L'extrême précision du futur module d'observation Gaïa

Proposé par
le
dans

Gaïa est un satellite en développement par l'agence spatiale européenne, qui va être lancé fin 2013 et qui permettra de cartographier plus d'un milliard d'étoiles en 5 ans. Il observera chacune d'elles environ 70 fois, soit plus de 450 étoiles par seconde. Il est si précis qu'il pourrait mesurer le diamètre d'un cheveu à plus de 1000 km.

La sonde analysera 6 caractéristiques de chaque étoile en même temps tel que leur vitesse ou leur composition et bien sûr leur position. Le volume de données à stocker sera colossal et seuls des super-ordinateurs au sol pourront collecter et analyser ces données.


Tous les commentaires (119)

a écrit : Je ne peux pas supporter les gens qui font ce genre de remarque. Qu'est ce que vous pouvez être détestables. Tu t'es pas dit que tes panneaux solaires ont peut-être été découverts grâces à des projets qui t'auraient semblé inutiles ou d'importance secondaire à l'époque? Je t'aurais bien vu y a 120 ans "vous pensez pas qu'on a mieux à faire que de faire avancer un truc à quatre roues avec de l'huile de roche? Je sais pas moi, donner à chacun la possibilité de ferrer soi-même les sabots de son cheval par exemple"... Désolé mais ça me rend dingue. Afficher tout Et y'a 120 ans comme tu dis, on ne savait meme pas que le CO2 et le méthane était des gaz a effet de serre qui nous compliquerais la vie sur Terre. C'est bien beau les gens comme toi qui mise que sur la science mais on voit bien que la science n'a pas grande importance face a l'armee (qui rappelons le est a l'origine de la plupart des avancees que tu cites) qui nous a fait connaitre la bombe atomique, la bombe phosphore, la bombe nucléaire... merci a tous les reveurs de croire que ces avancees n'ont pas un but caché!

Posté le

android

(0)

Répondre

quelques fautes : chacune d'elles ; telles que ; le volume de données à stocker sera colossal

Posté le

android

(0)

Répondre

@Sylvano: Qui te dis que la solutions ne se trouve pas là-bas ? Pourquoi ne serait-ce pas possible qu'on trouve une planète pouvant nous apporter des ressources précieuses ? Ou autre d'ailleurs. L'Histoire est pleine d'exemples de projets qui à court terme semblaient inutiles, et qui se sont avéré viteaux.
Là par contre où je pourraît être d'accord avec toi, c'est que tant que l'Être Humain ne changera pas ses habitudes (détruire tout ce qui l'entoure), on pourra trouver autant de planètes, de solutions qu'on veut, on en arrivera toujours au même point...

a écrit : Ça me fait penser au microscope que j'ai reçu étant petite, où je me suis empressée d'examiner un de mes cheveux, et que j'ai vu un truc sombre complètement flou... c'est là que je me rends compte que je me suis vraiment fait arnaquée! Ou que tu ne sais pas t'en servir

Posté le

android

(29)

Répondre

a écrit : Pauvre humanité avec des réflexions comme la tienne et de ton voisin. Je ne renie pas les avancees technologiques faites avec l'ère astronomique, loin de là! Je dis simplement que ca servira à rien toutes ces données quand on aura des réfugiés climatiques et des guerres pour l'eau. C'est bien l'exploration mais c'est inutile dans le contexte actuel! On en reparlera dans 50 ans quand la banquise sera plus là et que tu devras accueillir des millions de personnes dans des endroits de plus en plus étroit. On vit sur Terre, pas dans les nuages! Alors avant de t'exciter, sois pragmatique! Afficher tout Qu'entends tu par "guerre pour l'eau" ? De plus dans une autre anecdote, ils parlaient de distorsion de l'espace pour voyager plus vite....

