutôt normal.
Tiens, je pensais que c'était nous dans la Marne