Le premier feu de signalisation serait apparu à Londres en 1868 afin de réguler la circulation des diligences. C'était alors un simple mat surmonté d'une lanterne à gaz pivotante, qu'un agent de police faisait passer manuellement du rouge au vert. Suite à une explosion qui blessa gravement un agent, le feu tomba en désuétude. Il faudra attendre 1912 et l'arrivée du courant électrique pour le voir réapparaître.
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Dans mon village, à la sortie des écoles (et seulement à ce moment là), un agent de la circulation vient s' occuper d'un carrefour qui, j'en suis convaincu, deviendrait un véritable enfer avec un feu. Elle est relativement fluide parce qu'il sait s'adapter selon ce qui arrive dans un sens ou dans l'autre. En plus, il donne systématiquement la priorité aux piétons qui traversent sur le passage clouté juste à côté. Par contre il est beaucoup plus posé que dans le vieux sketch de Tati où ce génie mimait les agents de la circulation Français et anglais lors d'une émission anglaise il me semble...
Pour le rouge/vert, tout le monde démarre, mais croi moi, pour le vert/orange, ça ne surprend jamais personne et tout le monde accélère!
Tiens, j'ai toujours cru qu'il était à Berlin... (Potsdammer Platz)
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Le terme "grièvement" induit naturellement celui de "gravement". En revanche, "grièvement" signifie que l'atteinte est physique. Cf.- convention de Vienne sur la circulation routière ;
- convention de Vienne sur la signalisation routière.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Convention_de_Vienne
fr.m.wikipedia.org/wiki/Convention_de_Vienne_sur_la_circulation_routi%C3%A8re
fr.m.wikipedia.org/wiki/Convention_de_Vienne_sur_la_signalisation_routi%C3%A8re
Entrée en vigueur le 21 mai 1977. L'uniformisation des règles devait se faire dans les 15 années suivant cette mise en vigueur... dans les faits l'harmonisation n'est pas vraiment au rendez-vous.
Les conventions traitent des généralités de la signalisation , (dimensions, couleurs...) ; des caractéristiques principales des voies de circulation et véhicules, mais ne va pas dans les détails.
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Le premier feu rouge moderne électrique destiné aux voitures est apparu en 1912 aux États-Unis, à Salt-Lake City. Il ressemblait déjà à celui que nous connaissons aujourd'hui. Un feu électrique, qui s'allume en vert ou en rouge, en revanche l'orange n'apparaissait pas. On verra l'orange en 1920 aux États-Unis, dans la capitale mondiale de l'automobile : Détroit.
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