Posté le

android

(0)

Répondre

@Certes: Il est indeniable qu'on trouve une planete similaire a la Terre vu le nombre de galaxies et de planetes qui existent (c'est d'ailleurs le cas pour la planete Gliese 581g) mais ceci pose un autre probleme: comment y aller? C'est pas avec les moyens de combustion actuel qu'on y arrivera donc recherche, essai, re recherche, re-essai et etc avec tout l'argent que ca inclus. Je dis simplement qu'au lieu d'utiliser ces sommes pour l'espace et ces avancees inutiles au vu de la distance qui nous separe des planetes, on ferait mieux de les utiliser pour des projets ecologiques.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le développement de l'appareil sera lancée en fin 2013, mais j'aimerais savoir dans combien de temps il sera opérationnel. 5 ? 10 ? 15 ans voir plus ? Non c'est le satellite qui va être lancé (grâce à la fusée Ariane 5 qui va le mettre en orbite fin 2013) ;-)

a écrit : Qu'entends tu par "guerre pour l'eau" ? De plus dans une autre anecdote, ils parlaient de distorsion de l'espace pour voyager plus vite.... Il ne faut pas se voiler la face. L'eau est une ressource qui deviendra rare (avec l'augmentation de notre nombre et des souci de l'eau insalubre). Certaines regions sont sous tensions deja comme Israel et la Jordanie pour l'utilisation du Jourdain. D'autres se desertifie comme l'avancee du Sahara ou du Desert de Gobi. L'eau entrainera irremediablement des tensions comme on a pu voir des emeutes de la faim il y'a quelques annees. Et les hommes qui ne trouveront pas cet acces se battront pour en avoir et je trouverais cela normal! Je vais me renseigner sur la methode de distorsion de l'espace parce que je ne la connais pas! Merci de m'en avoir parlé

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Il ne faut pas se voiler la face. L'eau est une ressource qui deviendra rare (avec l'augmentation de notre nombre et des souci de l'eau insalubre). Certaines regions sont sous tensions deja comme Israel et la Jordanie pour l'utilisation du Jourdain. D'autres se desertifie comme l'avancee du Sahara ou du Desert de Gobi. L'eau entrainera irremediablement des tensions comme on a pu voir des emeutes de la faim il y'a quelques annees. Et les hommes qui ne trouveront pas cet acces se battront pour en avoir et je trouverais cela normal! Je vais me renseigner sur la methode de distorsion de l'espace parce que je ne la connais pas! Merci de m'en avoir parlé Afficher tout Tu n'as pas tort quand tu dis qu'il faut trouver des solutions. Là où tu as tort, c'est quand tu prétends qu'il faut allouer l'intégralité des ressources humaines à la résolution de ces problèmes. Non, il ne le faut pas. Il est d'importance primordiale de continuer de rechercher, y compris dans des voies qui semblent inutiles, car d'une part cela peut le devenir à terme, et d'autre part, c'est tout simplement le propre de l'homme que de chercher, d'aller plus loin.
C'est une question de principe philosophique: le jour où l'on cesse d'explorer et donc de nous projeter, on coïncide avec nous même, et alors on perd ce qui fait de nous des homme pour nous placer dans la simple "nécessité". Le rêve Sylvano, que fais tu du rêve? (Le ton est du second degré bien sur, même si je pense totalement ce que je dis).

a écrit : Pauvre humanité avec des réflexions comme la tienne et de ton voisin. Je ne renie pas les avancees technologiques faites avec l'ère astronomique, loin de là! Je dis simplement que ca servira à rien toutes ces données quand on aura des réfugiés climatiques et des guerres pour l'eau. C'est bien l'exploration mais c'est inutile dans le contexte actuel! On en reparlera dans 50 ans quand la banquise sera plus là et que tu devras accueillir des millions de personnes dans des endroits de plus en plus étroit. On vit sur Terre, pas dans les nuages! Alors avant de t'exciter, sois pragmatique! Afficher tout Compare cette anecdote avec celle qui parlait du nouveau projet de fusée de la NASA permettant de parcourir plusieurs années lumières en quelques semaines. Et là, tu comprendras tout l'intérêt de l'exploration.

Posté le

android

(12)

Répondre

Gaia c'est aussi un moyen pour l'Europe de concurrencer les états-unis (tout ce qui nous localise est américain)

En distordant l'espace on pourra plus rapidement atteindre ces planètes découvertes par Gaïa et qui ne sont pour l'instant peuplées que de grosses limaces fluos, d'escargots cannibales et de lacs roses flashy

Posté le

android

(24)

Répondre

a écrit : Tu n'as pas tort quand tu dis qu'il faut trouver des solutions. Là où tu as tort, c'est quand tu prétends qu'il faut allouer l'intégralité des ressources humaines à la résolution de ces problèmes. Non, il ne le faut pas. Il est d'importance primordiale de continuer de rechercher, y compris dans des voies qui semblent inutiles, car d'une part cela peut le devenir à terme, et d'autre part, c'est tout simplement le propre de l'homme que de chercher, d'aller plus loin.
C'est une question de principe philosophique: le jour où l'on cesse d'explorer et donc de nous projeter, on coïncide avec nous même, et alors on perd ce qui fait de nous des homme pour nous placer dans la simple "nécessité". Le rêve Sylvano, que fais tu du rêve? (Le ton est du second degré bien sur, même si je pense totalement ce que je dis).
Afficher tout
Autant pour moi. Tu as raison quand tu dis que perdre notre capacité a chercher ne nous apparenterait plus a l'etre pensant que nous sommes. Je n'avais pas vu ce critère mais est-ce possible que ce soit devenu un vice? On peut se poser la question. En tout cas, je viens de visualiser le projet de la NASA nommé Fusee a moteur Plasma VASIMIR et c'est vrai que c'est tout bonnement hallucinant.

Posté le

android

(9)

Répondre

a écrit : Il ne faut pas se voiler la face. L'eau est une ressource qui deviendra rare (avec l'augmentation de notre nombre et des souci de l'eau insalubre). Certaines regions sont sous tensions deja comme Israel et la Jordanie pour l'utilisation du Jourdain. D'autres se desertifie comme l'avancee du Sahara ou du Desert de Gobi. L'eau entrainera irremediablement des tensions comme on a pu voir des emeutes de la faim il y'a quelques annees. Et les hommes qui ne trouveront pas cet acces se battront pour en avoir et je trouverais cela normal! Je vais me renseigner sur la methode de distorsion de l'espace parce que je ne la connais pas! Merci de m'en avoir parlé Afficher tout Eh bien on importera l'eau de la mer. Tu vas dire comment ? Regarde sur google, l'exemple de l'île de sein en Bretagne. ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Eh bien on importera l'eau de la mer. Tu vas dire comment ? Regarde sur google, l'exemple de l'île de sein en Bretagne. ;) La population d'une ile n'est pas comparable a la population d'une ville...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ce projet permettera peut être de découvrir des choses incroyables.. Un satellite qui a la précision de mesurer un cheveux (environ 0,8mm) a 1000km doit prendre des clichés d'une précision sans nom. En fait ce n'est pas la caméra qui pourra observer un cheveux a 1000 km, c'est la précision du satellite qui est de l'ordre du diamètre d'un cheveux à 1000 km...
Il faut donc se placer sur un cercle de 1000 km de rayon. Ainsi, si gaia pivote de 1 degré, on détermine avec un peu de trigonométrie que sur ce cercle ce rapportera une longueur de 17km. La précision doit être de l'ordre du 6 milliardième de degré pour pouvoir mesurer le diamètre d'un cheveux.

a écrit : La population d'une ile n'est pas comparable a la population d'une ville... De même que la superficie d'une île n'est pas comparable a une ville. Donc de plus grosse machine pour plus d'eau, donc plus de personnes. Je me trompe ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Gaia c'est aussi un moyen pour l'Europe de concurrencer les états-unis (tout ce qui nous localise est américain) Toi tu confond Gaïa et Galileo...

Posté le

android

(15)

Répondre